Image d'une plaque commémorative historique
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le lieu historique national du University College, Toronto Ontario, 2004.

University College a été désigné lieu historique national en 1968.

Plaque commémorative : 15 cercle Kings College, Toronto, Ontario Footnote 1

L'édification de University College entre 1856 et 1859 a pour une large part assuré l'avenir de l'Université de Toronto permettant de l'organiser en une fédération de collèges, système imité par la suite en plus d'un point du Canada et de tout le Commonwealth. Ici siest réalisée l'une des aspirations essentielles du dix-neuvième siècle: la création d'un établissement laïque d'enseignement supérieur subventionné par l'Etat. Les bâtiments conçus par F.W. Cumberland, témoignent de l'art avec lequel l'architecte, a su librement adapter le style roman aux exigences de l'université dans le Nouveau Monde.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada University College est un vaste bâtiment du milieu du 19e siècle, situé sur le campus St. George de l’Université de Toronto. Son emplacement bien en vue sur le point le plus élevé de la pelouse centrale du campus témoigne du rôle important que l’édifice a joué dans l’histoire et la vie de l’institution. De style néo-roman, cette vaste structure comprend une façade orientée sud avec les tours, deux ailes au nord et un bâtiment rond d’inspiration médiévale qui était à l’origine un amphithéâtre de chimie. Les éléments réunis encadrent un campus quadrangulaire traditionnel. La reconnaissance officielle désigne le bâtiment sur son lotissement légal.

 

Image d'un grand bâtiment historique
Campus University College à Toronto, Ontario, 2004. 
Image d'un grand bâtiment historique
Campus University College à Toronto, Ontario, 2004. 

Haleur patrimoniale

Photo d'un détail d'arche prise dans un bâtiment historique
Détail d'une arche au lieu historique national de University College.

University College a été désigné lieu historique national du Canada en 1968, car :

  • c’est l’un des plus anciens édifices universitaires au Canada;
  • et, il a assuré l’avenir de l’Université de Toronto et l’a entraînée, le moment venu, dans un modèle fédéral, largement suivi au Canada et dans les pays du Commonwealth.

Construit entre 1856 et 1859, lieu historique national du Canada University College est lié à la fois à l’évolution de l’Université de Toronto et à un système national d’établissements d’enseignement supérieur laïques subventionnés par le gouvernement. Les plans du bâtiment d’origine, réalisés par F.W. Cumberland, témoignent du talent de cet architecte pour adapter librement le style néo-roman aux besoins d’un établissement d’enseignement nord-américain. En 1890, un incendie a détruit en grande partie l’extrémité est du bâtiment. Les murs extérieurs sont demeurés debout et la reconstruction a été effectuée dans le même style que le bâtiment d’origine, sous la direction de l’architecte David Dick.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1968, 1970.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus