Festival Theatre in Stratford, Ontario.
© L. Lockwood, Parcs Canada

Le Festival shakespearien de Stratford a été désigné événement historique national en 2018.

Importance historique : Établissement d'un festival de théatre professionnel à Stratford, Ontario.

Plaque commémorative : 55, rue Queen, Stratford, OntarioFootnote 1

En 1953, Tom Patterson lance un festival annuel de théâtre shakespearien à Stratford, sa ville natale. Le directeur artistique Tyrone Guthrie et la conceptrice Tanya Moiseiwitsch innovent en concevant la scène romaine du Festival Theatre. Elle est bordée sur trois côtés par l’auditoire, permettant des performances fluides et dynamiques qui ravivent l’œuvre de Shakespeare. Au fil des ans, le Festival aide à revitaliser l’économie de la ville en plus d’élargir son répertoire et d’acquérir une renommée mondiale. Sur sa scène se sont succédé des générations de professionnels du théâtre, y compris certains des meilleurs acteurs canadiens.

Image of a bronze commemorative plaque
Plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour l'événement historique national du Festival de Stratford

Festival de Stratford

En 1953, Tom Patterson lance un festival annuel de théâtre shakespearien à Stratford, en Ontario, sa ville natale. Tyrone Guthrie, le premier directeur artistique du Festival, et la conceptrice Tanya Moiseiwitsch conçoivent la scène romaine innovatrice du Festival Theatre, où l’avant-scène prolongée est encadrée par le public sur trois côtés. Cette scène permet de présenter des performances à la fois fluides et dynamiques qui ravivent les œuvres de William Shakespeare. Au fil des ans, le Festival a contribué à la revitalisation économique de Stratford, a élargi son répertoire et s’est forgé une réputation internationale d’excellence. Attirant des comédiens de grand talent de tout le pays, le Festival a contribué au développement du théâtre professionnel canadien par l’établissement et le maintien d’une compagnie en résidence et par la formation et l’expérience de travail qui y sont offertes.

Le Festival de Stratford est issu d’une période de croissance du théâtre canadien stimulée par le dynamisme du théâtre amateur, le théâtre radiophonique et la montée d’un nationalisme culturel. Il est né de l’imagination de deux hommes : Tom Patterson, qui cherchait à relancer l’économie chancelante de sa ville natale, Stratford, et Tyrone Guthrie, metteur en scène anglais qui rêvait de fonder un théâtre national canadien disposant d’une troupe en résidence. Après sa saison inaugurale en 1953, le festival s’a rapidement acquis une renommée internationale pour la présentation de grande qualité d’œuvres classiques. En 1957, le Festival Theatre est construit, caractérisé par une avant-scène prolongée encadrée par le public sur trois côtés qui permet à plus de 1 800 amateurs de théâtre disposés en demi-cercle autour de la scène d’assister au spectacle.

 

Une brochure historique du Festival de Stratford
Affiche promotionnelle pour le Festival de Stratford en 1958
© Bibliothèque et Archives Canada, R11274-
Une brochure historique du Festival de Stratford
Affiche promotionnelle pour le Festival de Stratford en 1964
© Bibliothèque et Archives Canada, R11274-
Une brochure historique du Festival de Stratford
Affiche promotionnelle générale pour la Stratford Festival Company
© Bibliothèque et Archives Canada, Acc. No. 1968-116-

 

Dans les décennies qui ont suivi, le Festival a pris beaucoup d’expansion et a aidé à lancer la carrière de grands acteurs et metteurs en scène canadiens, comme William Hutt, Colm Feore et Christopher Plummer. Avec des initiatives comme le Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training, le Festival assure des emplois et de la formation pour le personnel de théâtre, des metteurs en scène aux techniciens, tout en aidant d’autres compagnies théâtrales au pays. Le Festival a continué à produire des pièces de Shakespeare et d’autres œuvres classiques tout en ajoutant des classiques français, comme Molière, et des comédies musicales à son répertoire.

Comme imaginait Patterson, le festival est devenu synonyme de Stratford et a transformé la vie culturelle de la ville tant pour les résidents que pour les visiteurs. Immense succès économique et artistique, le Festival de Stratford se déroule désormais de mai à octobre et offre plus de 700 représentations chaque saison.

 

Image en noir et blanc d'une femme tenant une brochure
Une jeune fille tient un programme du Festival de Stratford
© Fonds Bibliothèque et Archives Canada / Bureau national du film / e011177507

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2019-02-21

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus