The Rideau Canal was designated a national historic site in 1952. 

 

Painting of Rideau Canal
Rideau Canal, Ontario. Painting.
© Parks Canada / Bernard Pelletier

 

Commemorative plaque:  By the canal, under the Plaza Bridge, Ottawa, Ontario

Built between 1826 and 1832, the Rideau Canal is the best-preserved, fully operational example from North America’s great canal-building era. Lieutenant-Colonel John By’s innovative design was based on a “slackwater” system that linked lakes and rivers on a scale unprecedented in North America. The result was one of the first canals in the world engineered for steam-powered vessels. Its construction through more than 200 kilometres of bush, swamps, and lakes was a monumental feat. Each year, as many as 5,000 workers, mainly Irish immigrants and French Canadians, toiled under the supervision of civil contractors and Royal Engineers. Working in extremely difficult conditions, they endured injury and disease, and hundreds died. This fortified waterway was intended as a safe military supply route between Montréal and Lake Ontario by providing an alternative to the St. Lawrence River. It chiefly served as a key artery for moving goods and people until the 1850s and became a popular recreational destination in the 20th century. The Rideau Canal was inscribed on UNESCO’s World Heritage List in 2007.

 

Photo of a lock
Photo of a lock
© Parks Canada
Photo of a lock
Photo of a lock
© Parks Canada
Aerial view of Rideau Canal
Aerial view of the canal
© Parks Canada

 

Heritage value:

Rideau Canal was designated a national historic site of Canada in 1925. It is designated because:

  • built between 1826 and 1832, it is the best preserved canal from the great canal-building era in North America that is still fully operational: its historic structures and environment speak to its ingenious design, construction, and military purpose, as well as to its social and economic functions;
  • it exemplifies cutting edge canal design due to Lieutenant-Colonel John By’s innovative “slackwater” approach, which created a navigable route from natural waterways and lakes on a scale previously unseen in North America, and because it was one of the first canals in the world engineered specifically for steam-powered vessels;
  • its construction through more than 200 kilometers of bush, swamps, and lakes was a monumental feat. Each year, as many as 5,000-6,000 workmen assembled at over two-dozen worksites. The great majority of the labourers were Irish and French Canadian toiling under the supervision of contractors and the Royal Engineers. Working primarily with hand tools and in extremely difficult and dangerous conditions, these labourers and skilled craftsmen, such as Scottish stonemasons, endured disease and injury, with large numbers dying during the canal’s construction;
  • in the aftermath of the War of 1812, when relations with the United States were tense, it was built to serve as a military canal and represented a fundamental component of Britain’s defences in the interior of North America, safeguarding the supply lines between Montréal and Lake Ontario by providing an alternative and more defensible route to that along the St. Lawrence River;
  • it contributed significantly to the social and economic development of Upper Canada / Ontario prior to 1850, when it was a key artery for the movement of goods and people in and out of the colony. After that time, it continued to be of local commercial importance until the 1930s; since then it has served as a popular recreational route.

The heritage value of the Rideau Canal lies in the health and wholeness of its cultural landscape, as a witness of the early 19th-century forms, materials and technologies of the waterway, and as a dynamic reflection of the longstanding human and ecological inter-relationships between the canal and its corridor. The Rideau Canal was built for the British government by Lieutenant-Colonel John By as a defensive work in 1826-1837. Canada assumed responsibility for its management in 1855, and the waterway served as a commercial transportation route through most of the 19th and 20th centuries. Parks Canada acquired the canal to sustain its recreational operation in 1972.

Sources: HSMBC Minutes, June 1924, 1967, November 1987; Commemorative Integrity Statement, 1987.

 

Other national historic designations associated with this one:

More on this designation:

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada.

Get information on how to participate in this process

Le canal Rideau a été designé lieu historique national en mai 1952.

 

Painting of Rideau Canal
Canal Rideau, Ontario. Peinture.
© Parcs Canada / Bernard Pelletier

 

Plaque commémorative Au bord du canal, sous le pont Plaza, Ottawa, Ontario

Cette voie navigable, réalisée entre 1826 et 1832, constitue le canal en activité le mieux conservé de tous ceux bâtis à la grande époque de la construction des canaux en Amérique du Nord. Le lieutenant-colonel John By élabora un projet novateur basé sur un système à plans d’eau successifs pour relier lacs et rivières à une échelle encore jamais vue en Amérique du Nord. Il créa ainsi l’un des premiers canaux au monde conçus pour les bateaux à vapeur. La construction menée sur plus de 200 kilomètres de forêts, de marécages et de lacs relevait de l’exploit. Chaque année, jusqu’à 5 000 ouvriers, la plupart des immigrants irlandais et des Canadiens français, y travaillaient sous la supervision d’entrepreneurs civils et d’ingénieurs royaux. Ils œuvraient dans des conditions difficiles où les maladies et les blessures étaient nombreuses, des centaines trouvant la mort. Ce canal fortifié devait remplacer le fleuve Saint-Laurent comme voie de ravitaillement militaire entre Montréal et le lac Ontario. Il joua surtout un rôle clé dans le transport des biens et des personnes jusqu’aux années 1850, puis devint au XXe siècle une destination récréative prisée. Le canal Rideau a été inscrit en 2007 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Photo of a lock
Photo d'une écluse
© Parcs Canada
Photo of a lock
Photo d'une écluse
© Parcs Canada
Aerial view of Rideau Canal
Vue aérienne du canal
© Parcs Canada

 

Valeur patrimoniale :

Le canal Rideau a été désigné lieu historique national du Canada en 1925. Il est désigné pour les raisons suivantes :

  • Construit entre 1826 et 1832, le canal Rideau, encore entièrement opérationnel de nos jours, est le canal le mieux conservé de tous ceux bâtis pendant la grande période de construction de canaux en Amérique du Nord : ses structures historiques et son environnement témoignent de sa conception ingénieuse, de la qualité de sa construction et de sa vocation militaire, ainsi que de ses fonctions sociales et économiques;
  • le canal constitue un exemple de conception révolutionnaire en raison de l’approche innovatrice du lieutenant colonel John By dans l’utilisation des « eaux dormantes », qui a permis de créer une voie navigable à partir de voies d’eau et de lacs naturels, à une échelle encore jamais vue en Amérique du Nord, et parce qu’il s’agissait de l’un des premiers canaux au monde qui soit conçu spécifiquement pour les navires à vapeur;
  • sa construction qui s’étend sur plus de 200 kilomètres de forêts, de marécages et de lacs relève de l’exploit. Chaque année, de 5 000 à 6 000 ouvriers étaient répartis dans plus d’une vingtaine de chantiers. La grande majorité d’entre eux étaient irlandais ou canadiens français et travaillaient sous la supervision d’entrepreneurs privés et des Royal Engineers. Ces travailleurs, ainsi que les ouvriers qualifiés comme les maçons écossais, utilisaient principalement des outils à main et étaient exposés à des conditions extrêmement difficiles et dangereuses. Ils souffraient de maladies et subissaient des blessures, et nombre d’entre eux ont perdu la vie pendant la construction du canal;
  • le canal a été construit à des fins militaires à la suite de la guerre de 1812, alors que les relations avec les États Unis étaient tendues. Il représentait alors un élément fondamental du système de défense des Britanniques au cœur de l’Amérique du Nord, assurant les axes de ravitaillement entre Montréal et le lac Ontario et offrant une voie de rechange plus facile à défendre que celle longeant le fleuve Saint Laurent;
  • il a contribué considérablement au développement social et économique du Haut Canada et de l’Ontario jusqu’en 1850 en servant d’artère essentielle pour le transport des biens et des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la colonie. Il a ensuite conservé une vocation commerciale à l’échelle locale jusque dans les années 1930. Il est depuis un endroit très fréquenté, qui sert essentiellement à des fins récréatives.

La valeur patrimoniale du canal Rideau tient à l’intégrité et à l’intégralité de son paysage culturel qui rappelle les formes, matériaux et techniques du début du XIXe siècle associés aux voies navigables et qui témoigne des liens écologiques et humains durables entre le canal et son corridor. De 1826 à 1837, le lieutenant-colonel John By a bâti le canal en tant qu’ouvrage défensif, à la demande du gouvernement britannique. En 1855, le Canada est devenu le gestionnaire de cette voie navigable utilisée à des fins commerciales pendant une grande partie des XIXe et XXe siècles. Parcs Canada s’est porté acquéreur du canal en 1972 afin de l’exploiter comme voie de navigation de plaisance.

Sources: Procès-verbaux de la CLMHC, juin 1924, 1967, novembre 1987; Énoncé d’intégrité commémorative, 1987.

 

Autres désignations historiques nationales liées à celle-ci :

Plus d'information sur cette désignation :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus