Bronze commemorative plaque
Historic Sites and Monuments Board of Canada commemorative plaque for Reader Rock Garden, 2020

Reader Rock Garden was designated a national historic site in 2018.

Commemorative plaque: 325 25 Avenue Southeast, Calgary Footnote 1

William R. Reader, Calgary’s influential Parks Superintendent from 1913 to 1942, laid out this Arts and Crafts-style alpine rockery, which he maintained for decades. Built into a steep hillside near the Union, Chinese, and Burnsland Cemeteries, its rock paths, steps, and walls formed numerous planting beds. They tested and showcased the possibilities of gardening in Calgary, challenging assumptions that the southern Alberta climate was too hostile for agriculture and horticulture. Admired for its beauty and botanical diversity, this garden has long been a source of inspiration for professional and amateur gardeners.

Reader Rock Garden

Reader Rock Garden, located on what was once the grounds of the city-owned home of Calgary’s Parks Superintendent William Roland Reader, is built into a steep hillside south of downtown Calgary, near the Union, Chinese, and Burnsland Cemeteries. In designing the garden, Reader drew from British gardening influences popular in the late 19th and early 20th centuries, and adapted them to the dramatically different environment of the Canadian prairies. The garden consists of a matrix of rock paths, steps, and walls that form numerous planting beds divided into sections containing thousands of native and non-native plant specimens. Like other rockeries, it features naturalism, informality, hardy plant species, and small recreations of alpine settings. It was long regarded as one of the most beautiful and successful gardens in western Canada.


Panoramic view of Reader Rock Garden.
A panoramic view of Reader Rock Garden, 2020
 Its founder, William Roland Reader (1875-1943), was one of a small number of municipal parks superintendents in Canada who significantly shaped their cities through professional skill and knowledge, personal energy, and dedication. Taking inspiration from the City Beautiful movement, which linked civic beauty with social progress, as well as city planner Thomas Mawson’s garden-city plan for Calgary, Reader worked tirelessly to advance the City Beautiful principles he believed would draw settlers to the region. Throughout the city, the Calgary Parks department planted species Reader had cultivated in his garden and propagated in the nurseries he oversaw. The garden supported horticultural work in the larger urban parks system, including within the adjacent cemeteries.

 

Undaunted by desert-like conditions, chinook winds, and extremes of temperature, Reader created a significant garden in an environment believed to be hostile to agricultural endeavour. Reader’s garden became a place to determine the hardiness of various species of flowers, shrubs, and trees and their suitability for growing in the streets and parks of Calgary. From its inception, it was an experimental farm, a place of education, and an elaboration of the type of testing Reader was already conducting in the civic nurseries and greenhouses at the base of his property. Reader encouraged the general public to visit his garden, and many did so, taking inspiration from its variety and constant change. After Reader’s death in 1943, the city of Calgary took over the garden as a public park. In 2004, the city began an extensive rehabilitation of the Reader Rock Garden, working from Reader’s notebooks to replant species he had worked with, unearthing and supplementing cobble gutters, and carefully reconstructing period garden furniture.

Backgrounder last update: 2019-15-03

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada.

Get information on how to participate in this process

Plaque commémorative en bronze
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour Le Reader Rock Garden, 2020

Le Reader Rock Garden a été désigné lieu historique national en 2018.

Plaque commémorative : 325 25 Avenue Sud-Est, Calgary Footnote 1

William Roland Reader, un influent directeur des parcs de Calgary de 1913 à 1942, a créé ce jardin de rocaille alpin typique de style Arts and Crafts, qu’il a entretenu pendant des décennies. Le jardin de Reader a permis de tester et de présenter les diverses possibilités du jardinage à Calgary, rejetant les hypothèses voulant que le climat du sud de l’Alberta soit hostile à l’agriculture et à l’horticulture. Admiré pour sa beauté et sa diversité botanique, combinant l’esthétique informelle du mouvement Arts and Crafts édouardien avec la structure et le contenu des très populaires jardins de rocaille alpins, le jardin est depuis longtemps une source d’inspiration pour les jardiniers professionnels et amateurs.

Reader Rock Garden

Le Reader Rock Garden, situé sur ce qui était autrefois le terrain de la demeure appartenant à la Ville où habitait le directeur des parcs de Calgary, William Roland Reader, est aménagé dans une pente raide au sud du centre-ville de Calgary, près des cimetières chinois, Union et Burnsland. Reader a conçu ce jardin en s’inspirant des modes horticoles britanniques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, les adaptant à l’environnement tout à fait différent des Prairies canadiennes. Le Reader Rock Garden consiste en une matrice de marches, de murets et de sentiers de pierre qui forment de nombreuses platebandes, divisées en sections où poussent des milliers de spécimens de végétaux indigènes et non indigènes. Tout comme d’autres rocailles, il a un aspect naturaliste et informel et renferme des espèces de végétaux rustiques et de petits milieux alpins reconstitués. Il a longtemps été considéré comme l’un des jardins les plus beaux et les plus réussis de l’Ouest canadien.


Vue panoramique du Reader Rock Garden.
Une vue panoramique du Reader Rock Garden, 2020
 

Son fondateur, William Roland Reader (1875-1943), faisait partie d’un petit groupe de directeurs de parcs municipaux au Canada qui, par leurs compétences et leurs connaissances professionnelles, leur dynamisme et leur dévouement, ont grandement contribué à façonner leur ville. S’inspirant du mouvement City Beautiful, qui associait la beauté des villes au progrès social, ainsi que du plan de ville-jardin établi par Thomas Mawson pour Calgary, Reader a travaillé sans relâche pour appliquer les principes du mouvement City Beautiful qui, croyait-il, attireraient des colons dans la région. À différents endroits de la ville, le service des parcs de Calgary a planté des espèces cultivées par Reader dans son jardin ainsi que dans les pépinières qu’il supervisait. Le jardin contribuait au travail horticole réalisé dans l’ensemble du réseau de parcs urbains, y compris dans les cimetières adjacents.

Reader ne s’est pas laissé décourager par les conditions désertiques, le vent chinook et les écarts de température extrêmes et a créé un jardin important dans un environnement jugé hostile aux activités agricoles. Son jardin a servi de lieu où la résistance de diverses espèces de fleurs, d’arbustes et d’arbres ainsi que leur capacité à pousser dans les rues et les parcs de Calgary était mise à l’épreuve. Dès sa création, le jardin est devenu une ferme expérimentale, un lieu d’éducation et une installation où les types de tests que Reader menait déjà dans les serres et pépinières municipales aux abords de sa propriété se poursuivaient à plus grande échelle. Reader a encouragé les membres du public à visiter son jardin, et bon nombre d’entre eux l’ont fait, s’inspirant de sa variété et de son évolution constante. Après la mort de Reader en 1943, la Ville a pris en charge le jardin et en a fait un parc public. En 2004, Calgary a entamé un grand projet de restauration du Reader Rock Garden, utilisant les carnets de notes de son fondateur pour replanter les espèces avec lesquelles il travaillait, déterrant et améliorant les chéneaux de cailloux et fabriquant avec minutie des reproductions de meubles de jardin de l’époque.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2019-15-03

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus