Lieu historique national du Canada du Quai 21
Quai 21
© Parcs Canada, Ian Doull, 1996

Le Quai 21 a été désigné comme lieu historique national en 1997.

Plaque commémorative : 1055, chemin Marginal, Halifax, Nouvelle-Écosse

Ce lieu a été témoin de l'arrivée d'environ un million d'immigrants, qui ont contribué à faire du Canada une riche mosaïque culturelle. Jusqu'à sa fermeture en 1971, le Quai 21 fut l'un des principaux postes d'accueil des immigrants du Canada. Ouvert en 1928, le complexe est représentatif des vastes installations créées par le gouvernement canadien dans les principaux ports au tournant du XXe siècle pour assurer l'admission rapide d'une multitude d'immigrants. Le Quai 21 servait à diverses fins : examens médicaux, vérification des papiers, quarantaine, détention, hébergement temporaire, douane et services sociaux.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Quai 21 fait partie du quai de débarquement des immenses terminaux océaniques situés aux quais 20 à 22 du port de Halifax, près du côté ville de la route Terminal. Il comprend l’entrepôt de transit sur le quai 21, qui constitue la partie centrale de l’édifice de transit des terminaux océaniques intégrés qui, avec le Bureau Central en brique, sépare les quais 21 et 22 et sert de pavillon d’entrée aux installations. Le quai 21 est situé à l’extrémité nord de la jetée et des quais qui constituent le port public de Halifax, juste derrière l’hôtel Nova Scotian et la gare ferroviaire VIA Rail, à laquelle il a été lié à travers l'histoire. Le quai 21 sert à présent de musée de l’immigration.

 

Lieu historique national du Canada du Quai 21
Vue générale
© Pier 21, Jennyrotten, 2010
Lieu historique national du Canada du Quai 21
Vue de côté
© Pier 21, Michael Sprague, 2009

 

Valeur patrimoniale

Le Quai 21 a été désigné lieu historique national du Canada en 1996 en raison : de son rôle de principale installation portuaire d’immigration maritime après la Première Guerre mondiale et, en particulier, dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, du fait qu’il est le dernier exemple intact d’un type d’édifice très spécialisé associé à l’immigration (grâce à la grande intégrité du site et des structures), du fait qu’il est le symbole des politiques, des procédures et des attitudes par rapport aux processus d’immigration du début du XXe siècle au Canada.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Quai 21 tient à son association avec l’immigration au milieu du XXe siècle et au fait qu’il est un exemple du type d’édifice conçu pour les formalités d’immigration des arrivants à cette époque. Le quai 21 a été construit en 1928 pour donner au port de Halifax de nouveaux quais intégrés pour le débarquement des voyageurs. Il a été en grande partie détruit par un incendie et reconstruit en 1944. Les nouveaux locaux correspondent à une nouvelle rationalisation des formalités d’immigration au milieu du XXe siècle. De 1945 à 1960, il a été témoin de la vague massive d’immigration européenne au Canada après la Deuxième Guerre mondiale, y compris l’arrivée des épouses de guerre, événement d'importance historique nationale commémoré par une plaque à cet endroit. Le quai 21 a été fermé en 1971 et, depuis, il a été réhabilité par la Pier 21 Society, qui en a fait un musée de l’immigration.

Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1996, de décembre 1998, de juin 2000; Énoncé d’intégrité commémorative, 2004.

 

Autre désignation historique nationale liée à celle-ci :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus