Historical image of a man in a fur coat
C.H. “Punch” Dickins, 1494
© Archives of Manitoba / Canadian Airways Limited fonds / PR1978-188, [ca. 1933], C162 photo, ON732

C.H. “Punch” Dickins a été désigné personnage historique national en novembre 1995.

Importance historique : Sa carrière de pilote de brousse coïncida avec le développement de l'aviation commerciale dans le Nord canadien; d'abord comme as de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale.

Commemorative plaque: Parc Snye Point, Fort McMurray, Alberta

Le légendaire « Punch » Dickins joua un rôle clé dans l’aviation canadienne pendant près de 50 ans. Remarquable aviateur de la Première Guerre mondiale, il devint célèbre comme pilote de brousse dans les années 1920 et 1930. Parcourant de grandes distances dans le Nord canadien, il prouva qu’on pouvait voler dans les régions éloignées, par temps très froid, et atterrir presque partout. Dans les années 1940, il participa à la conception du Beaver de la compagnie de Havilland, un avion réputé pour pouvoir décoller et atterrir sur des pistes courtes. Ses exploits contribuèrent à faire du Canada un leader mondial de l’aviation de brousse.

C.H. “Punch” Dickins (1899-1995)

Historical image of three man standing and laughing
De gauche à droite : C.H. Dickins, G.H. Finland, M. Buchanan (Directeur général de Cominco, Trail, C.-B.) lors du coulage de la première brique d'or à la mine Box, à Goldfields, en Saskatchewan. 1938.
© Bibliothèque et Archives Canada

Clennell Haggerston alias « Punch » Dickins a joué un rôle important dans l’aviation canadienne pendant près d’un demi siècle. As de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, il fut aussi un des premiers pilotes de brousse dans les années 1920 et 1930, en plus de contribuer largement à la conception du Beaver de l’avionneur de Havilland dans les années 1940.

Né en 1899 à Portage la Prairie, au Manitoba, C. H. Dickins grandit à Edmonton, en Alberta. Il est étudiant à l’Université de l’Alberta lorsqu’il s’engage dans les Forces canadiennes en 1917. Devenu pilote au Royal Flying Corps, il mène de nombreuses missions de reconnaissance et de bombardement pendant la Première Guerre mondiale. Le sous lieutenant Dickins reçoit la Croix du service distingué dans l’Aviation en 1919. Il poursuit sa carrière comme officier dans l’Aviation royale canadienne depuis sa fondation, en 1924, jusqu’en 1927. 

Cette année là, il devient pilote à la Western Canadian Airways Ltd. Il est l’un des pionniers du service aéropostal dans les Prairies. C’est alors qu’on lui confie la difficile tâche de transporter des prospecteurs sur un trajet très peu cartographié, entre Winnipeg, au Manitoba et Baker Lake (aujourd’hui au Nunavut), puis jusqu’à Stony Rapids, en Saskatchewan. Le vol, qui parcourt une distance d’environ 6 000 kilomètres, dure 12 jours et permet de dresser des cartes de la région qui s’avéreront très utiles. Dickins contribue à faire du Canada un chef de file mondial de l’aviation dans les territoires inexplorés, en réalisant divers exploits comme des vols sur de longues distances dans le Nord du Canada ou encore en prouvant la faisabilité des vols en zones éloignées, dans le froid extrême et dans les conditions d’atterrissage les plus difficiles. Pour ses exploits, il reçoit le trophée McKee en 1928 et est nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 1936.

 

Plane flying while people are looking
Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative, Fort McMurray, Alberta.
Two man unveils a new commemorative plaque
Dévoilement de la plaque commémorative.
Commemorative plaque for Punch Dickins
Plaque commémorative - Personnage historique national de C.H. “Punch” Dickins. Cette plaque commémorative a été dévoilée publiquement le 18 octobre 2019, au parc Snye Point, à Fort McMurray, Alberta.
Canada Post stamp featuring a plane
de Havilland Canada Beaver (philatelic record)
© Bibliothèque et Archives Canada / Droits d'auteurs : Société canadienne des postes

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, C. H. Dickins contribue à l’organisation du Ferry Command et prend en charge plusieurs écoles visées par le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Il entre ensuite chez de Havilland Aircraft of Canada, où il travaille à la conception du Beaver, un petit avion destiné à transporter des passagers et des marchandises dans le Nord du Canada, qui deviendra célèbre dans le monde entier pour sa capacité à décoller et à atterrir sur de courtes distances.

C. H. « Punch » Dickins est fait officier de l’Ordre du Canada en 1968 et est intronisé au Panthéon de l’Aviation du Canada six ans plus tard. Il meurt en 1995.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2021-10-03

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