Portrait d'une femme
Portia May White, 1946
© Yousuf Karsh, Bibliothèque et Archives Canada, PA-192783

Portia May White a été désignée personnage historique national en 1995.

Importance historique : Chanteuse renommée de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse.

Plaque commémorative : 454 rue Prince, Truro, Nouvelle-Écosse

Première Canadienne de descendance africaine à être acclamée sur la scène mondiale, la contralto Portia White eut une carrière remarquable. Née dans une famille de musiciens, elle apprit le chant auprès de sa mère et chanta dans cette église où son père était pasteur. Son talent s'est épanoui grâce aux efforts du Halifax Ladies' Musical Club et d'Ernesto Vinci du Halifax Conservatory. De 1940 et 1948, ses débuts à Toronto et à New York ainsi que ses récitals en Amérique du Nord et du Sud et dans les Antilles ont suscité la fierté de tous les Canadiens.

Ce texte de plaque décrivant l’importance historique du sujet a été approuvé par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1997.

 

Large house with commemorative plaque in front
Emplacement de la plaque commémorant Portia May White, Zion United Baptist Church, Truro, Nouvelle-Écosse
© Parcs Canada, 2010
 
Commemorative bronze plaque
Plaque commémorarive de la CLMHC, Personnage historique national de Portia May White, Zion United Baptist Church, Truro, Nouvelle-Écosse
© Parcs Canada, 2010

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus