Lieu historique national de l’Ancien-Pensionnat-Indien-de-Muscowequan

Le système des pensionnats autochtones est un sujet pouvant causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d’établir des mesures de sécurité afin de minimiser le risque de déclencher une réaction à l'évocation de violences passées. Une ligne d’écoute téléphonique des pensionnats autochtones a été établie au niveau national pour apporter du soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez obtenir de l’information sur le site Web ou accéder en tout temps à des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise en composant le : 1-866-925-4419.

Grand bâtiment
L’ancien pensionnat indien de Muscowequan, situé sur les terres de réserve de la Première Nation Muskowekwan, Saskatchewan, 2020.
© Parcs Canada / Allison Sarkar

L'ancien pensionnat indien Muscowequan, à Lestock, en Saskatchewan, a été désigné lieu historique national en 2021.

Plaque commémorative : Pas de plaque installéeFootnote 1

Désignation proposée par la Première Nation Muskowekwan

L’ancien pensionnat indien de Muscowequan est situé sur les terres de réserve de la Première Nation Muskowekwan, dans le territoire visé par le Traité n° 4 (le sud-est de la Saskatchewan). La demande de désignation du bâtiment a été soumise par la Première Nation Muskowekwan. Parcs Canada et la Première Nation Muskowekwan ont collaboré pour déterminer les valeurs historiques de cet ancien pensionnat puis ont développé conjointement un rapport à l’intention de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sur l’histoire du pensionnat et les expériences des élèves.

Le site et le bâtiment

Ce grand édifice de trois étages a été construit en 1930-1931 pour remplacer les bâtiments du pensionnat datant de la fin du XIXe siècle, et est demeuré ouvert jusqu’en 1997. Il a autrefois fait partie du grand domaine d’un pensionnat comprenant une ferme en activité, des dépendances, des cours de récréation et des patinoires. Un cimetière anonyme a été mis à jour sur le site. Il est le seul pensionnat encore debout en Saskatchewan et l’un des rares bâtiments de ce type qui subsistent au Canada.

Le système des pensionnats autochtones

Le pensionnat indien de Muscowequan fait partie du réseau de scolarisation en pensionnat au Canada qui est imposé aux Peuples Autochtones par le gouvernement fédéral et certaines organisations religieuses, qui ont travaillé ensemble dans une tentative délibérée d’assimiler les enfants autochtones et de les convertir au christianisme en les isolant de leur famille, de leur culture, de leur langue et de leurs traditions. Jusqu’en 1969, ce pensionnat est géré par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, une congrégation missionnaire catholique, et est exploité par les Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs grises) et les Sœurs Missionnaires Oblates du Sacré-Cœur et de Marie Immaculée. Dans les années 1980, il passe sous le contrôle administratif d’une organisation locale de Premières Nations et est l’un des derniers pensionnats à fermer ses portes au Canada.

Les mauvais traitements infligés aux élèves

Pendant plus d’un siècle, des enfants de plusieurs Premières Nations et d’autres communautés autochtones du territoire visé par le Traité n° 4, de toute la Saskatchewan et d’ailleurs au Canada fréquentent ce pensionnat. Leurs années au pensionnat sont marquées par une discipline sévère, des punitions et des abus, des travaux pénibles, une alimentation inadéquate, de mauvaises conditions de vie, la séparation de leurs frères et de leurs sœurs ainsi que de leurs cousins fréquentant le pensionnat, la tentative de suppression de leur langue et de leur culture ainsi que l’isolement de leur famille et de leur communauté. De nombreux enfants se sont enfuis, dont certains ont été ramenés de force. Certains enfants sont morts pendant qu’ils fréquentaient le pensionnat. Devant les menaces d’amende ou d’emprisonnement proférées par les représentants du gouvernement, des familles autochtones se livrent à des actes de résistance, en refusant par exemple d’envoyer leurs enfants au pensionnat, en les retirant du pensionnat sans autorisation et en écrivant des lettres au gouvernement pour protester contre les mauvais traitements de leurs enfants. Les séquelles durables des expériences vécues dans les pensionnats ont encore aujourd’hui des répercussions importantes sur les anciens élèves, leur famille et leur communauté.

Un lieu de reconquête culturelle

Ce bâtiment scolaire a été sauvé de la démolition par les survivants du pensionnat de Muscowequan et les membres de la communauté qui le considèrent comme un témoin important de l’histoire des pensionnats indiens et souhaitent réaménager le site pour en faire un lieu de commémoration, de guérison et d’apprentissage culturel ainsi qu’un lieu de mémoire pour tous les Canadiens.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2021-03-17.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :