E. Pauline Johnson a été désignée personnage historique national en mai 1945.

Importance historique : Poète agnière, auteure d'une série de conférences (1892-1910).

Plaque commémorative : Route 54, Lieu historique national du Canada Chiefswood, Six Nations Grand River Reserve, Ontario

Fille d'un chef agnier, E. Pauline Johnson est née ici, à Chiefswood. Elle acquit une réputation internationale par ses écrits romantiques sur les Amérindiens, mais son oeuvre comporte aussi des textes sur la nature, la religion et le nationalisme canadien. Dès les années 1890, elle publia de nombreux poèmes, essais et nouvelles, et elle les présenta également sur scène, tant au Canada qu'à l'étranger. Elle réussit ainsi à sensibiliser son vaste public à l'histoire remarquable et aux cultures diverses des peuples amérindiens du Canada. Ses cendres reposent à Vancouver, au parc Stanley.

Personnage historique national de E. Pauline Johnson
Portrait
© Auteur inconnu; Crédit: Cochran / Bibliothèques et archives Canada / C-085125
Plaque commémorative pour le personnage historique national de E. Pauline Johnson
Plaque commémorative pour le personnage historique national de E. Pauline Johnson
© Parcs Canada

 

Autre désignation historique nationale liée à celle-ci :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus