Illustration of two man, a boy and a ship
Artistic rendition of Oliver Le Jeune, Material from The Kids Book of Black Canadian History, written by Rosemary Sadlier and illustrated by Wang Qijun, is used by permission of Kids Can Press Ltd., Toronto. Illustrations
© 2003 Wang Qijun

 

Olivier Le Jeune was designated as a national historic person in 2022.

Historical importance: First documented person of African descent living on a permanent basis in Canada (New France), provides a glimpse into the experiences of enslaved people based on historical records.

Commemorative plaque: no plaque installedFootnote 1

Olivier Le Jeune

Olivier Le Jeune was the first documented person of African descent to have lived on a permanent basis in Canada (New France) during the first half of the 17th century, as well as the first person of African descent known to have been enslaved in the colony, decades before it became a participant in the Atlantic slave trade. Le Jeune’s life, from his birth in either Madagascar or Guinea, to being forced to come to the Americas, to being reduced to personal property, provides a glimpse into the experiences of enslaved people based on historical records. In Québec City, for example, he learned the basics of the Catholic faith and the French language before being baptized in 1633, an act that contributed to the process of dehumanizing enslaved people of African descent, stripping them of their identities and connections to communities in Africa.

Few details are known about Olivier Le Jeune. He is thought to have been from either Madagascar or Guinea. Enslaved at a very young age, he was transported to Europe, where, on an unknown date, he was “given” to one of the three Kirke brothers. Between 1629 and 1632, an English privateer “sold” Le Jeune for 50 écus to Le Baillif, a French clerk who worked for the English. When England returned Quebec to France in July 1632, Le Jeune was “given” to Guillaume Couillard de Lespinay, who sent him to the Jesuit priest Paul Le Jeune to learn the basics of the Catholic religion and the French language.

In early August, when asked if he wanted to be baptized, the young African boy told Father Le Jeune and Guillemette Hébert that he feared if he was baptized he would lose his identity. His fear was so strong that Father Le Jeune postponed the baptism until 14 May 1633. The boy was baptized as Olivier, after Olivier Le Tardif, head clerk of the Company of One Hundred Associates. It may have been around the same time that he became known as Olivier Le Jeune.

In 1638, Olivier Le Jeune was accused of slander. He had alleged that Nicolas de Saint-Aignan Marsolet received a letter from Le Baillif, who was considered a traitor for having collaborated with the English. Marsolet was a former interpreter who had become the Seigneur de Bellechasse (Berthier). In defence of his reputation and not wanting to be linked with Le Baillif, Marsolet filed a lawsuit against Le Jeune. Le Jeune was found guilty of slander and ordered to seek Marsolet’s forgiveness and suffer the torture of 24 hours in iron chains.

Olivier Le Jeune died on 10 May 1654 when he was in his thirties. In his burial record, the priest wrote only that Le Jeune was a servant.

This press backgrounder was prepared at the time of the Ministerial announcement in 2022.

 

Related information about this designation:

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada.

Get information on how to participate in this process

Illustration de deux hommes, un garçon et un navire
Représentation artistique de Olivier Le Jeune. Le matériel de The Kids Book of Black Canadian History écrit par Rosemary Sadlier et illustré par Wang Qijun, est utilisé avec la permission de Kids Can Press Ltd., Toronto. Illustrations
© 2003 Wang Qijun

 

Olivier Le Jeune a été désigné personnage historique national en 2022.

Importance historique : Première personne d’ascendance africaine documentée à vivre de manière permanente au Canada (Nouvelle-France), fournit un aperçu des expériences vécues par des personnes soumises à l’esclavage selon les documents historiques.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

Olivier Le Jeune

Olivier Le Jeune est la première personne d’ascendance africaine documentée à vivre de manière permanente au Canada (Nouvelle-France) pendant la première moitié du XVIIe siècle et à y être soumise à l’esclavage, plusieurs décennies avant la participation de la Nouvelle-France à la traite des esclaves de l’Atlantique. La vie de Le Jeune, depuis sa naissance à Madagascar ou sur la côte de Guinée, jusqu’à sa venue forcée aux Amériques, en passant par sa réduction à l’état « de bien meuble », fournit un aperçu des expériences vécues par des personnes soumises à l’esclavage selon les documents historiques. À Québec, par exemple, il apprend les rudiments du catéchisme et de la langue française avant d’y être baptisé en 1633, une opération qui participe au processus de dépersonnalisation des personnes d’ascendance africaine soumises à l’esclavage, et qui représente une rupture significative quant à leur sentiment d’identité et de connexion avec leurs communautés en Afrique.

Il subsiste très peu d’informations sur Olivier Le Jeune. On présume qu’il serait originaire soit de Madagascar, soit de la côte de Guinée. Soumis à esclavage dès sa prime enfance, il est transporté vers l’Europe, où il est « donné », à une date inconnue, à l’un des trois frères Kirke. Entre 1629 et 1632, l’un de ces corsaires anglais « vend » Le Jeune pour 50 écus à Le Baillif, un commis français au service des Anglais. Lors de la rétrocession de Québec à la France par l’Angleterre, soit en juillet 1632, il est « donné » à Guillaume Couillard de Lespinay. Celui-ci l’envoie auprès du jésuite Paul Le Jeune afin qu’il apprenne les rudiments du catéchisme et qu’il se familiarise avec la langue française.

Devant l’offre d’être baptisé, vers le début d’août, ce jeune Africain exprime au Père Le Jeune et à Guillemette Hébert sa crainte d’y perdre son identité. Cette crainte est suffisamment forte pour que le Père Le Jeune reporte son baptême au 14 mai 1633. Il est alors baptisé Olivier, d’après Olivier Le Tardif, commis général de la Compagnie des Cent-Associés. C’est probablement à partir de ce moment qu’il est connu sous le nom d’Olivier Le Jeune.

En 1638, Olivier Le Jeune est accusé d’avoir tenu des propos diffamatoires. Il affirme que Nicolas de Saint-Aignan Marsolet a reçu une lettre de Le Baillif, considéré comme un traître pour avoir collaboré avec les Anglais. Marsolet est un ancien interprète devenu seigneur de Bellechasse (Berthier). Pour défendre sa réputation et ne voulant pas être connu comme une personne ayant correspondu avec un présumé traître, Marsolet intente une poursuite contre Le Jeune. Ce dernier est reconnu coupable de diffamation et le tribunal lui ordonne de demander pardon à Marsolet en plus de le condamner au supplice des fers pendant 24 heures.

Olivier Le Jeune décède le 10 mai 1654, alors dans la trentaine. Dans le registre de sépulture, le prêtre inscrit seulement que Le Jeune était un domestique.

Cette fiche d’information a été préparée au moment de l’annonce ministérielle en 2022.

 

Informations liées à cette désignation :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus