Lieu historique national de la Maison-Musée-Erland-Lee

Lieu historique national du Canada de la Maison-Musée-Erland-Lee
Façade principale
© Parcs Canada / Dianne Dodd, 2002

La Maison-Musée-Erland-Lee a été désignée lieu historique national en novembre 2002.

Valeur patrimoniale : La Maison-Musée-Erland-Lee a été désignée lieu historique national du Canada en 2002 pour les raisons suivantes : c’est l’endroit où a été rédigé l’acte constitutif du premier Institut féminin et c’est aussi la demeure des cofondateurs et codirigeants de l’organisme, Janet et Erland Lee; la maison est généralement reconnue comme le berceau d’un important mouvement national et international d’agricultrices et de femmes en milieu rural et tenue en grande estime pour cette raison; c’est une maison qui, grâce à son bel état de conservation et à son programme d’interprétation, évoque l’héritage laissé par l’Institut féminin de Stoney Creek.

Plaque commémorative : 552, chemin Ridge, Stoney Creek, Ontario

Cette maison de ferme du XIXe siècle fut le berceau des Instituts féminins, une organisation qui joua un rôle clé dans des milliers de petites communautés. Inspirée par la réformatrice de l'art ménager, Adelaide Hoodless, et épaulée par son mari Erland, Janet Lee rédigea ici l'acte constitutif de l'Institut féminin de Stoney Creek en 1897. Ainsi débuta un mouvement qui se répandit au Canada et dans le monde. Les Instituts féminins réunirent les Canadiennes pour les encourager à développer diverses aptitudes et à faire avancer les réformes civiles, brisant ainsi l'isolement accablant de la vie rurale.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :