Personnage historique national de Mary Ann Shadd
Mary Ann Shadd
© Archives nationales du Canada / C-29977

Mary Ann Shadd a été désignée personnage historique national en novembre 1994.

Importance historique : Rédactrice de journal et leader du Mouvement des esclaves fugitifs noirs.

Plaque commémorative : 177, rue King Est, Chatham, Ontario

Née à Wilmington, Delaware, Mary Ann Shadd devint l'une des figures de proue des communautés de réfugiés du chemin de fer clandestin au Haut-Canada dans les années 1850. Arrivée en 1851, elle enseigna aux enfants de ces familles et encouragea les Noirs qualifiés à fuir leurs conditions de vie difficiles aux États-Unis pour gagner un meilleur pays. En 1853, elle créa le principal outil d'expression des réfugiés au Canada: le Provincial Freeman, journal influent qui prônait leur autonomie et dénonçait l'esclavage ainsi que la bigoterie tout en plaidant la cause des femmes.

Illustration de Mary Ann Shadd
Représentation artistique de Mary Ann Shadd
Le matériel de The Kids Book of Black Canadian History écrit par Rosemary Sadlier et illustré par Wang Qijun est utilisé avec la permission de Kids Can Press Ltd., Toronto. Illustrations © 2003 Wang Qijun

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus