Portrait du frère Marie-Victorin
Frere Marie-Victorin, vers 1920
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Auteur : Albert Dumas / P1000,S4,D83,PM39

Le Frère Marie-Victorin a été désigné personnage historique national en novembre 1987.

Importance historique : Botaniste, auteur, professeur, «Flore Laurentienne» (1935)

Plaque commémorative : Entrée du LHNC du Jardin-Botanique-de-Montréal 4101, rue Sherbrooke E. (à l'angle de la Pie IX), Montréal, Québec

Botaniste, écrivain et éducateur, le frère Marie-Victorin fut une figure marquante du mouvement scientifique canadien de son époque. En plus d'être l'auteur de la Flore laurentienne, il fonda l'Institut botanique de l'Université de Montréal et le Jardin botanique de Montréal. Le monde scientifique lui doit des découvertes et des thèses novatrices, dont une approche nouvelle de la botanique. Il contribua en outre à l'amélioration des programmes scolaires, du primaire à l'université. Son oeuvre lui valut la reconnaissance officielle de nombreuses institutions, tant au pays qu'à l'étranger.

 

Article lié à cette désignation :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus