Personnage historique national de Kathleen Blake Coleman
Kathleen Blake Coleman, v. 1890
© The Carbon Studio / Bibliothèque et Archives Canada / PA-164916

Kathleen Blake Coleman a été désignée personnage historique national en juillet 2011.

Importance historique : Femme aux idées originales, rédactrice de la page féminine du Daily Mail de Toronto (le Mail and Empire après 1895) de 1889 à 1911

Plaque commémorative : 234, rue Front Est, Toronto, Ontario

Journaliste novatrice, Coleman dirige la rubrique « Woman’s Kingdom » dans le Daily Mail et puis dans le Mail and Empire à Toronto de 1889 à 1911. Sous le pseudonyme « Kit », elle attire de nombreux lecteurs par son style franc, irrévérencieux et plein d’esprit. Première femme accréditée correspondante de guerre aux États-Unis, elle couvre la guerre hispano-américaine à Cuba en 1898. En 1911, elle lance « Kit’s Column », chronique à succès réunissant récits de voyage, reportages et articles de fond. En refusant de se limiter aux sujets traditionnellement féminins, cette pionnière brise les barrières liées au genre en journalisme.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus