Former Paris Town Hall, Paris, Ontario
Former Paris Town Hall
© County of Brant Public Library

Built in 1854, according to the plans of architect John Maxwell, this former town hall is a rare Canadian example of a civic building in the Gothic Revival-style. It is distinguished by the presence of medieval architectural details, including the magnificent wooden structure of the large hall on its second floor. It served as a combined town hall and market, similar to other buildings of this type built in Canada during the second half of the 19th century, which were inspired by British examples from the late 18th and early 19th centuries. It remains a monument to civic pride, constructed during a period of ambitious growth, when the small community of Paris emerged as an industrial town.

Now known as the Bawcutt Centre, the former Paris Town Hall is located at 13 Burwell Street, in what was once considered the centre of the small town of Paris, Ontario. This building's English Medieval Gothic Revival style, often seen in churches, was an unusual choice for a civic building of this type in the 19th century, when classicism prevailed. This two-and-a-half-storey brick building has a tower, which originally housed a bell, angled buttresses, which once had small turrets, and a combination of Gothic Revival-style pointed windows and Tudor-style rectangular windows.

Like its exterior, the building's interior has a number of original characteristics. On the second floor there is a room with vaulted ceilings and arched doorways, which is the building's centrepiece. The ceiling has exposed wooden beams, and six very well preserved Gothic trusses. Previously, the ground floor was home to a covered market at one end, and a council room, magistrate, and treasurer offices at the other. The basement was used as a “lower market” and had space for a small prison with two cells, which are still there.

For 50 years, the building was used as a town hall and market, with a meeting room on the second floor, which was used for events, such as plays, opera, concerts, conferences, and film projections. After the Paris municipal council left the building in 1904, it was used for various other purposes, including as a needle manufacturing plant, a private residence, retail headquarters for Mary Maxim's craft supplies, and an auction house.

In 2016, the Corporation of the County of Brant purchased the building from a private owner, with financial support from Linda Schuyler. The building was named the Bawcutt Centre in honour of Schuyler's parents, Jack and Joyce Bawcutt. The Corporation of the County of Brant plans to restore the building, so that it might be used as a community centre dedicated to theatre and performance.

Ancien hôtel de ville de Paris, Paris (Ontario)
Ancien hôtel de ville de Paris
© County of Brant Public Library

Construit en 1854 selon les plans de l'architecte John Maxwell, cet ancien hôtel de ville constitue un rare exemple canadien de bâtiment civil de style néo-gothique. Il se distingue par la présence de détails architecturaux s'inspirant d'exemples médiévaux, notamment la structure de bois exceptionnelle de la grande salle de son second étage. Servant à la fois d'hôtel de ville et de marché, à l'instar de plusieurs autres bâtiments de même typologie construits au Canada au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'ancien hôtel de ville de Paris s'inspire de bâtiments britanniques datant de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Érigé au cours d'une période de croissance et d'ambition pour cette ville industrielle émergente, il constitue un monument à la fierté civile pour la petite communauté de Paris.

Connu comme le Bawcutt Centre, l'ancien hôtel de ville de Paris est situé au 13, rue Burwell, dans un secteur qui était autrefois considéré comme le centre de la petite ville ontarienne de Paris. Le style médiéval néo-gothique anglais de ce bâtiment, souvent observé dans les églises, constituait un choix inhabituel pour un édifice civil du genre, où la tradition classique prévalait au XIXe siècle. Cet édifice de deux étages et demi recouvert de brique comporte une tour, laquelle était à l'origine surmontée d'un clocher, des contreforts en angle, dont certains étaient autrefois surmontés de tourelles, ainsi qu'une combinaison de fenêtres en ogive de style néo-gothique et de fenêtres rectangulaires de style Tudor.

À l'instar de son extérieur, l'intérieur du bâtiment est doté de plusieurs de ses éléments caractéristiques d'origine. La salle du second étage, avec ses plafonds voûtés et ses portes cintrées, constitue la pièce maîtresse du bâtiment. Le toit à poutres de bois apparentes de la salle comprend six fermes gothiques très bien conservées. Le rez-de-chaussée abritait à l'époque un marché couvert à une extrémité et une salle du conseil, ainsi que des bureaux de magistrat et de trésorier à l'autre extrémité. Le sous-sol servait quant à lui de « marché inférieur » et abritait également des cellules pour deux prisonniers, lesquelles sont toujours présentes.

Pendant 50 ans, le bâtiment a servi d'hôtel de ville et de marché, avec sa salle de réunion située au deuxième étage, laquelle servait d'espace de divertissement pour le théâtre, l'opéra, les concerts, les conférences et les projections de films. Après que le conseil municipal de Paris eut libéré le bâtiment en 1904, celui-ci fut utilisé pour diverses fonctions, notamment comme usine de fabrication d'aiguille, comme résidence privée, comme siège du détaillant de fournitures d'artisanat Mary Maxim et finalement comme maison de vente aux enchères.

C'est en 2016 que la Corporation du Comté de Brant, avec l'aide financière de Linda Schuyler, rachète le bâtiment d'un propriétaire privé. C'est d'ailleurs en l'honneur des parents de cette dernière, Jack et Joyce Bawcutt, que le bâtiment est nommé Bawcutt Centre. La Corporation du Comté de Brant envisage de restaurer le bâtiment et de recycler l'espace en tant que centre communautaire dédié aux arts de la scène et au spectacle.