Personnage historique national de Harriet Tubman
Portrait de Harriet Tubman, v. 1860-1870
© Library of Congress

Harriet Tubman a été désignée personnage historique national en août 2005.

Importance historique : A conduit de nombreux réfugiés fuyant l'esclavage aux États-Unis; devenue le visage public du «chemin de fer» clandestin en Amérique du Nord britannique.

Plaque commémorative : 92, rue Geneva, St. Catharines, Ontario

Née dans une plantation du Maryland, Harriet Tubman a fui l'esclavage pour devenir l'une des grandes héroïnes du XIXe siècle. Au prix de périlleuses traversées secrètes, la plus célèbre figure du chemin de fer clandestin a conduit bon nombre de personnes qu'elle a arrachées à l'esclavage aux États-Unis vers la sécurité et la liberté au Canada. Elle les a aidées à s'y établir tout en jouant un rôle clé dans la campagne antiesclavagiste. Elle devint l'image publique du chemin de fer clandestin en Amérique du Nord britannique, attirant l'attention et de nombreux dons en faveur du mouvement abolitionniste.

Illustration de Harriet Tubman
Représentation artistique de Harriet Tubman
Le matériel de The Kids Book of Black Canadian History écrit par Rosemary Sadlier et illustré par Wang Qijun est utilisé avec la permission de Kids Can Press Ltd., Toronto. Illustrations © 2003 Wang Qijun

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus