Florence Wyle a été désignée personnage historique national en juillet 2011.

Importance historique : À son zénith, parmi les sculpteurs les plus éminents, les plus talentueux et les plus prolifiques du Canada; première sculptrice à devenir membre à part entière de l'Académie royale des arts du Canada.

Plaque commémorative : 276, avenue St. Clair Est, Toronto, Ontario

Formées dans la tradition des Beaux-Arts et influencées par les courants modernes, Loring et Wyle jouent un rôle important dans l’essor de la sculpture au Canada. Leurs œuvres remarquables comprennent tant des portraits que des mémoriaux de la Première Guerre mondiale. Loring préfère travailler à une échelle monumentale, alors que Wyle crée des petites pièces qui allient sensibilité et doigté. Pendant près de 50 ans, elles partagent un foyer et un studio, « The Church », où se rassemble la communauté artistique de Toronto. Précurseures dans leur domaine, ces artistes sont des fondatrices de la Société des sculpteurs du Canada en 1928.

Florence Wyle, femme scupteure
Florence Wyle, 1930
© Académie royale des arts du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-103157
Florence Wyle, femme scupteure
Florence Wyle, 1930
© Académie royale des arts du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-103160

 

Autre désignation historique nationale liée à celle-ci :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus