Les épouses de guerre ont été désignées comme un événement historique national en 1997.

Importance historique : Contribution des quelques 48 000 épouses de guerre venues au Canada à la suite de la participation des Canadiens à la Seconde Guerre mondiale.

Plaque commémorative : 1055, rue Marginal, Quai 21, Halifax, Nouvelle-Écosse

De 1942 à 1948, quelque 48 000 épouses de militaires canadiens postés outre-mer au cours de la Deuxième Guerre mondiale débarquèrent ici au Quai 21. Venant pour la plupart de Grande-Bretagne, elles étaient accompagnées de 22 000 enfants. Le nombre de ces amours de guerre incita le gouvernement à offrir à ces femmes la traversée ainsi que de l'information sur leur pays d'adoption. Elles reçurent en outre l'aide de cercles d'épouses de guerre pour s'adapter aux coutumes locales. À long terme, leur présence renforça les liens d'affection et d'amitié avec la Grande-Bretagne.

 

Événement historique national des Épouses de guerre
Les épouses de guerre en route vers le Canada à bord du S.S. Letitia saluant leurs familles et leurs amis.
© Barney J. Gloster/Ministère de la défense nationale du Canada/Bibliothèque et archives Canada/PA-175794
Plaque commémorative pour l'Événement historique national des Épouses de guerre
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'Événement historique national des Épouses de guerre

 

Autre désignation historique nationale liée à celle-ci :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus