La docteure Emily Stowe a été désignée personnage historique national en juillet 1995.

Importance historique : Première femme à exercer la médecine au Canada; organisatrice du Women's Medical College et chef de file pour le vote des femmes.

Plaque commémorative : 76, rue Greenville, Toronto, Ontario

En militant pour que les femmes accèdent à une éducation supérieure et obtiennent le droit de vote, Emily Stowe fut à l'avant-garde du mouvement pour les droits des femmes au Canada. Refusée dans les universités parce qu'elle était une femme, elle alla étudier la médecine à New York, puis déménagea à Toronto où elle ouvrit, en 1867, la première clinique privée dirigée par une femme en ce pays. En 1883, elle lança la campagne qui mena à la fondation du Woman's Medical College de Toronto. Son action à la tête de la Dominion Women's Enfranchisement Association alimenta les débats sur le suffrage féminin à la fin du XIXe siècle.

Personnage historique national de la docteure Emily Stowe
Portrait par Herbert E. Simpson
© Archives et collections spéciales de l'Université Wilfrid Laurier
Plaque commémorative du personnage historique national de la docteure Emily Stowe
Plaque commémorative pour le personnage historique national de la docteure Emily Stowe
© Parcs Canada

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus