The West Indian Domestic Scheme was a targeted immigration program through which approximately 3,000 women from the Caribbean came to Canada to work as domestic servants. While still very restrictive, it increased Black immigration to Canada in the post-Second World War era, when discriminatory immigration policies limited the entry of non-white immigrants. The Scheme combined an immigration program with Canadian diplomacy as part of Canada’s evolving economic relationships with Caribbean nations. It also contributed to the growth of Caribbean culture in Canada, especially within the Toronto and Montréal communities.

The Department of Citizenship and Immigration launched the Scheme in 1955 to help meet the demand for domestic labour. In its first year, there was a quota of 100, but the system was so successful that annual quotas increased through the 1960s. To be eligible, women had to be single, between 18 and 35 years of age, have at least an 8th grade education, and pass a medical examination conducted by Canadian immigration officials. Through this process, they were subjected to a level of ‘moral’ scrutiny that was not only unique compared to other immigration programs but also significantly influenced the way they were perceived in Canada as well as their lived experience in the program.

The women who came to Canada as part of the scheme were paid less than they anticipated while also being required to work longer hours. After a year of domestic work, the women were granted landed immigrant status and permitted to seek educational and employment opportunities in other fields while also being able to sponsor family members’ permanent residency in Canada, which the government tried to limit by only accepting single women. After five years in the country, regardless of if they continued to work in the domestic field, they were eligible for Canadian citizenship.

Once accepted into the program, women had the opportunity to select their preferred destination, with most choosing Toronto or Montréal. Between 1955 and 1961, 580 of the 1600 women who came to Canada as part of the scheme selected Montréal. There were efforts made to spread the women across the country, in particular to rural and western Canada, but most preferred the social and economic opportunities presented by large urban centres.

The women confronted racial discrimination and hostility on arrival in Canada. Few had worked as domestics before migrating and many had no plans to continue working in the domestic field after a year. This included women like the Honourable Jean Augustine, who migrated to Canada in 1960 from Grenada. Following her year working in domestic labour, she enrolled at the University of Toronto where she earned a Bachelor of Arts and Master of Education before becoming a principal and getting involved in community activism. In 1993, she was the first Black Canadian woman elected to the House of Commons, and was appointed to a Cabinet post in 2002.

Despite its success in attracting West Indian women to Canada and a seemingly unlimited demand for domestic labour, the Department of Citizenship and Immigration was reluctant to increase the number of women admitted each year. In 1967 it was announced that, with Canada moving towards a points system for immigration, the West Indian Domestic Scheme would be discontinued in January 1968.

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada. Information on how to participate in this process is available here: https://www.pc.gc.ca/en/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn

Parks Canada and the Historic Sites and Monuments Board of Canada wish to thank Nadine Williams for nominating the West Indian Domestic Scheme under the National Program of Historical Commemoration. Nadine Williams is a Jamaican-Canadian poet, author, and arts educator.

Le programme de recrutement de domestiques antillaises est un programme d’immigration ciblé qui permet à environ 3 000 femmes des Caraïbes de venir au Canada pour travailler comme domestiques. Bien qu’encore très restrictif, il accroit l’immigration noire au Canada après la Seconde Guerre mondiale, alors que les politiques d’immigration discriminatoires du pays limitent l’entrée des immigrants non blancs. Le programme combine la politique d’immigration et la diplomatie canadienne afin d’appuyer l’évolution des relations économiques du Canada avec les pays des Caraïbes. Il contribue également à la croissance de la culture caribéenne au Canada, particulièrement dans les communautés de Montréal et de Toronto.

Le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration met en œuvre le programme de recrutement en 1955 afin de faire face à la demande de travailleuses domestiques. Durant la première année du programme, le nombre d’entrées au pays est limité à 100, mais en raison de son énorme succès, les quotas augmentent tout au long des années 1960. Pour être admissibles, les femmes doivent être célibataires, être âgées de 18 à 35 ans, posséder au moins huit ans de scolarité et réussir un examen médical réalisé par des responsables de l’immigration du Canada. À travers ce processus, elles sont soumises à un niveau d’enquête « morale » qui est non seulement unique par rapport aux autres programmes d’immigration, mais qui influence également de manière considérable la façon dont elles sont perçues au Canada ainsi que l’expérience qu’elles vivent au sein du programme.

Les femmes qui viennent au Canada dans le cadre du programme sont payées moins qu’elles ne l’avaient prévu tout en étant obligées de travailler plus longtemps. Après une année de travail en tant que domestique, les participantes obtiennent le statut d’immigrant reçu et sont autorisées à entreprendre des études ou à chercher un emploi dans d’autres domaines. Elles peuvent aussi parrainer les membres de leurs familles qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada, ce que le gouvernement tente de limiter en acceptant seulement les femmes célibataires. Après cinq ans au pays, peu importe si elles continuent à travailler dans le domaine domestique, elles deviennent admissibles à la citoyenneté canadienne.

Une fois admises dans le programme, les femmes ont l’opportunité de choisir où elles préfèrent s’établir, la plupart choisissant Toronto ou Montréal. Entre 1955 et 1961, 580 des 1 600 femmes arrivées au Canada grâce au programme choisissent de s’installer à Montréal. Des efforts sont déployés pour encourager ces femmes à s’établir ailleurs au pays, particulièrement dans les régions rurales et dans l’ouest du Canada, mais la plupart d’entre elles préfèrent les possibilités sociales et économiques qu’offrent les grands centres urbains.

À leur arrivée au Canada, ces femmes font face à la discrimination raciale et à l’hostilité. Peu d’entre elles ont travaillé comme domestiques avant leur arrivée au Canada et plusieurs de ces femmes comptent abandonner leur emploi de domestique après leur première année au pays. C’est notamment le cas de l’honorable Jean Augustine, qui émigre de la Grenade au Canada en 1960. Après avoir terminé son année de travail en tant que domestique, elle s’inscrit à l’Université de Toronto où elle obtient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en éducation, avant de devenir directrice d’école et de s’impliquer dans l’activisme communautaire. En 1993, elle devient la première femme noire canadienne élue à la Chambre des communes puis nommée au Cabinet en 2002.

Malgré le succès du programme, qui réussit à attirer des Antillaises au Canada, et malgré la demande presque illimitée pour des domestiques, le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration accepte avec réticence d’augmenter le nombre de femmes admises chaque année. En 1967, alors que le Canada s’apprête à adopter un système de points pour la sélection de ses immigrants, il est annoncé que le programme sera abandonné en janvier 1968.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Pour de plus amples informations sur le processus de présentation d’une demande de désignation, consultez la page suivante : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn

Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada tiennent à remercier Nadine Williams d’avoir proposé la désignation du programme de recrutement de domestiques antillaises dans le cadre du Programme national de commémoration historique. Nadine Williams est poète, auteure et éducatrice artistique jamaïcaine canadienne.