Portrait historique noir et blanc d'un homme
Tomekichi Homma, en 1900
© Musée national et centre culturel Nikkei / Numéro d'accès : NNM 2013-55-4

La lutte judiciaire Cunningham v. Tomey Homma a été désignée un événement historique national en 2011.

Importance historique : A donné aux militants de la première heure une preuve convaincante de la nécessité d'adopter des mesures destinées à protéger les droits fondamentaux des Canadiennes et des Canadiens.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

Éminent Canadien japonais, Tomekichi « Tomey » Homma mène une lutte judiciaire marquante de 1900 à 1903 pour contester la loi électorale de la Colombie-Britannique privant les Canadiens asiatiques et les Premières Nations du droit de vote. Bien qu’il gagne devant des tribunaux inférieur et supérieur, le Comité judiciaire du Conseil privé d’Angleterre, alors la plus haute cour d’appel du Canada, confirme la loi, affirmant le pouvoir des provinces de disqualifier les électeurs selon leur « race ». L’injustice de ce précédent juridique inspire des générations d’activistes à exiger le droit de vote pour tous les Canadiens, qui n’est accordé qu’en 1960.

 

 

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus