Illustration d'une femme et un soleil rouge en arrière plan
Artist’s rendition of Chloe Cooley in a poster created by the Graphic History Collective as part of their “Remember/Resist/Redraw: A Radical History Poster Project,” in response to Canada 150 commemorations. *Note that there are no known images of Chloe Cooley.
© Naomi Moyer in collaboration with historian Funké Aladejebi, 2017 / Taken from: https:/graphichistorycollective.com/project/poster-2-chloe-cooley

Chloe Cooley was designated as a national historic person in 2022.

Commemorative plaque:Footnote 1

Chloe Cooley

Chloe Cooley was an enslaved woman of African descent living in Queenston, Upper Canada. Her courageous resistance against her violent and forced transportation to New York in 1793 became a well-known example of the everyday acts of resistance of enslaved women of African descent in Upper Canada.

In March 1793, Loyalist enslaver Adam Vrooman arranged to sell Cooley to an American without her consent. Cooley screamed and resisted and, in response, Vrooman bound her with rope to prevent her escape and gagged her to silence her cries. With the help of his brother, Isaac Vrooman, and one of the five sons of Loyalist McGregory Van Every, Vrooman forced Cooley into a small boat, “violently and forcibly” transporting her across the Niagara River. Once they arrived at the American shore, Cooley screamed and struggled to get loose from her binds. She was ultimately unable to escape.

Though Cooley’s resistance did not result in her freedom, it left a strong impression on Peter Martin, a free man of African descent and veteran of the American Revolutionary War, and William Grisley (Crisley), a white employee of Vrooman. On March 21, 1793, the two men came before Lieutenant Governor John Graves Simcoe and two members of the Executive Council of the Province of Upper Canada. Though Attorney General John White was instructed to prosecute Vrooman, no charges were laid as he was acting within his legal right in selling Cooley. However, the event received considerable public attention and provided Lieutenant Governor Simcoe with the political capital necessary to impose limits on the importation of enslaved people with An Act to Prevent the Further Introduction of Slaves and to Limit the Term of Contracts for Servitude within this province. Introduced in 1793, the legislation faced pushback as several members of the House of Assembly and Legislative Council were themselves enslavers.

Ultimately the act passed into law. It did not abolish enslavement in Upper Canada or free those already enslaved. In fact, it forced any enslaver who freed an enslaved person to post a bond, so as to not create a financial burden on the province. However, it placed limits on indentures (contracts for labour), and also declared that children born after July 3, 1793, would be freed at age 25 and that their children would be free at birth. Further, it banned the importation of new enslaved people into the province, encouraging African American freedom seekers to travel north to Upper Canada. This, coupled with further legal precedent set by Attorney General John Beverley Robinson in 1819, helped extend the Underground Railroad into Upper Canada.

This press backgrounder was prepared at the time of the Ministerial announcement in 2022.

 

Related information about this designation:

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada.

Get information on how to participate in this process

Illustration d'une femme et un soleil rouge en arrière plan
Interprétation artistique de Chloe Cooley dans une affiche créée par le Graphic History Collective dans le cadre de leur « Remember/Resist/Redraw : A Radical History Poster Project », en réponse aux commémorations liées à Canada 150. *Notez qu'il n'existe pas d'images connues de Chloe Cooley.
© Naomi Moyer en collaboration avec l'historienne Funké Aladejebi, 2017 / Prise de : https://graphichistorycollective.com/project/poster-2-chloe-cooley

Chloe Cooley a été désignée personnage historique national en 2022. 

Plaque commémorative :Footnote 1

Chloe Cooley

Chloe Cooley est une femme d’origine africaine soumise à l’esclavage qui vit à Queenston, dans le Haut-Canada. Sa résistance courageuse à sa capture violente et à son transport vers New York en 1793 est devenue un exemple bien connu des actes quotidiens de résistance accomplis par les femmes d’origine africaine soumises à l’esclavage dans le Haut-Canada. Peter Martin est témoin de la résistance farouche de Cooley et en atteste devant des membres du Conseil exécutif du Haut-Canada. En attirant l’attention de la population, l’acte de résistance de Cooley, appuyé par le témoignage de Peter Martin, permet au lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe de mettre à profit cette réaction publique pour imposer des limites à l’importation de personnes soumises à l’esclavage grâce à l’adoption d’une loi pour prévenir l’entrée d’autres personnes soumises à l’esclavage et établir des limites dans la durée des contrats de servitude dans le Haut-Canada en 1793.

En mars 1793, l’esclavagiste et loyaliste Adam Vrooman conclut un arrangement pour vendre Cooley, sans son consentement, à un Américain. Cooley crie et se débat, alors que Vrooman, aidé de son frère Isaac et de l’un des cinq fils du loyaliste McGregory Van Every, la ligote avec de la corde pour l’empêcher de fuir et la bâillonne pour faire taire ses cris. Vrooman oblige ensuite Cooley à monter dans un bateau « avec force et violence » pour lui faire traverser la rivière Niagara. Une fois sur la côte américaine, Cooley hurle et tente de se défaire de ses liens, sans toutefois réussir à s’enfuir.

Bien que la résistance montrée par Cooley ne lui rend pas sa liberté, la scène marque énormément Peter Martin, un homme libre d’ascendance africaine et vétéran de la guerre d’Indépendance américaine, et William Grisley (Crisley), un employé blanc de Vrooman. Le 21 mars 1793, les deux témoins se présentent devant le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe et deux membres du Conseil exécutif de la province du Haut-Canada. Même si le procureur général reçoit l’instruction de déposer des poursuites contre Vrooman, aucune accusation n’est portée contre lui, car il agit dans les limites de ses droits légaux en vendant Cooley. Toutefois, l’affaire fait grand bruit, et elle incite le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe à ordonner au procureur général George White de rédiger un projet de loi imposant des limites à l’esclavage dans le Haut-Canada. Plusieurs députés de l’Assemblée législative et du Conseil législatif s’opposent à ce projet de loi, présenté en juin 1793, car ils sont eux-mêmes esclavagistes.

Finalement, la loi pour prévenir l’entrée d’autres personnes soumises à l’esclavage et établir des limites dans la durée des contrats de servitude dans le Haut-Canada (Act to Prevent the Further Introduction of Slaves and to Limit the Terms of Contract for Servitude Within this Province) est adoptée. La loi ne met pas fin à l’esclavage dans la province et ne libère pas ceux qui y étaient déjà soumis. En fait, elle oblige les esclavagistes ayant libéré une personne soumise à l’esclavage à déposer une caution afin de ne pas créer de charge financière pour la province. Toutefois, elle impose des limites au travail sous contrat, garantit que les enfants nés après le 3 juillet 1793 soient affranchis à l’âge de 25 ans et que leurs enfants soient libres à la naissance. La loi interdit également l’importation de nouvelles personnes soumises à l’esclavage dans la province, encourageant les Afro-Américains en quête de liberté à se rendre dans le nord du Haut-Canada. Cette loi, ainsi que d’autres précédents juridiques établis par le procureur général John Beverley Robinson en 1819, contribue à étendre le chemin de fer clandestin dans le Haut-Canada.

Cette fiche d’information a été préparée au moment de l’annonce ministérielle en 2022.

 

Informations liées à cette désignation :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus