Chiefswood a été désigné comme lieu historique national en mai 1953.

Valeur patrimoniale : Le lieu historique national du Canada Chiefswood a été désigné parce qu’il témoigne du rôle d'intermédiaire joué par la famille Johnson entre les cultures autochtones et non autochtones.

Plaque commémorative : Route 54, Ohsweken, Réserve Six Nations Grand River, Ontario

Achevée en 1856, Chiefswood doit son importance à son architecture et aux personnalités de marque qui lont habitée. Exemple du style populaire à litalienne inspiré par le mouvement pittoresque, sa prestance reflète le statut de son constructeur et propriétaire, le chef George Johnson. Ce chef mohawk de la confédération des Six Nations sest distingué comme intermédiaire auprès de la société non-autochtone. Sa fille, Pauline Johnson, célèbre poète, sinspira de ses années passées dans cette demeure.

Lieu historique national de Chiefswood
Façade
© Parcs Canada, 2003
Lieu historique national de Chiefswood
Façade
© Parcs Canada

 

Autre désignation historique nationale liée à celle-ci :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus