Équipe masculine de baseball
Les Asahi gagnent le championnat Burrard, 1940
© Japanese Canadian National Museum / NNM 1996-180-002

L'équipe de baseball des Asahi a été désignée événement historique national en 2008.

Importance historique : Les performances athlétiques et l'esprit d'équipe des Asahi ont été une véritable inspiration pour les spectateurs, qu'ils fussent Japonais ou Canadiens d'ascendance européenne.

Plaque commémorative : 400, rue Powell, Vancouver, Colombie-Britannique Footnote 1

Entre 1914 et 1941, alors que les Canadiens japonais subissaient le racisme, cette équipe de Vancouver embrasa les partisans en remportant des championnats de ligues amateurs seniors. Son « brain ball » (jeu astucieux), stratégie offensive alliant amortis et vitesse sur les buts, reflétait ses valeurs de discipline et de travail d'équipe. Combiné à une brillante défense, ce style lui permit de rivaliser avec les formations de puissants frappeurs. Symbole de la lutte pour l'égalité et le respect, l'équipe fut démantelée pendant l'internement de la Seconde Guerre mondiale, mais demeura une inspiration pour les générations futures.

 

Plaque commémorative en bronze sur son socle
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'Événement historique national de l'équipe de baseball des Asahi
Plaque commémorative en bronze sur son socle
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'Événement historique national de l'équipe de baseball des Asahi

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus