Photo d'écriture historique sur pierre

Il y a plus de 200 panneaux d’art rupestre sur les fronts de falaise de Writing-on-Stone / Áísínai’pi
© Alberta Parks / John Novotny

 

Plaque commémorative
Plaque commémorative trilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada : Blackfoot, anglais et français

Aísínai'pi a été désigné un lieu historique national en 2004.

Plaque commémorative : 49° 05'; -111° 37', Parc provincial Writing-On-Stone, AlbertaFootnote 1

Aísínai'pi « c'est illustré, c'est écrit » représente un des lieux sacrés les plus importants des Niitsítapi (Pieds-Noirs). Ici, ils demandent conseil aux Esprits qui habitent les cheminées de fées et les collines avoisinantes nommées Kátoyissiksi. Les messages des Esprits prennent la forme d'images gravées ou peintes sur les falaises de grès. Des dessins biographiques racontent aussi les exploits des artistes. Aísínai'pi recèle l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre des Grandes Plaines, dont les réalisations les plus complexes et les plus élaborées de la région. Pour les Niitsítapi, ce paysage culturel est une vibrante manifestation de la rencontre entre les mondes spirituel et physique.

 

Image de trois plaques de bronze
Plaques commémoratives pour le site historique national et site du patrimoine mondial de Writing-on-Stone / Áísínai'pi à l'emplacement en Alberta
© Photo publiée avec la courtosie d'Alberta Parks

Description du lieu patrimonial

Lieu historique national du Canada Áísínai'pi, aussi connu sous le nom de Parc provincial Writing-on-Stone, se situe sur la rivière Milk dans le sud de l’Alberta, à 150 km à l’est des montagnes Rocheuses. Localisé dans une région de prairie mixte vallonnée située près des limites nord des grandes plaines, la rivière Milk et ses affluents ont fait de profondes incisions dans les prairies environnantes, créant de dramatiques falaises verticales dans le grès, en surplomb de la rivière. Les falaises, cavernes et cheminées de fées, des monuments rocheux formés par l’érosion, servent de canevas à de nombreuses productions artistiques qui consistent en des gravures (pétroglyphes) et des peintures (pictogrammes) qui relatent la quête de visions et des événements significatifs des peuples Niitsítapi ou Pieds-Noirs depuis environ 4000 av. J.-C. jusqu'au début du XXe siècle. Le site offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Poyíítahtai et le paysage environnant. La reconnaissance officielle fait référence aux terres circonscrites par les limites du parc provincial Writing-on-Stone, d’une superficie de 1718 hectares, ainsi que ses nombreux sites archéologiques et d’art rupestre.

 

Photo en noir et blanc d'un horizon de parc
Vue générale
© Parcs Canada, 2002
Photo en noir et blanc d'un horizon de parc
Vue générale
© Parcs Canada, 2002

Valeur patrimoniale

Photo d'écriture historique sur pierre
Vue détaillée des gravures rupestres du lieu historique national du Canada Áísínai'pi
© Matthias Süßen / Wikipedia commons / 2011

Áísínai'pi fut désigné lieu historique national du Canada en 2005 pour les raisons suivantes : il s’agit d’un des principaux sites de géographie sacrée des Niitsítapi. Des pouvoirs spirituels sont associés aux formations rocheuses et la vue sur les collines des alentours, connues sous le nom de Kátoyissiksi. L’art rupestre d’Áísínai'pi exprime la rencontre du monde des esprits et du monde matériel; et, l’endroit contient la plus grande concentration d’images d’art rupestre des grandes plaines et certaines œuvres affichent les compositions narratives d’art rupestre les plus complexes et les plus compliquées de toute la région.

Áísínai'pi (« c’est dessiné ou écrit ») représente un des lieux les plus importants de la géographie culturelle et sacrée des Niitsítapi (peuple Pieds-Noirs). Les traditions orales décrivent l’histoire ancienne et les pouvoirs des esprits que l’on retrouve à Aísínai’pi – une histoire et un caractère sacré représentés par plusieurs images d’art rupestre gravées ou peintes sur les falaises de grès bordant la rivière Milk. L’art rupestre exprime la rencontre du monde spirituel et du monde matériel. La plupart des images datent d’avant les premiers contacts avec les Européens et sont représentatives, évoquant des silhouettes humaines et animales ainsi que des objets, souvent sous forme schématique et hautement conventionnelle. Les images, qu’elles soient statiques et cérémoniales ou encore actives et biographiques, sont celles de guerriers portant des boucliers, de cerfs, de bisons, d’antilopes, d’oiseaux et d’animaux mythiques comme l’oiseau de tonnerre.

 

Photo de peinture historique et d'écriture sur pierre
D'une longueur de près d'un mètre, ce pictogramme est le plus grand motif d’oiseau de tonnerre en Amérique du Nord. Pour le moment, il se trouve dans une zone interdite sur le site.
© Photo publiée avec la courtosie d'Alberta Parks
Photo de peinture historique et d'écriture sur pierre
Scène de bataille post-contact de la tradition biographique, montrant des guerriers armés de fusils attaquant un camp de guerriers à cheval. Pour le moment, il se trouve dans une zone interdite sur le site. 
© Photo publiée avec la courtosie d'Alberta Parks

 

Image d'écriture sur pierre
Art rupestre que les visiteurs peuvent voir lors d'une visite guidée à Writing-on-Stone dans la zone réglementée
© Photo publiée avec la courtosie d'Alberta Parks
Image d'écriture sur pierre
Art rupestre que les visiteurs peuvent voir lors d'une visite guidée à Writing-on-Stone dans la zone réglementée
© Photo publiée avec la courtosie d'Alberta Parks

 

Les images et motifs peuvent être simples et isolés ou disposés sur une surface en « scènes » animées et complexes illustrant des cérémonies et des batailles. Les illustrations plus récentes montrent des chevaux et d’autres objets que l’on peut dater et d’origine européenne. Ce symbole visible et évocateur de l’histoire des Autochtones est considéré comme un paysage sacré intimement relié à la présence de Kátoyissiksi, une caractéristique importante de la géographie sacrée des Niitsítapi. Les dramatiques falaises et formations rocheuses de grès qui forment le site sont connues par les Niitsítapi pour héberger de nombreuses créatures puissantes et ont depuis longtemps offert une abondance de lieux importants pour la recherche de visions. Bien que l’art rupestre constitue un important héritage spirituel et culturel, il demeure inséparable de l'ensemble du paysage culturel d’Áísínai'pi.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 1971, Rapport de présentation, déc. 2003.

 

Informations liées à cette désignation :

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus