Il existe plusieurs types de désignations historiques au Canada. Un lieu peut se voir accorder une désignation par un gouvernement municipal, provincial ou fédéral, et même par plusieurs d’entre eux. La désignation provinciale n’est pas une étape préalable à la désignation fédérale, et vice-versa. Dans certains territoires et provinces, ces pouvoirs de désignation ont été accordés aux instances municipales.

Le répertoire des lieux patrimoniaux au Canada

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) constitue une source de renseignements unique sur les lieux patrimoniaux reconnus pour leur valeur patrimoniale par les administrations municipale, provinciale, territoriale et fédérale du Canada.

Annuaire des désignations patrimoniales fédérales

L'Annuaire des désignations patrimoniales fédérales comprend tous les lieux, personnes et événements d’importance historique nationale qui ont été désignés par le gouvernement du Canada suite aux recommandations de la CLMHC.

Gares ferroviaires patrimoniales

Certaines gares ont été désignées gares ferroviaires patrimoniales en fonction de critères établis.

Le Bureau d’examen des édifices fédéraux patrimoniaux

Les bâtiments appartenant au gouvernement fédéral peuvent aussi être classés ou reconnus par le Bureau d’examen des édifices fédéraux patrimoniaux.

Les phares patrimoniaux

À partir de 2010, certains phares seront déclarés « phares patrimoniaux » par le gouvernement du Canada.