Members of the Falcons en route to Antwerp, pictured with one of the ship’s officers. The lady may be Mrs. Hewitt, who accompanied the team as a chaperon.
© Johannesson, Konnie/Library and Archives Canada/PA-111330

Following the wave of Icelandic immigration to Manitoba in the late 19th century, and drawing from the large community of Icelandic-Canadians in Winnipeg, the Falcons hockey club was formed in 1909 from a merger of the Icelandic Athletic Club and the Vikings, adopting the name of Iceland’s national bird. The Falcons’ skill, speed, and sportsmanship provided a focus for Icelandic-Canadian pride and identity in the years before and after the First World War. They won Canada’s amateur championship, the Allan Cup, in 1920, beating a strong University of Toronto squad, and represented Canada at the Olympics in Antwerp, Belgium the same year, winning the first Olympic gold medal in hockey.

The Falcons played their inaugural season in the intermediate Manitoba Independent League, alongside the Monarchs, the Winnipegs, Kenora, and Brandon. The Falcons and Monarchs finished tied for first that season, but when they both applied to enter the city senior league, only the Monarchs were accepted. The Falcons persevered in various formations of the Independent League, and were finally admitted to the senior league’s second tier after a particularly strong showing in the 1914/15 Allan Cup playoffs. By this time, however, the First World War was raging in Europe, and in 1916 the entire Falcons lineup enlisted. Most of them joined the 223rd Battalion, CEF. Six of the players saw active duty and two were killed.

After demobilization, the Falcons reassembled. They were again denied entry to Winnipeg’s senior league and ended up forming a new league with Selkirk and Brandon. The champions of the two leagues met in the provincial championship playoffs in 1920, and the Falcons proved their quality by defeating the Winnipegs 5-0 and 10-1. They beat the Fort William Maple Leafs 7-2 and 9-1 to win the Western Hockey Championship. Finally, the Falcons met the University of Toronto (‘Varsity’) in the Allan Cup final, and won the Canadian amateur championship over two hard-fought games, winning 8-3 and 3-2.

The Canadian Olympic Committee had already decided that the winner of the Allan Cup would represent Canada at the 1920 Olympics in Antwerp, Belgium. These were the summer games (the first Winter Olympics were not held until 1924), so the hockey competition had to be held early to take advantage of the natural ice. They won the gold medal, defeating Czechoslovakia 15-0, the United States 2-0, and Sweden 12-1 in the final. The Falcons returned home to wild applause in Parliament, in the media, and in the streets of their home town of Winnipeg. They had also attracted the attention of talent scouts, and three key players soon left to play professional hockey elsewhere.

The future still looked bright, as the Falcons’ junior team won the Memorial Cup, Canada’s junior hockey championship, in 1921. The senior team won the Manitoba Senior Championship again in 1923, but for the 1923/24 season, they amalgamated with the Winnipeg Tigers to form the Falcon-Tigers. The Falcon Athletic Association resumed activities in 1928 and the Falcons Hockey Club was revived in 1932, but finally merged with the Rangers in 1938.

Membres de l’équipe des Falcons en route vers Antwerp, avec un des officiers du bateau. La dame qui les accompagne est probablement madame Hewitt qui accompagnait l’équipe.
© Johannesson, Konnie/ Bibliothèque et Archives Canada/PA-111330

À la suite de la vague d’immigration islandaise au Manitoba à la fin du XIXe siècle et puisant dans la grande communauté canado-islandaise de Winnipeg, le club de hockey des Falcons est formé en 1909 de la fusion de l’Icelandic Athletic Club et des Vikings, et adopte le nom de l’oiseau national de l’Islande. L’habileté, la rapidité et l’esprit sportif des joueurs des Falcons suscitent fierté des Canadiens d’origine islandaise et renforcent leur sentiment d’identité au cours des années qui précèdent et suivent la Première Guerre mondiale. En remportant le championnat amateur canadien, la coupe Allan en 1920 contre une équipe puissante de l’Université de Toronto, les Falcons se qualifient pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’Anvers, en Belgique la même année et remportent la première médaille d’or olympique en hockey.

L’équipe joue sa première saison au niveau intermédiaire de la Manitoba Independent League en compagnie des Monarchs, des Winnipegs, de Kenora et de Brandon. Les Falcons et les Monarchs terminent la saison ex aequo au premier rang, mais lorsqu’ils demandent tous les deux à passer au niveau senior, seuls les Monarchs sont acceptés. Les Falcons continuent d’évoluer dans différentes formations de l’Independent League, et sont enfin acceptés au sein du deuxième niveau de la ligue senior après une performance exceptionnelle lors les séries éliminatoires de la coupe Allan en 1914-1915. La Première Guerre mondiale fait alors ravage en Europe et, en 1916, tous les membres de l’équipe s’engagent dans l’armée. La plupart d’entre eux s’enrôlent dans le 223e Bataillon, CEC. Six des joueurs servent activement et deux d’entre eux perdent la vie.

Après la démobilisation, l’équipe des Falcons est reconstituée. Pourtant, leur admission à la ligue senior de Winnipeg est à nouveau refusée et ils doivent se joindre à une nouvelle ligue en compagnie de Selkirk et de Brandon. Les champions de ces deux ligues s’affrontent lors des séries éliminatoires du championnat provincial en 1920 et les Falcons prouvent leur qualité en s’imposant devant les Winnipegs par des pointages de 5-0 et de 10-1. Ils jouent ensuite contre les Maple Leafs de Fort William et s’imposent par des pointages de 7-2 et de 9-1 pour remporter le championnat de la ligue de hockey de l’Ouest. Enfin, les Falcons disputent la finale de la coupe Allan contre l’équipe de l’Université de Toronto (« Varsity ») et remportent le championnat amateur canadien après deux matchs chaudement disputés de 8-3 et de 3-2.

Le Comité olympique canadien avait déjà décidé que le gagnant de la coupe Allan allait représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers, en Belgique. Comme il s’agissait des jeux d’été (les premiers Jeux olympiques d’hiver n’ont eu lieu qu’en 1924), les matchs de hockey devaient être disputés tôt pour profiter de la glace naturelle. Après des victoires de 15-0 contre la Tchécoslovaquie,  de 2-0 contre les États-Unis, et de 12-1 contre la Suède lors de la finale, ils remportent la médaille d’or. Les joueurs des Falcons sont accueillis au pays par des éloges et des applaudissements au Parlement, dans les médias et dans les rues de leur ville natale, Winnipeg. Ils attirent aussi l’attention de dépisteurs de talents, et trois des principaux joueurs quittent l’équipe peu après pour jouer ailleurs dans une équipe professionnelle.

L’avenir demeure prometteur, puisque l’équipe junior des Falcons remporte la coupe Memorial du championnat de hockey junior du Canada en 1921. L’équipe senior remporte le championnat senior du Manitoba en 1923, puis s’est fusionnée aux Winnipeg Tigers pour former une nouvelle équipe pour la saison 1923-1924, les Falcon-Tigers. La Falcon Athletic Association a repris ses activités en 1928 et le Falcons Hockey Club a été reconstitué en 1932 pour ensuite être fusionné aux Rangers en 1938.