Founded in 1901 around a pulp and paper mill, and deserted since 1927, the village of Val-Jalbert is a prime example of an early 20th century pulp and paper industry company town. It is remarkable for its authenticity and the preservation of its built environment. Designed in successive phases according to an urban plan that guided its growth, the village of Val-Jalbert features two distinct districts, the upper town and the lower town, as well as a unique array of industrial equipment, institutional and commercial buildings, and four different types of workers’ all-wood houses found along over a half-dozen streets. In the early 1960s, this deserted “ghost town” was conserved and developed into an open-air museum, typifying the growing interest in heritage preservation that took place across the country during the second half of the 20th century.

Saint-Georges Street, Historic Village of Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

Covering an area of approximately 1.7 square kilometres, the historic village of Val-Jalbert is in the Regional County Municipality (RCM) of Domaine-du-Roy, southwest of Lac Saint-Jean. Archaeological studies have shown that human occupation of this region dates to at least 6,000 years ago. In the 1840s, when colonization began in the region, this was Innu territory. The development of the forest industry, through the granting of timber cutting territories and the construction of pulp production plants, encroached on Innu territory and they petitioned authorities for compensation and the protection of their lands. In 1856, the Mastheuiatsh (Pointe-Bleue) reserve was created. It is the only Innu community in the Lac-Saint-Jean region.

Historic Village of Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

In 1898, forestry entrepreneur Damase Jalbert began the development of a pulp mill on the Ouiatchouan River. The construction of the mill, inaugurated in 1902, and the planning of the first residential area of the village took place simultaneously. The site features numerous natural elements, including the Ouiatchouan River and its waterfalls, the river canyon, forest, and the topography of the site and its network of roads and trails. Over the years, four different types of workers’ housing were erected in the village’s two primary residential areas, known as the upper and lower town. In 1924, a crisis in the pulp industry led to hard times and workers who lost their jobs sought employment in nearby communities. The Val-Jalbert mill officially closed its doors on 13 August 1927 due to financial difficulties.

Former Convent-School, Historic Village of Val-Jalbert, Chambord,
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

In August 1949, the Quebec government acquired the Val-Jalbert facility, but it wasn’t until 1960 that the site opened to visitors. Largely unchanged, the site has retained its spatial organization. Some 30 houses have been restored over the years, as have other major buildings that today serve various functions for visitors, including the plant, the general store, the old butcher shop, the convent school, and a guest house. Another 10 houses have been intentionally left in a state of ruin, and there are several overgrown foundations that evoke the former era of this ghost town. Today, the Historic Village of Val-Jalbert welcomes 60,000 visitors each year.

Historic Village of Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

Créé en 1901 autour d’une usine de production de pâtes et papiers et déserté depuis 1927, le village de Val-Jalbert constitue un bel exemple de ville industrielle associée à l’exploitation des pâtes et papiers du début du XXe siècle, laquelle se distingue par son authenticité et par la préservation de son environnement bâti. Conçu par phases successives selon un plan d’urbanisme qui en guide sa croissance, le village de Val-Jalbert se caractérise par la présence de deux secteurs distincts, la haute et la basse-ville, par un ensemble unique d’équipements industriels, d’édifices institutionnels et commerciaux et par quatre types de maisons d’ouvriers faites entièrement de bois réparties sur une demi-douzaine de rues. La conservation et la mise en valeur de ce « village fantôme » comme musée en plein air à partir du début des années 1960 en font un exemple particulièrement éloquent de l’intérêt grandissant pour la sauvegarde du patrimoine bâti qui a lieu au pays à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

La rue Saint-Georges, Village historique de Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

Le village historique de Val-Jalbert, d’une superficie d’environ 1,7 kilomètre carré, est situé dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Domaine-du-Roy, au sud-ouest du lac Saint-Jean. Les résultats d’études archéologiques témoignent de l’occupation humaine dans cette région qui remonte à au moins 6 000 ans. Dans les années 1840, lorsque la colonisation de la région a débuté, cette région se situait dans le territoire des Innus. Le développement de l’industrie forestière, par l’octroi de territoires de coupe de bois et l’implantation d’usines de production de pâte de bois, a empiété sur le territoire des Innus. Ces derniers ont demandé aux autorités une indemnisation et la protection de leurs territoires. En 1856, la réserve Mastheuiatsh (Pointe-Bleue) a été créée. C’est la seule communauté innue dans la région du lac Saint-Jean.

Village historique de Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

Dès 1898, l’entrepreneur forestier Damase Jalbert entreprend le projet de construire et d’exploiter une pulperie sur la rivière Ouiatchouan. La construction de l’usine, inaugurée en 1902, et l’aménagement d’une première zone d’habitations dans le village se font simultanément. Plusieurs éléments naturels structurent l’espace, dont la rivière Ouiatchouan et ses chutes, le canyon de la rivière, les espaces boisés, la topographie du site de même que le réseau de rues et de sentiers. Au fil des ans, quatre différents types de maisons ouvrières sont érigées au sein de deux principaux secteurs d’habitations, à savoir la basse et la haute-ville. Dès 1924, la crise qui prévaut dans le marché de la pâte de bois mène à mal l’usine, ce qui conduit à la mise à pied des ouvriers qui chercheront du travail dans les localités avoisinantes. L’usine de Val-Jalbert ferme officiellement ses portes le 13 août 1927 en raison de difficultés financières.

L’ancien couvent-école, Village historique de Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

En août 1949, le gouvernement du Québec se porte acquéreur des installations de Val-Jalbert, mais ce n’est qu’à partir de 1960 que le site est ouvert aux visiteurs. N’ayant subi que peu de transformations, le site conserve son organisation spatiale d’origine. Une trentaine de maisons ont été restaurées au fil des ans, à l’instar d’autres bâtiments majeurs qui occupent aujourd’hui diverses fonctions pour les visiteurs, notamment l’usine, le magasin général, l’ancienne boucherie, le couvent et une maison d’hébergement. Une dizaine d’autres maisons ont été intentionnellement laissées à l’état de ruines, laissant la végétation envahir leur fondation pour évoquer l’époque ancienne de ce village fantôme. Le village historique de Val-Jalbert accueille maintenant chaque année 60 000 visiteurs.

Village historique de Val-Jalbert, Chambord, Québec
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018