L’ancien collège normal de Truro
L’ancien collège normal de Truro, Truro, Nouvelle-Écosse
© C. Boucher, Parcs Canada, 2017

Point de repère majeur au centre-ville de Truro, ce bâtiment monumental de trois étages en brique constitue un excellent exemple d’architecture de style Second Empire. Conçu selon les plans de l’architecte néo-écossais Henry Frederick Busch, il expose un toit en mansarde, un pavillon central équilibré, des lucarnes pignons à fronton, des avant-toits accentués soutenus par des consoles ouvragées et des fenêtres en plein cintre. Construit en 1877 pour remplacer la première école normale de Truro, il a servi de collège normal jusqu’en 1961. Il témoigne du mouvement implanté au pays au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour normaliser et améliorer la formation des enseignants en plus d’être directement associé au développement du système d’éducation publique de la Nouvelle-Écosse au cours du XIXe et du XXe siècle.

L’ancienne école normale de Truro est située au cœur du centre-ville de Truro (752, rue Prince), ville localisée au centre de la Nouvelle-Écosse, à moins de 100 km au nord-est de Halifax. En tant qu’« école normale », sa fonction est de former les enseignants. Elle est construite par le ministère de l’Éducation provincial afin de remplacer la première école normale de Truro, établie en 1855, mais devenue trop petite dès les années 1870. Les écoles normales de Truro furent établies lors d’une période de changement dramatique en éducation en Amérique du Nord britannique. Au cours des années 1840 à 1870, les gouvernements consacrent des ressources sans précédent à la construction et à la régulation des écoles et établissent des législations concernant l’éducation. Ceci inclut la standardisation et la certification de la formation des enseignants. L’ancienne école normale de Truro sert à la formation des enseignants jusqu’en 1961, constituant la seule école du genre dans la province pendant de nombreuses années. À la suite de sa fermeture, le bâtiment est occupé par le YMCA puis temporairement par les bureaux de la Ville de Truro.

Sur le plan architectural, l’ancien collège normal de Truro constitue un très bel exemple d’édifices conçus dans le style Second Empire. Cet imposant édifice de trois étages en brique avec sous bassement surélevé est doté d’un plan symétrique, en forme de « T ». Son revêtement extérieur de brique rouge comporte des motifs géométriques contrastants en brique blanche, lesquels ajoutent à l’originalité du bâtiment et sont caractéristiques du travail de son concepteur, l’architecte Henry Frederick Busch. Dotée d’une grande symétrie, sa façade comporte une entrée centrale de même que de deux entrées latérales. La présence des nombreuses fenêtres permet d’assurer un apport de lumière naturelle abondant à l’intérieur.

En 2006, un plan de réaménagement de l’îlot incluait une recommandation de restaurer l’ancien collège normal. Le bâtiment fut ainsi rénové et agrandi avec l’ajout d’une annexe contemporaine pour loger la succursale de Truro de la bibliothèque publique de Colchester – East Hants. Les récents travaux de réhabilitation ont conservé l’essentiel des caractéristiques architecturales extérieures du bâtiment, alors que l’intérieur a été complètement réaménagé pour répondre aux besoins actuels de la nouvelle bibliothèque municipale. Néanmoins, quelques éléments significatifs ont été mis en valeur tels des vitraux, certaines fenêtres d’origine et des moulures. La nouvelle bibliothèque, complétée en mai 2016, et le réaménagement des jardins adjacents ont contribué à redonner au bâtiment sa visibilité d’antan et son rôle de point de repère au sein du centre-ville de Truro.