Five human sculptures made of bronze atop a large granite structure.
Newfoundland National War Memorial
© Sean Graham, Parks Canada, 2019.

Unveiled in 1924 to commemorate the Dominion of Newfoundland’s contributions to the First World War, the Newfoundland National War Memorial is an imposing monument featuring a rare combination of allegorical and realistic bronze sculptures designed by British artists Gilbert Bayes and Ferdinand Victor Blundstone. Its design elevates a victorious Spirit of Newfoundland over figures of a sailor from the Newfoundland Royal Naval Reserve, a soldier from Royal Newfoundland Regiment, a lumberman from the Forestry Corps, and a fisherman in oilskins and Wellington boots, providing a tangible connection to Newfoundland and Labrador and those who served overseas and on the home front. Located next to where Newfoundland soldiers departed and returned from the First World War, it is a physical and visual landmark in downtown St. John’s.

The memorial features five bronze sculptures on a large granite base, the largest of which, a female figure representing the Spirit of Newfoundland who holds a flaming torch in her left hand high above her head, stands atop the central pedestal. The torch, which symbolizes freedom, is the memorial’s highest point, prioritizing freedom as a central motivation for Newfoundland’s wartime contributions. In her right hand, she holds a sword which represents both Newfoundland’s willingness to serve during the First World War and loyalty to the British Empire. The sword is below her waist, but not completely lowered, and poised for battle, and is meant to depict that while the war is over, Newfoundland was, and is, ready and willing to fight for its freedom and liberty.

On the front of the monument below the figures are five plaques commemorating Newfoundland and Labrador’s contributions in different conflicts. In the centre, the original plaque from 1924 honours those killed during the First World War. Plaques for the Second World War, Korean War, Afghanistan, and War of 1812 have been added.

The monument sits between Water and Duckworth streets. While the city’s natural topography slopes towards St. John’s Harbour, the grade at the site was altered prior to construction with the slope making the monument appear larger and more imposing in its setting. This visual effect extends to St. John’s Harbour and gives the memorial a grand appearance when seen from the water. The flaming torch held by the Spirit of Newfoundland figure was originally intended to be a leading light for ships entering St. John’s Harbour through the Narrows, although it was never used as such.

The location also has historic significance as it was where Sir Humphrey Gilbert claimed Newfoundland for England in 1583. The memorial is also located where the Custom House stood before the Great Fire of 1892 destroyed most of downtown St. John’s.

Cinq sculptures de figures humaines en bronze sur une grande structure en granit.
Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve
© Sean Graham, Parcs Canada, 2019.

Dévoilé en 1924 pour commémorer les contributions du Dominion de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale, cet imposant monument présente une rare combinaison de sculptures de bronze allégoriques et réalistes, conçues par les artistes britanniques Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone. Sa conception élève l’esprit de Terre-Neuve victorieux au-dessus des figures d’un marin de la Réserve navale royale de Terre-Neuve, d’un soldat du Royal Newfoundland Regiment, d’un bûcheron du Corps Forestier et d’un pêcheur en ciré et bottes Wellington, établissant un lien tangible avec Terre-Neuve-et-Labrador et ceux ayant servi outre-mer et sur le front intérieur. Situé à côté du port où les soldats terre-neuviens partaient pour la Première Guerre mondiale et en revenaient, ce monument constitue un point de repère physique et visuel dans le centre-ville de St. John’s.

Le monument commémoratif comprend cinq sculptures en bronze sur une grande base de granit dont la plus grande, une figure féminine représentant l’esprit de Terre-Neuve et qui tient un flambeau dans sa main gauche au-dessus de sa tête, repose au sommet du piédestal central. Le flambeau, qui symbolise la liberté, est le point le plus élevé du monument commémoratif, donnant la priorité à la liberté comme motivation centrale des contributions de Terre-Neuve en temps de guerre. Dans sa main droite, elle tient une épée qui représente à la fois la volonté de Terre-Neuve de servir pendant la Première Guerre mondiale et sa loyauté envers l’Empire britannique. Elle tient l’épée sous sa taille, mais celle-ci n’est pas complètement abaissée et est prête au combat. Elle est destinée à montrer que, bien que la guerre soit terminée, Terre-Neuve était, et est toujours, déterminée à se battre pour sa liberté.

Sur le devant du monument, sous les figures, sont disposées cinq plaques commémorant les contributions de Terre-Neuve-et-Labrador à différents conflits. Au centre se trouve la plaque originale de 1924 qui rend hommage aux personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale. Des plaques pour la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre en Afghanistan et la guerre de 1812 ont été ajoutées.

Le monument est situé entre les rues Water et Duckworth. En raison de la topographie naturelle de la ville qui s’élève à partir du port, l’inclinaison du site a été modifiée avant la construction afin de donner une apparence plus massive et imposante au monument dans cet environnement. Cet effet s’étend jusqu’au port de Saint John’s, ce qui confère au monument une apparence majestueuse vue de l’eau. Le flambeau tenu par la figure de l’esprit de Terre-Neuve devait à l’origine servir de phare aux navires qui entraient dans le port de Saint John’s par le passage du chenal (The Narrows), mais il n’a jamais été utilisé à cet effet.

Cet endroit revêt aussi une importance historique symbolique pour les Terre-Neuviens étant donné que c’est sur ce site que sir Humphrey Gilbert a revendiqué Terre-Neuve pour l’Angleterre en 1583. De plus, le monument commémoratif se trouve à l’endroit même où s’élevait le bureau des douanes avant le grand feu de 1892 qui a détruit la majeure partie du centre-ville de St. John’s.