Festival Theatre in Stratford, Ontario.
© L. Lockwood, Parks Canada

Founded in 1953, the Stratford Festival built its initial success on the annual production of the plays of William Shakespeare, but quickly grew into a major theatre with an international reputation for excellence in the classics. Attracting outstanding talent from across the country, it contributed to the development of Canadian professional theatre by creating and maintaining a resident company and providing training and experience to actors, directors, and others. It also helped to launch the careers of such notable Canadian actors as William Hutt, Colm Feore, and Christopher Plummer. Its Festival Theatre used an innovative thrust stage, envisioned by British director Tyrone Guthrie and designed by Tanya Moiseiwitsch, to provide a more intimate actor-audience relationship reminiscent of Elizabethan times. It had a powerful influence on the production of Shakespeare worldwide. As envisioned by its founder, Tom Patterson, the festival transformed the economy and the cultural life of its host city for residents and visitors alike, making Stratford synonymous with its famous festival.

The Stratford Shakespearian Festival grew out of a period of growth in Canadian theatre, fostered by a vibrant amateur theatre movement, radio drama, and rising cultural nationalism. It was the brainchild of two men: Tom Patterson, who sought to revive the faltering economy of his hometown of Stratford, Ontario and capitalize on its name, and English director Tyrone Guthrie, who envisioned a Canadian national theatre with a resident company. Guthrie recruited British actor Alec Guinness for Richard III, and American-born Irene Worth for All’s Well That Ends Well, but the rest of his cast and crew came from a pool of Canadian talent. After its opening 1953 season, Stratford quickly acquired a solid international reputation for high-quality classical theatre. Guthrie left to found another Shakespearean theatre in Minneapolis, and was replaced by Michael Langham. In 1957, the Festival Theatre, designed by Robert Fairfield, was built with an auditorium seating 1,838 people. Its thrust stage extended into the audience on three sides, with theatre-goers seated in a semi-circle around the stage.

The Festival grew substantially in the following decades, and helped launched the careers of notable actors and directors. It initiated training programs such as the Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training, held in Stratford, and kept a core group of actors and other personnel from season to season. This provided employment and training to directors, technicians, and others and helped foster other theatrical companies in Canada. Eventually Canadian-born artistic directors were appointed, such as Jean Gascon, John Hirsch, and Richard Monette. The Festival continued to produce Shakespearean and classical plays, maintaining an international reputation, and added French classics such as Molière, as well as musicals. The festival remains a tremendous artistic and economic success, now running from May through to October with more than 700 performances each season.

Théâtre du Festival à Stratford en Ontario.
© L. Lockwood, Parcs Canada

Créé en 1953, le Festival de Stratford, qui doit son succès initial à la production annuelle des pièces de William Shakespeare, est rapidement devenu un festival de théâtre de renommée mondiale connu pour son excellence dans la présentation d’œuvres classiques. Attirant des comédiens de grand talent de tout le pays, le Festival a contribué au développement du théâtre professionnel canadien en établissant et en maintenant une troupe en résidence ainsi qu’en offrant formation et expérience de travail aux comédiens, aux metteurs en scène et à d’autres employés. Par ailleurs, il a permis de lancer la carrière de grands acteurs canadiens comme William Hutt, Colm Feore et Christopher Plummer. Le théâtre a utilisé une avant-scène novatrice, imaginée par le metteur en scène britannique Tyrone Guthrie et conçue par Tanya Moiseiwitsch, afin de reproduire un cadre d’intimité favorisant l’établissement d’un rapport entre les comédiens et le public qui rappelle l’époque élisabéthaine. Ce Festival a exercé une grande influence sur la production des pièces de Shakespeare dans le monde entier. Comme l’avait souhaité son fondateur, Tom Patterson, le Festival a transformé l’économie et la vie culturelle de sa ville d’accueil, Stratford, tant pour les résidents que pour les visiteurs. Le nom de la ville est d’ailleurs devenu synonyme de son célèbre festival.

Le Festival de Stratford a été créé lors d’une période d’expansion du théâtre au Canada, stimulé par le dynamisme du théâtre amateur, le théâtre radiophonique et la montée d’un nationalisme culturel. Il est né de l’imagination de deux hommes : Tom Patterson, qui cherchait à relancer l’économie chancelante de sa ville natale, Stratford, en Ontario, en tirant profit du nom de la ville, et Tyrone Guthrie, metteur en scène anglais, qui rêvait de fonder au Canada un théâtre national disposant d’une troupe en résidence. Guthrie a embauché l’acteur britannique Alec Guinness, qui interprète le rôle principal dans Richard III, et l’Américaine Irene Worth, qui joue le rôle-titre dans All’s Well That Ends Well. Toutefois, le reste des acteurs et les membres de l’équipe proviennent d’un bassin de talents canadiens. Après sa première saison en 1953, le Festival a rapidement acquis une solide réputation internationale pour son théâtre classique de grande qualité. Plus tard, Guthrie a quitté Stratford pour fonder une autre compagnie de théâtre shakespearienne à Minneapolis et a été succédé par Michael Langham. En 1957, la salle de théâtre, conçue par l’architecte Robert Fairfield, est bâtie avec un auditorium de 1 838 places. Son avant-scène prolongée est encadrée par le public sur trois côtés, les spectateurs étant assis en demi-cercle autour de la scène.

Dans les décennies qui ont suivi, le Festival a pris beaucoup d’expansion et a même permis de lancer les carrières d’acteurs et de metteurs en scène de renom. Il a permis de créer des programmes de formation, tels le Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training, tenu à Stratford, et de maintenir un groupe central d’acteurs et d’autre personnel d’une saison à l’autre. Cet accomplissement a permis d’embaucher et de former des metteurs en scène, des techniciens et plus encore, et d’aider d’autres compagnies de théâtre à voir le jour au Canada. Plus tard, des Canadiens ont été nommés comme directeurs artistiques, notamment Jean Gascon, John Hirsch et Richard Monette. Le Festival a continué de produire des pièces de Shakespeare et d’autres œuvres classiques et de préserver sa notoriété internationale, et ce, tout en élargissant son répertoire avec des classiques français, tels que Molière, et des comédies musicales. Le Festival demeure un succès économique et artistique colossal. Aujourd’hui, le Festival propose, de mai à octobre, plus de 700 représentations par saison.