Prince of Wales Fort National Historic Site.

In 1768, the Hudson’s Bay Company (HBC) began its collaboration with the Royal Society, a British learned society for science, to facilitate the observation of the Transit of Venus at Prince of Wales Fort in 1769. From this point until ca. 1810, the HBC played a key role in sponsoring scientific endeavours at its trading posts in northern Canada, especially in the fields of astronomy, meteorology, cartography, and natural history. Much of the cartographic and natural history data compiled by the HBC’s European employees drew from the work of Indigenous collectors who held substantial knowledge on the natural history of their territory and knew the interdependence of plants and animals. Scientific data compiled through the HBC fur trading posts in northern Canada was actively transmitted to the Royal Society and other scientific institutions, and was incorporated into the growing body of scientific knowledge about the earth’s Arctic and subarctic regions.

Early research in Canada’s north began in 1768, when the Royal Society sent two astronomers to the HBC’s Prince of Wales Fort in what is now Churchill, Manitoba, for the following year’s observation of the Transit of Venus. Their observations were used to calculate the distance of the sun from the earth within 1% of the current accepted value. This marked a significant milestone in the history of astronomy as well as in the history of Western scientific endeavour.

Meteorological records collected from the 1770s onward at northern posts constitute the most consistent and extensive weather record in the world. The HBC posts around Hudson Bay were one of the chief suppliers of North American natural history specimens to England, the study of which contributed to advancements in understanding animal behaviour and physiology, and to the identification of new species. Furthermore, HBC traders and surveyors produced accurate maps and charts, often incorporating Indigenous geographic knowledge, which were then shared with leading European cartographers of the day.

Although much of the credit for scientific achievements went to Royal Society scientists, Indigenous Peoples were vital to many of these scientific endeavours. Indigenous traders at the posts were major contributors of knowledge on natural history and geography, and brought to the posts specimens and information specifically intended for the collectors. The HBC’s patronage of northern science waned around 1810 due to a focus on inland expansion. However, the legacy of this work in northern science continues to today in the development and orientation of natural scientific institutions, in ongoing northern research, and in international scientific cooperation in the northern circumpolar region.

Lieu historique national Fort Prince-de-Galles.

En 1768, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) a amorcé sa collaboration avec la Royal Society, une société scientifique savante britannique, afin de faciliter l’observation du transit de Vénus au fort Prince de Galles en 1769. À partir de cette date, et jusqu’à environ 1810, la CBH a joué un rôle essentiel dans la promotion de travaux scientifiques dans ses postes de traite du Nord canadien, en particulier dans les domaines de l’astronomie, de la météorologie, de la cartographie et de l’histoire naturelle. Une bonne partie des données cartographiques et des données d’histoire naturelle compilées par les employés européens de la CBH était tirée du travail d’Autochtones qui détenaient des connaissances importantes sur l’histoire naturelle de leur territoire et connaissaient l’interdépendance entre plantes et animaux. Les données scientifiques compilées par les postes de traite de la CBH dans le nord du Canada étaient activement transmises à la Royal Society et d’autres établissements à vocation scientifique, et elles ont été intégrées au savoir scientifique grandissant sur les régions arctiques et subarctiques de la planète.

Les débuts des recherches au nord du Canada ont commencé en 1768, lorsque la Royal Society a envoyé deux astronomes au fort Prince-de-Galles de la CBH, qui est maintenant Churchill, au Manitoba, pour observer le transit de Vénus l’année suivante. Leurs observations ont servi à calculer la distance entre la terre et le soleil à 1 % de la valeur actuellement acceptée. Cela a marqué un jalon important dans l’histoire de l’astronomie ainsi que dans l’histoire de la recherche scientifique occidentale.

Les données météorologiques recueillies depuis les années 1770 à ces postes du nord constituent les observations météorologiques les plus constantes et les plus exhaustives au monde. Les postes de la CBH autour de la baie d’Hudson étaient les premiers fournisseurs principaux de spécimens d’histoire naturelle de l’Amérique du Nord à l’Angleterre. L’étude de ces spécimens a contribué aux progrès dans la compréhension du comportement et de la physiologie des animaux, ainsi qu’à l’identification de nouvelles espèces. De plus, les commerçants et les arpenteurs de la CBH ont produit des cartes précises qui intégraient souvent les connaissances géographiques des Autochtones et qui étaient ensuite transmises aux principaux cartographes européens de l’époque.

Bien que le mérite de ces réalisations scientifiques soit revenu en grande partie aux chercheurs de la Royal Society, les peuples autochtones ont joué un rôle essentiel dans bon nombre de ces recherches scientifiques. Les commerçants autochtones aux postes ont contribué de façon importante aux connaissances en géographie et en histoire naturelle, et ont apporté aux postes des spécimens et des renseignements qui étaient précisément destinés aux collecteurs. Le mécénat des sciences nordiques de la CBH commença toutefois à décroître vers 1810 dû à une expansion vers l’intérieur du continent. Néanmoins, l’héritage de ces travaux scientifiques sur le Nord se perpétue encore aujourd’hui dans le développement et l’orientation des institutions de sciences naturelles, les activités permanentes de recherches nordiques et la coopération scientifique internationale dans la région du cercle polaire arctique.