Photograph illustrating the buildings of la Petite-Ferme du cap Tourmente.
© J. Dufresne, Parks Canada

La Petite-Ferme is located in a landscape of remarkable beauty, where the St. Lawrence River meets the great coastal marsh and the tidal plain. It was because of these unique conditions that the site was recognized early on as being particularly favourable for human settlement. With an Indigenous presence in the area dating back more than 2,000 years, la Petite Ferme is part of the vast network of known paleohistoric sites of the Cap Tourmente plains. It was at this strategic location that Samuel de Champlain had a farm built in 1626 to raise livestock, before it became a source of food for the small community of the newly formed Québec City. The remnants found on the site or still buried there are among the rare tangible traces of Champlain’s work in the St. Lawrence Valley. La Petite-Ferme was purchased by Monseigneur François de Montmorency Laval in 1664, and it bears witness to the unique evolution of the Séminaire de Québec, which operated the farm for 300 consecutive years and contributed to the farm’s conservation through its continuous presence. United by their history, functions, architecture, and their relationship with the surrounding landscape, the group of farm buildings reflect close to 400 years of agricultural use, making this a highly symbolic place.

Photograph illustrating la Petite-Ferme du cap Tourmente.
© J. Dufresne, Parks Canada

Champlain called the site “Cap de Tourmente” (“cape of storms”) because the waters of the river rise at the slightest gust of wind. The farm built by Champlain was used as a food reserve for the first settlers to arrive at the Habitation de Québec. It became the first livestock farm in the St. Lawrence Valley and one of the first farms in New France.

La Petite-Ferme was at the heart of the Séminaire de Québec, contributing to its educational work and, through revenues arising from its operations, ensuring that the Séminaire could carry out its work for over 300 years. In 1664, Monseigneur de Laval purchased almost all the land on Côte de Beaupré in order to guarantee the establishment and existence of his Séminaire de Québec. He likely began building the house in that year, though its existence is only confirmed three years later. In the 18th century, La Petite-Ferme became one of the largest farms in New France. In 1759, its activities were disrupted by the threat of a British invasion when eight English ships dropped anchor at the entrance to the crossing known as “la traverse” at Cap Tourmente. La Petite-Ferme was completely burned down, except for the dwelling house, which resisted the fire and destruction. The Séminaire continued to operate its farms up until the 20th century. Beginning in the 1920s, agriculture in Quebec began to decline due to industrialization, urban development, and the advancement of farming technologies. During the second half of the 20th century, the Séminaire began to sell some of its lands, and beginning in 1969, the Government of Canada began to acquire various farms, including La Petite-Ferme, and established the Cap Tourmente National Wildlife Area.

Photograph illustrating the main facade of the house (today the administrative center) of la Petite-Ferme du cap Tourmente.
© J. Dufresne, Parks Canada

The house is the only preserved building dating from the French Regime in Cap Tourmente, and is also the oldest evidence of the presence of the Séminaire de Québec. It is a handsome example of a French Regime residence, with picturesque features added in the 19th century showing neo-classical influence. The site includes remains from the Champlain’s farm and from buildings built in the early 20th century: the washhouse/blacksmith’s shop, the barn/cowshed, and the grain shed, as well as a workshop/bathroom built in 1964.

Photographie illustrant les bâtiments de la Petite-Ferme du cap Tourmente.
© J. Dufresne, Parcs Canada

La Petite-Ferme est située dans un paysage d’une beauté remarquable, là où le fleuve Saint-Laurent rencontre le grand marais côtier et la plaine intertidale. C’est en raison de ces conditions uniques que, dès ses débuts, le site a été considéré comme particulièrement favorable à la colonisation. La présence autochtone dans ce secteur remonte à plus de 2 000 ans. La Petite-Ferme fait partie du vaste réseau de sites paléo-historiques connus des plaines du cap Tourmente. C’est à cet endroit stratégique que Samuel de Champlain a fait construire une ferme en 1626 pour l’élevage du bétail devant servir à l’alimentation de la petite communauté de la ville naissante de Québec. Les vestiges qui ont été découverts sur le site ou qui y sont encore enfouis figurent parmi les rares traces tangibles de l’œuvre de Champlain dans la vallée du Saint-Laurent. Acquise par Mgr François de Montmorency Laval en 1664, la Petite-Ferme témoigne de l’évolution singulière du Séminaire de Québec, qui l’a exploitée continuellement pendant 300 ans et qui, par sa présence continue, a contribué à sa conservation. Uni par leur histoire, leurs fonctions, leur architecture et leurs liens avec le paysage environnant, le groupe de bâtiments de ferme reflète près de 400 ans d’occupation agricole, ce qui en fait un lieu grandement symbolique.

Photographie illustrant la Petite-Ferme du cap Tourmente.
© J. Dufresne, Parcs Canada

Champlain nomme le site « cap de Tourmente » (« cap de tempêtes ») parce que les eaux du fleuve s’y élèvent au moindre vent. La ferme construite par Champlain a servi de réserve alimentaire aux premiers colons installés à l’Habitation de Québec. Elle est devenue la première ferme d’élevage de la vallée du Saint-Laurent et l’une des premières exploitations agricoles de la Nouvelle-France.

La Petite-Ferme a été au cœur de l’action du Séminaire de Québec, et elle a contribué à son œuvre éducative et, par les revenus issus de son exploitation, au maintien de l’œuvre du Séminaire pendant plus de 300 ans. En 1664, Monseigneur de Laval a acheté la presque totalité des terres de la côte de Beaupré dans le but de garantir la fondation et l’existence de son Séminaire de Québec. Il est probable qu’il ait entrepris la construction de la maison dès cette année-là, bien que son existence n’ait été confirmée que trois ans plus tard. Au XVIIIe siècle, la Petite-Ferme est devenue l’une des plus importantes exploitations agricoles de la Nouvelle-France, mais ses activités sont perturbées par la menace d’une invasion britannique. En 1759, huit vaisseaux anglais jettent l’ancre au pied de la Traverse du cap Tourmente. La Petite-Ferme a été incendiée en entier, à l’exception de la maison d’habitation qui a résisté au feu et à la destruction. Le Séminaire a continué d’exploiter ses fermes jusqu’au XXe siècle. Dès les années 1920, l’agriculture au Québec est en perte de vitesse en raison de l’industrialisation, du développement des villes et de l’avancement des technologies agricoles. Durant la seconde moitié du XXe siècle, le Séminaire a commencé à vendre une partie de ses terres. C’est ainsi qu’à partir de 1969, le gouvernement du Canada a commencé à acquérir des fermes, dont celle de la Petite-Ferme, afin d’établir la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Photographie illustrant la façade principale de la maison (aujourd’hui le centre administratif) de la Petite-Ferme du cap Tourmente.
© J. Dufresne, Parcs Canada

La maison est le seul édifice conservé datant du Régime français à Cap-Tourmente ainsi que le plus ancien témoignage de la présence du Séminaire de Québec. Elle est un beau spécimen de résidence du Régime français, auquel se sont ajoutés des traits pittoresques d’influence néo-classique au XIXe siècle. Le site comprend des vestiges de la ferme de Champlain et des bâtiments construits au début du XXe siècle, comme le lavoir-forge, la grange-étable et la remise à grains, ainsi qu’un atelier-toilette érigé en 1964.