Park House, front elevation, 214 Dalhousie Street, Amherstburg, Ontario, built in the late 18th century
Park House, Amherstburg, Ontario
© J. A. Cousineau, Parks Canada, 2017

Park House, an 18th-century dwelling located on the commercial main street of Amherstburg, Ontario, is considered one of the oldest houses in the region. The precise date of its construction is unknown, but it has long been contended that this combined dwelling and warehouse were floated down the Detroit River to Upper Canada by its Loyalist owners when Detroit was handed over to the Americans by the British in 1796. Park House has a long association with fluctuations in the economic history of the transborder region in Southern Ontario. Its early use by transplanted Detroiters and transformation by the Park brothers in the context of the local shipping industry attest to the history of settlement around Windsor, where colonial power struggles were evident not only in fluctuating borders but also in the architecture and landscapes of the region. A rare example of a once-common colonial building type found in settlements and fur-trading posts across colonial North America, its asymmetrical design, center-passage plan, and French-framed grooved post construction are rooted in a common French-Canadian vernacular architectural language.

Located on a large lot bordering the Detroit River, Park House was owned by groups or individuals involved in river-based trade between the 1790s and the mid-19th century. It was used by relocated Detroit merchants during the closing days of French-British fur trade, around the time the international border with the United States was first demarcated. In 1823, it was purchased by the Park brothers, who transformed the house for use in the local shipping industry. Between 1881 and 1936, the house served as the home of local physician Theodore Park, who worked out of the house and added a wing for his offices.

Park House features a variant on "pièce sur pièce" construction known as "poteaux en coulisse" (grooved post). The pièce sur pièce method of construction, in which squared horizontal members are closely placed one above the other, was once an important feature of the landscape of New France. The technique involves vertical corner and wall posts that are mortised in order to receive the tenoned ends of horizontal fill logs, which slide down one atop the other. "Pièce sur pièce" spread across the country with the fur trade, through the work of skilled artisans.

In the heart of the oldest region of permanent French settlement in Ontario, Park House is evidence for the mobility of the French-descended population as the French Regime drew to a close and Upper Canada emerged. Through its architecture, Park House tells the story of the traders and artisans who populated the Windsor region. In 1972, when the building was moved to its current site, the interior wall structure of the building was revealed. It has remained so since, evidence of how French artisans brought an ingenuity in construction that allowed them to adapt older techniques to the topography, materials, and climate of a new land.

La maison Park, élévation avant, 214 rue Dalhousie, Amherstburg, Ontario, construite à la fin du XVIIIe siècle
La maison Park, Amherstburg, Ontario
© J. A. Cousineau, Parcs Canada, 2017

La maison Park, une résidence du XVIIIe siècle située sur la principale rue commerciale d’Amherstburg, en Ontario, est considérée comme l’une des plus anciennes maisons de la région. La date exacte de sa construction est inconnue, mais il est dit depuis longtemps que cette habitation dotée d’un entrepôt a été transportée sur les eaux de la rivière Détroit jusqu’au Haut-Canada par ses propriétaires loyalistes lorsque l’Angleterre a cédé Détroit aux Américains, en 1796. La maison Park possède une histoire associée aux fluctuations économiques qu’a connue cette région transfrontalière du sud de l’Ontario. Son utilisation initiale par les marchands relocalisés de Détroit puis sa transformation par les frères Park dans le contexte de l’industrie maritime locale sont des témoins historiques de la colonisation dans la région de Windsor, là où les enjeux du pouvoir colonial se manifestaient non seulement dans les frontières floues, mais aussi dans l’architecture et les paysages de la région. Il s’agit d’un rare exemple de bâtiments de type colonial qui étaient autrefois très courants dans les colonies et les postes de traite partout en Amérique du Nord. Sa conception asymétrique, l’aménagement d’un couloir central et la construction de poteaux rainurés de type français tirent leur origine des caractéristiques courantes des bâtiments canadiens-français.

Située sur un grand terrain bordant la rivière Détroit, la maison Park appartient à des groupes ou à des particuliers œuvrant dans le commerce fluvial entre les années 1790 et le milieu du XIXe siècle. Elle sert aux marchands relocalisés de Détroit à la fin du commerce de la fourrure avec la France et l’Angleterre, à l’époque où la frontière internationale avec les États-Unis est tracée. En 1823, la maison est achetée par les frères Park, qui la transforment pour l’utiliser pour l’industrie maritime locale. De 1881 à 1936, la maison est habitée par un médecin de la région, Theodore Park, qui y établit son cabinet et fait construire une aile pour y installer ses bureaux.

La maison Park présente une variante du style de construction pièce sur pièce connue sous le nom de construction poteaux-en-coulisse. La méthode de construction pièce sur pièce, qui consiste à superposer des pièces équarries à l’horizontale, est une caractéristique importante du paysage de la Nouvelle-France. Des poteaux de coin et de mur verticaux sont mortaisés, soutenant les extrémités tenonnées des rondins horizontaux, qui glissent les uns sur les autres. Le style pièce sur pièce se répand dans tout le pays durant le commerce de la fourrure grâce au travail d’artisans accomplis.

Au cœur de la région où se trouve le plus ancien établissement français permanent en Ontario, la maison Park témoigne de la mobilité de la population de descendance française à l’heure où le Régime français tire à sa fin et que le Haut-Canada fait son apparition. Par son architecture, la maison Park relate l’histoire des commerçants et des artisans qui ont peuplé la région de Windsor. En 1972, lorsque le bâtiment est installé à l’endroit où il se trouve aujourd’hui, la structure de ses murs intérieurs a été révélée. Elle l’est restée depuis, témoignant de la manière dont les artisans français ont mis à profit leur ingéniosité pour adapter d’anciennes techniques à la topographie, aux matériaux et au climat d’une nouvelle terre.