Backgrounder

Ernest Cormier House in Montréal
Ernest Cormier House, built in 1930-1931

Located at 1418 Pine Avenue West in Montréal, Cormier House is a spectacular example of an Art Deco residence. Distinguished by the composition of its main façade and the quality and opulence of its interior design, materials, and furnishings, it is a truly unique architectural ensemble in Canada. It reflects the aesthetic ideas of the 1930s and the design values of architect and engineer Ernest Cormier, who designed it for himself in 1930-31 and lived there until 1975. The house is also closely associated with former Prime Minister of Canada, the Right Honourable Pierre Elliott Trudeau, who purchased it in 1979 and, after leaving politics, made it his personal residence from 1984 to 2000.

The property is located in the Golden Square Mile, a residential neighbourhood in the western section of downtown Montréal. In the 1930s, the neighbourhood was losing its once prominent place in the city. A lack available space for development, the development of other parts of the city, and the economic crisis all affected the neighbourhood greatly. Within this social and economic context, Ernest Cormier undertook the construction of his residence in 1930-31.

The long, narrow lot beside the mountain inspired a non-traditional layout. The private quarters are located below ground instead of on the upper floors. The main façade facing Pine Avenue has all the characteristics of the Art Deco style with its two well-defined rectangular volumes of different proportions with flat roofs, with its vertical lines and with its stylized ornamentation. The home’s décor is also distinguished by the use of expensive and refined materials. Here you can find a mix of grand, modern, and traditional materials, for example, the home features marble, terrazzo, and cork floors.

The location chosen by Cormier was half-way between his office and the University of Montréal. Throughout his long career, he designed public buildings, mostly in Quebec and Ontario, his residence being the only known exception. For its design, he was inspired by largely European contemporary aesthetic ideas, but he gave the house a personal, original character in its layout, furnishings, and artwork. Some of the furnishings of the studio/living room came from his former studio on Saint Urbain Street; others were bought by Cormier in Montréal and Paris. He received a gold medal from the Royal Architectural Institute of Canada for this building.

In 1979, the Right Honourable Pierre Elliott Trudeau acquired Cormier House. He renovated it in 1981, added an indoor swimming pool at the end of the lot in 1983, then in 1984 he moved in after leaving active political life. Here, he focused on his law career and his family, living in the house until his death in 2000. The house is therefore closely connected to a more personal and private stage of the former Prime Minister’s life.

Fiche d’information

La maison Ernest-Cormier à Montréal
La maison Ernest-Cormier érigée en 1930-1931

Située au 1418, avenue des Pins Ouest, Montréal, la Maison Cormier est un exemple remarquable de maison de style Art déco. Elle se distingue par la composition de sa façade principale ainsi que la qualité et la richesse de son décor intérieur, de ses matériaux et de son mobilier qui en font un ensemble architectural tout à fait unique au Canada. Elle témoigne des idées esthétiques des années 1930 et des goûts de l’architecte et ingénieur Ernest Cormier qui l’a entièrement conçue en 1930-1931 et l’a habitée jusqu’en 1975. Elle est également étroitement associée à l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Pierre Elliott Trudeau, qui a acheté la maison en 1979 et qui, après avoir quitté la scène politique, en a fait sa résidence personnelle de 1984 à 2000.

La propriété est située dans le Mille carré doré, un quartier résidentiel aisé dans le secteur ouest du centre-ville de Montréal. Ce quartier perd progressivement de son importance après 1930 puisque moins d’espace y est disponible pour se bâtir, que d’autres secteurs de la ville se développent et que le quartier subit les séquelles de la crise économique. Dans ce contexte social et économique, Ernest Cormier entreprend la construction de sa résidence en 1930-1931.

Le terrain, long, étroit et à flanc de montagne, mène à un aménagement non traditionnel. Les pièces privées se trouvent sous le niveau du rez-de-chaussée, et non aux étages supérieurs. La façade principale, avenue des Pins, présente toutes les caractéristiques du style Art déco par ses deux volumes rectangulaires bien découpés qui sont de proportions différentes et qui sont dotés de toits plats, par la verticalité de ses lignes et par son ornementation stylisée. Le décor de la maison se distingue également par son utilisation de matériaux précieux et raffinés, où se côtoient également les matériaux nobles, modernes et traditionnels – par exemple, le marbre, le terrazzo et le liège pour les planchers.

Le site choisi par Cormier se situe à mi-chemin entre son bureau et l’Université de Montréal. Au cours de sa longue carrière, il réalise essentiellement des édifices publics, surtout au Québec et en Ontario, sa résidence étant la seule exception connue. Pour sa conception, il s’inspire d’idées esthétiques contemporaines, principalement d’origine européenne, mais lui donne un caractère personnel et original par son aménagement, son mobilier et les œuvres d’arts. Quelques meubles de l’atelier/salon proviennent de son ancien atelier rue Saint-Urbain, d’autres sont achetés par Cormier à Montréal ou à Paris. Il reçoit d’ailleurs la médaille d’or du Royal Architectural Institut of Canada pour ce projet.

En 1979, le très honorable Pierre Elliott Trudeau fait l’acquisition de la Maison Cormier. Il réalise des travaux de rénovations en 1981, fait l’ajout d’une piscine intérieure à l’extrémité du terrain en 1983, puis y emménage en 1984 lorsqu’il quitte la vie politique active. Il s’y concentre sur sa carrière d’avocat et sa famille, habitant les lieux jusqu’à son décès en 2000. Cette maison est ainsi étroitement associée à une étape plus personnelle et privée de la vie de cet ancien premier ministre.