© Parks Canada. All rights reserved.

Ducks Unlimited Canada (DUC) was founded in Winnipeg in 1938 by private Canadian hunter-conservationists, in collaboration with the More Game Birds in America Foundation. It was an early example of the international approach to continental nature conservation in Canada and the United States, developed in response to declining waterfowl populations and the widespread loss of wetlands across North America. As a conservation organization, it was distinguished by its innovative use of business principles and promotional techniques for nature conservation, and its investment of private American funds in Canadian conservation projects. It was also known for fostering of a sense of belonging to a cross-border North American system of wetlands, and its ability to mobilize a large force of volunteers and citizen scientists known as “Keemen.” During its first 40 years in operation, DUC also helped pioneer wetlands ecology, mounted one of the first large-scale surveys of breeding waterfowl in Canada, brought the importance of wetlands to the public’s attention, and played a leading role in the conservation and management of more than 860,000 hectares of waterfowl habitat.

DUC was preceded by a private foundation in the United States, known as the More Game Birds in America Foundation, which was founded in 1930. After conducting a major census of the continent’s breeding birds in 1935, More Game Birds decided to focus its resources on restoring, securing, and managing habitats for breeding waterfowl. In 1937, it established Ducks Unlimited, Inc. (DUI) in the United States to raise funds, while DUC was to deliver habitat programs on the nesting grounds of Prairie Canada. With this transition completed, More Game Birds in America ceased operations in 1940.

DUC applied business principles and promotional techniques to nature conservation. It managed wetlands as if they were “factories” and published regular reports on waterfowl numbers for investors. From the beginning, effective public relations and communications strategies were essential to its work. Through marketing campaigns that fostered a sense of belonging to a common ecosystem and raised awareness of the importance of wetlands, it encouraged multi-year pledges and project sponsorship from private citizens and conservation-minded fish and game clubs in the United States and Canada. In 1938, DUC undertook its first waterfowl census, surveying the bird population in the West by air and on the ground with help from thousands of volunteers known as “Keemen” or “Kee-Men.” In the years that followed, they provided DUC with much-needed labour and information about the state of waterfowl populations, which supported the work of staff scientists.

In the early years, DUC engineers led the restoration of marshlands by damming drainage channels, building dykes, and thereby re-engineering prairie landscapes at places like Big Grass Marsh in Manitoba, which was the site of “Duck Factory No. 1.” Many of these projects were associated with major wetland complexes in the boreal forest zone, including the Cumberland Marshes, the Carrot River Triangle, the Reader-Root Complex, and the Summerberry Marsh Complex in the Saskatchewan River Delta of Saskatchewan and Manitoba. At the same time, DUC advanced scientific understanding of waterfowl and wetlands ecology through projects that included the Wetland Inventory Program and the Marsh Ecology Research Program.

© Parcs Canada. Tous droits réservés.

Canards Illimités Canada (CIC) a été fondé à Winnipeg en 1938 par des particuliers canadiens s’intéressant à la chasse et à la protection de l’environnement, en collaboration avec la fondation More Game Birds in America. C’est l’un des premiers exemples de démarche internationale de conservation de la nature à l’échelle continentale au Canada et aux États-Unis. L’organisme a été créé en réaction au déclin des populations de sauvagine et à la perte généralisée de terres humides en Amérique du Nord. En tant qu’organisme de conservation, CIC s’est distingué par son application novatrice de principes commerciaux et de techniques de promotion à la conservation de la nature ainsi que par son investissement de sommes provenant du secteur privé américain dans des projets de conservation canadiens. Il est aussi reconnu pour sa promotion d’un sentiment d’appartenance à un réseau nord-américain transfrontalier de zones humides et pour sa capacité à mobiliser une force importante de bénévoles et de citoyens scientifiques, qu’on appelait des « Keemen ». Au cours de ses 40 premières années d’existence, CIC a été à l’avant-garde de l’écologie des milieux humides, a réalisé l’un des premiers relevés à grande échelle de la sauvagine reproductrice au Canada, a porté à l’attention du public l’importance des milieux humides et a joué un rôle de premier plan dans la conservation et la gestion de plus de 860 000 hectares d’habitats de la sauvagine.

Avant la création de CIC, une fondation privée a vu le jour aux États-Unis, en 1930, soit la fondation More Game Birds in America. Après avoir fait un important dénombrement des populations d’oiseaux nicheurs du continent, en 1935, la fondation a décidé de concentrer ses ressources sur le rétablissement, la protection et la gestion des habitats de la sauvagine reproductrice. En 1937, elle a donc mis sur pied Ducks Unlimited, Inc. (DUI) aux États-Unis pour amasser des fonds tandis que CIC devait offrir des programmes relatifs à l’habitat dans les sites de nidification des Prairies canadiennes. Une fois la transition terminée, la fondation More Game Birds in America a mis fin à ses opérations, en 1940.

CIC a appliqué des principes commerciaux et des techniques de promotion à la conservation de la nature. L’organisme a géré les milieux humides comme si c’étaient des « usines » et a produit des rapports réguliers sur le nombre de sauvagines pour les investisseurs. Dès le départ, des relations publiques et des stratégies de communication efficaces ont fait partie intégrante du travail de CIC. À l’aide de campagnes promotionnelles favorisant un sentiment d’appartenance à un écosystème commun et d’activités de sensibilisation à l’importance des milieux humides, CIC a encouragé les contributions pluriannuelles et le parrainage de projets par des particuliers et des clubs américains et canadiens de pêche et de chasse dont les activités sont axées sur la conservation. En 1938, CIC a entrepris son premier relevé des sauvagines, étudiant les populations d’oiseaux de l’ouest par voies aérienne et terrestre avec l’aide de milliers de bénévoles appelés « Keemen » ou « Kee-Men ». Dans les années suivantes, ces bénévoles ont fourni à CIC la main-d’œuvre dont il avait besoin et lui ont aussi permis d’obtenir des données sur l’état des populations de sauvagine, données qui ont servi à appuyer le travail des scientifiques de CIC.

Dans les premières années d’existence de l’organisme, ses ingénieurs ont dirigé les travaux de restauration des marécages par la retenue des eaux de canaux d’écoulement, la construction de digues, et, donc, le réaménagement du paysage des Prairies dans des endroits comme le marais Big Grass, au Manitoba, où se trouve l’« usine à canards » no 1. Bon nombre de ces projets sont associés à de grands complexes de milieux humides dans la zone forestière boréale, y compris les marais de Cumberland, le triangle de la rivière Carrot, le complexe Reader-Root et le complexe du marais Summerberry dans le delta de la rivière Saskatchewan, en Saskatchewan et au Manitoba. Parallèlement, CIC a aidé à développer les connaissances scientifiques sur la sauvagine et l’écologie des milieux humides grâce à des projets comme le programme d’inventaire des terres humides et le programme de recherche sur l’écologie des marais.