The de Gannes-Cosby House
The de Gannes-Cosby House, 477 St. George Street, Annapolis, Nova Scotia; constructed 1708
© Kate MacFarlane, Parks Canada, 2018

The de Gannes-Cosby House is located at 477 St. George Street, and is within the Annapolis Royal Historic District. The original house, constructed in 1708, is a rare surviving example of a pre-expulsion Acadian residence. Reflecting such characteristic attributes as wood frame, wattle-and-daub infill, and fieldstone foundation, it has been carefully restored. Many of its original interior and exterior features – including massive floor boards, beams, wall paneling, chimneys, and sections of wattle-and-daub infill – are intact. It was the home of two prominent and influential early military figures, Major Louis de Gannes de la Falaise and Major Alexander Cosby, who served as lieutenant-governor of the Fort and Town of Annapolis Royal. As such, the house bears witness to both French and British rule and illustrates the type of house built and lived in by the colonial officer class in the early years of the settlement.

Founded within Mi'kma'ki, the traditional territory of the Mi'kmaq, Annapolis Royal was once known as Port Royal and was the capital of the French colony of Acadia between 1605 and 1710. During this time, Port Royal was repeatedly besieged and captured as the French and British empires fought for supremacy in North America. The house was built in 1708 by Major Louis-Joseph de Gannes de Falaise, a French nobleman and officer with the garrison, who had arrived in Port Royal in 1701. It was reconstructed on the foundations of an earlier house which had been razed during the 1707 siege of Port Royal by the British. After the final capture of Port Royal by the British in 1710, de Gannes de Falaise returned to France and the house was forfeited to the British Crown. It later served as residence of the Lieutenant Governor of the Town and Fort, beginning with Major Alexander Cosby. Cosby and, after his death, his wife, lived in the house from 1727 until 1788.

Today, the de Gannes-Cosby House is a one-and-a-half-storey, rectangular building with an ell. The walls, which are of post and beam construction, were originally finished with clay wattle and daub. The house sits on a rubble foundation, and is clad with wooden clapboard. The house has a distinctive gambrel roof with two front side dormers topped with pediments (added in the 20th century). The ell, constructed circa 1870, features three gabled dormers with overhangs. It is intentionally painted a different, lighter colour to distinguish it from the main (1708) body of the house. The original house has a central hall plan with a full length parlour on the south side and two rooms on the north side. On the second floor there are three bedrooms (one large, on the south side and two smaller, on the north) and a modern bathroom. The rear addition has a formal dining room with summer kitchen and pantry on the main level with two bedrooms and a bath above.

In the years since 1788, the house was rented and then sold numerous times. Its current owners have spent years restoring the house and furnishing it with period pieces, and today the house's importance to the community is widely recognized.

Maison de Gannes-Cosby
Maison de Gannes-Cosby, 477, rue St. George, Annapolis, Nouvelle-Écosse; construite en 1708
© Kate MacFarlane, Parcs Canada, 2018

La maison de Gannes-Cosby est située au 477, rue St. George, dans le quartier historique d'Annapolis Royal. La maison d'origine, construite en 1708, est un rare exemple subsistant encore de nos jours de l'architecture résidentielle acadienne d'avant l'expulsion et en reflète des caractéristiques typiques comme la charpente de bois, le remblai en clayonnage et torchis, et la fondation en pierre des champs. Elle a été soigneusement restaurée, et plusieurs de ses caractéristiques intérieures et extérieures d'origine – y compris les planches massives au sol, les poutres, les panneaux muraux, les cheminées et les sections de remblai en clayonnage et torchis – sont intactes. En tant que résidence de deux figures militaires éminentes et influentes, le major Louis de Gannes de la Falaise et le major Alexander Cosby, qui a servi en tant que lieutenant-gouverneur du fort et de la ville d'Annapolis Royal, cette maison témoigne des Régimes français et britannique et illustre le type de résidences construites puis habitées par la classe d'officiers coloniaux lors des débuts de cet établissement.

Fondée au sein du Mi'kma'ki, les terres traditionnelles des Mi'kmaq, Annapolis Royal était autrefois connue sous le nom de Port-Royal, et était la capitale de la colonie française d'Acadie entre 1605 et 1710. À une ère où les empires français et britannique luttent pour la suprématie en Amérique du Nord, Port-Royal a été assiégée et capturée plusieurs fois par les Britanniques. La maison est construite en 1708 par le major Louis-Joseph de Gannes de Falaise, un noble français et officier de garnison arrivé à Port-Royal en 1701. La maison est reconstruite sur l'ancienne fondation d'une première maison qui fut rasée lors du siège de Port-Royal par les Britanniques en 1707. Après la prise définitive de Port-Royal par les Britanniques en 1710, de Gannes de Falaise retourne en France et la maison est confisquée par la Couronne britannique. Elle sert ensuite de résidence au lieutenant-gouverneur de la ville et du fort, en commençant par le major Alexander Cosby. Cosby vit dans la maison avec sa femme à partir de 1727, puis elle y vit seule après la mort de son mari jusqu'en 1788.

Aujourd'hui, la maison de Gannes-Cosby est un bâtiment rectangulaire d'un étage et demi avec une aile en retour. Les murs, dont la construction est faite de poteaux et de poutres, sont à l'origine finis avec de l'argile et du torchis. La maison repose sur une fondation en moellons, et elle est revêtue de bardeaux de bois. La maison est dotée d'une toiture en mansarde distinctive avec deux lucarnes latérales à fronton (ajoutées au XXe siècle). L'aile, construite vers 1870, comporte trois lucarnes à pignon avec surplombs. Elle est intentionnellement peinte d'une couleur différente et plus claire pour la distinguer de la partie principale (1708) de la maison. La maison de 1708 est conçue en fonction d'un hall central, avec un salon de pleine longueur du côté sud et deux pièces du côté nord. Au deuxième étage se trouvent trois chambres (une grande du côté sud et deux plus petites au nord) et une salle de bain moderne. L'annexe, à l'arrière de la maison, comporte une salle à manger officielle avec une cuisine d'été et un garde-manger au rez-de-chaussée, ainsi que deux chambres et une salle de bain à l'étage.

Depuis 1788, la maison a été louée, puis vendue, de nombreuses fois. Les propriétaires actuels ont passé des années à restaurer la maison et à la meubler avec des articles d'époque. Aujourd'hui, l'importance de cette maison est bien reconnue par la communauté.