Backgrounder

Rose Fortune
1830s watercolour of Rose Fortune, artist unknown
Nova Scotia Archives and Records Management [NSARM] Documentary Art Collection: acc. no. 1979-147/56 | NSARM neg. N-6955 CN-9813

Rose Fortune’s life and accomplishments represent the struggle of the Black Loyalist community, and Black Loyalist women in 18th century British colony of Nova Scotia. One of more than 3,000 Black Loyalists who arrived in Nova Scotia in 1783-84, Fortune defied the barriers and prejudices of the time to become a respected and prominent member of the community. In the face of the many threats Black women of her time encountered, she is known for keeping peace and order on the waterfront where she worked for more than 20 years. Since the early 20th century, Fortune’s story has become a source of ongoing pride to the African-Canadian community. Her life represents the endurance and survival of the Black Loyalists, the first wave of northward Black migration, who overcame prejudice and economic marginalization to make their place in this country.

Fortune was born circa 1774 in the British colonies that became the United States. Her family were Black Loyalists: slaves who had gained their freedom for supporting the British in the American Revolutionary War, and resettled in British territory. As such, they travelled from New York as part of the 3,000 Loyalists evacuated to Nova Scotia at war’s end, and settled in Annapolis Royal. As an adult, Rose Fortune became a figure of renown in Annapolis Royal and throughout Nova Scotia for her business of carting baggage to and from the waterfront and for acting as the unofficial town “police officer” well before the existence of a professional police force. Travellers passing through Annapolis Royal, military officers, and officials wrote of their encounters with her. They described her carrying bags, rousing her clients to catch their boats, and disciplining local boys who might get in her way. Residents of Annapolis Royal remembered her with great affection as an iconic representative of their town and a determined keeper of order on the streets. She was the subject of an anonymous watercolour from the 1830s, one of only two contemporary images of Black Loyalists. In the 1920s a Montréal journalist, inspired by the portrait, researched the life of Rose Fortune and her impact on Annapolis Royal, gathering living memories of Fortune that illustrate the power of her character and the impact she had in her lifetime. Her descendants have also preserved and re-told her story.

Very few complete life stories of the Black Loyalists have survived, and none of a Black Loyalist woman. The few accounts left of this group of migrants record moments of transition or brief narratives of struggle, providing only fragmented insights into the lives and the achievements of this group in Canadian history. Rose Fortune’s story tells of a Black Loyalist life from childhood migration through a life of community activity, to her legacy in Nova Scotia and in the Black Canadian community.

Fiche d’information

Rose Fortune
Aquarelle des années 1830 de Rose Fortune, artiste inconnu
Service des archives et de la gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse [SAGDNE] Collection d'art documentaire : no d’acquisition 1979- 147/56 | NSARM neg. N-6955 CN-9813

La vie et les réalisations de Rose Fortune témoignent de la lutte des loyalistes noirs, tout particulièrement celles des femmes de cette communauté, dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse au XVIIIe siècle. Arrivée en Nouvelle-Écosse en 1783 ou 1784 en même temps que plus de 3000 autres loyalistes noirs, Rose Fortune a bravé les obstacles et les préjugés de l’époque et est devenue quelqu’un d’important et de respecté au sein de sa communauté. Malgré les nombreux dangers que les femmes noires de l’époque devaient affronter, Fortune est connue pour avoir fait régner la paix et l’ordre dans le secteur riverain où elle travailla pendant plus de 20 ans. L’histoire de Rose Fortune est une source de fierté continue pour la communauté afro-canadienne depuis le début du XXe siècle. Sa vie incarne la résilience et la survie des loyalistes noirs, première vague d’immigrants noirs venus du sud, qui ont triomphé des préjugés et de la marginalisation économique et réussi à se tailler une place en ce pays.

Rose Fortune est née vers 1774 dans les colonies britanniques qui formeront les États-Unis. Enfant, elle arrive en Nouvelle-Écosse avec sa famille de loyalistes noirs : des esclaves afro-américains ayant obtenu leur liberté pour avoir appuyé les Britanniques lors de la guerre d’Indépendance américaine puis s’étant relocalisé en territoire britannique. Les membres de sa famille ont quitté New York en compagnie de 3000 loyalistes à destination de la Nouvelle-Écosse à la fin de la guerre, et se sont installés à Annapolis Royal. Rose Fortune est devenue une femme connue à Annapolis Royal et partout en Nouvelle-Écosse grâce à son entreprise de transport de bagages à destination ou en provenance des quais, et pour avoir été la première « policière » non officielle de la ville, et ce, bien avant l’établissement d’une force policière professionnelle. Des voyageurs passant par Annapolis Royal, des officiers militaires et des fonctionnaires ont rendu compte de leurs rencontres avec Rose Fortune. Ils l’ont décrit faisant le transport de sacs, réveillant ses clients à temps pour qu’ils ne manquent pas leur bateau et disciplinant les jeunes du coin qui traînaient autour d’elle. C’est avec tendresse que les habitants d’Annapolis Royal gardent d’elle le souvenir d’une personne emblématique de leur communauté et déterminée à préserver l’ordre public. Un artiste anonyme l’a représentée dans une aquarelle datant de 1830, et il s’agit de l’une des deux seules images contemporaines de loyalistes noirs. Dans les années 1920, inspiré par le portrait de Rose Fortune, un journaliste montréalais a effectué des recherches sur la vie de cette dernière et l’influence qu’elle a eue sur la ville d’Annapolis Royal, rassemblant des souvenirs témoignant de la force de sa personnalité et de son influence. Les descendants de Rose Fortune continuent de faire vivre son histoire.

Il existe très peu de récits complets sur les loyalistes noirs, et aucun sur une femme de ce groupe. Les quelques rapports qu’il reste au sujet de ces migrants font état de périodes de transition ou de courts récits sur des temps difficiles, ce qui ne donne qu’un aperçu de la vie et de la contribution de ces personnes à l’histoire du Canada. Le récit de l’histoire de Rose Fortune témoigne de la vie d’une loyaliste noire, de son arrivée au Canada lorsqu’elle n’était qu’une enfant, de sa vie active dans la communauté et de l’héritage qu’elle laisse en Nouvelle-Écosse et dans la communauté noire au Canada.