Miners’ Union Hall
Miners’ Union Hall, in 1765, Columbia Avenue, Rossland
© Christine Boucher, Parks Canada, 2018

Located at 1765 Columbia Avenue in Rossland, British Columbia, the Miners' Union Hall was built in 1898 to serve as a meeting place for Local 38 of the Western Federation of Miners. This building testifies to the union's determined battle for miners' rights in the region, which led to legislation guaranteeing an eight-hour work day for miners in the province (1899) and contributed to the enactment of the Conciliation Act (1900). A rare surviving building of its type in Western Canada, this eclectic, wooden, late-Victorian Gothic Revival Style building serves as a major landmark for the community. Retaining excellent architectural integrity, it remains an important community meeting place for the people of Rossland. Furthermore, it is a particularly rare and eloquent example in Canada of a building expressly designed to house a union hall.

The Western Federation of Miners (WFM) was a union for metallurgy industry workers in western North America, and Local 38 of WFM, founded in 1895, was the first local in the mining sector in BC. It became one of the most influential and productive in the history of the province. Among other things, the union fought for fair and safe working conditions for miners, and helped pave the way for the union movement in BC. The Miners' Union Hall served as a space for union meetings, and also welcomed various other social and community events. In the 1960s, a new union hall was acquired in the nearby community of Trail, and the Rossland Miners' Union Hall fell into disrepair. In the 1970s, the Rossland Heritage Society was formed, and rehabilitation work began on the hall. The building was sold to the City of Rossland and reopened its doors in 1983. The rehabilitation work carried out over the years, mainly in the late-1970s, and more recently in 2016-17, has helped to preserve the main characteristic elements of the building, including its volumetrics, the ordering of its facades, the distribution of the interior spaces, its materials, and its main decorative elements. A multi-purpose building, it is used by the community as a meeting and reception hall, and as a theatre for plays and artistic performances. The recent restoration work also allowed the 4th-storey attic to be renovated to become a space that can be used to meet the needs of the public.

Architecturally, the Miners' Union Hall is an impressive example of a late-Victorian Gothic Revival Style building. Designed by E.J. Weston, an American architect practicing in Los Angeles, the rectangular wooden building has a steeply-pitched gable roof and a central balcony on the upper floor. Its façade is characterized by symmetry and by a number of classical architecture elements, including the windows and doors with triangular pediments, the inset central balcony and its carved wooden ornamentation. The side facades are also characterized by a symmetry that is highlighted by high rectangular windows providing considerable natural light. Original inscriptions, including “1898” at the central gable, “Miners Union” at the balcony, and “Miners Union Hall” over the central door, speak to this building's history.

Le Miners’ Union Hall
Le Miners’ Union Hall, situé au 1765, avenue Columbia, Rossland
© Christine Boucher, Parcs Canada, 2018

Situé au 1765, avenue Columbia dans la ville de Rossland en Colombie-Britannique, le Miners' Union Hall a été construit en 1898 à titre de lieu de rassemblement pour la section locale 38 de la Western Federation of Miners. Ce bâtiment témoigne de la lutte acharnée de ce syndicat pour la défense des droits des mineurs de la région, lutte qui a notamment mené à la législation pour la journée de travail de huit heures pour les mineurs de la province (1899) et qui a contribué à la promulgation de la Loi fédérale de la conciliation (1900). Rare bâtiment de ce type à avoir survécu dans l'Ouest canadien, ce bâtiment éclectique de bois d'inspiration néogothique de l'époque victorienne tardive est un point de repère visuel important au sein de la communauté. Doté d'une excellente intégrité architecturale, celui-ci est un lieu de rassemblement de prime importance pour la population de Rossland. De plus, il constitue un exemple particulièrement rare et éloquent au pays de bâtiment expressément conçu pour loger une salle de syndicat.

La Western Federation of Miners (WFM) est une association syndicale qui regroupait des travailleurs de l'industrie métallurgique de l'ouest de l'Amérique du Nord. La section locale 38 de la WFM, fondée en 1895, constituait le premier syndicat local du domaine des mines en Colombie-Britannique et l'un des plus influents et fructueux de l'histoire de la province. Cette organisation s'est entre autres battue pour que les mineurs obtiennent des conditions de travail équitables et sécuritaires. Leur lutte acharnée a en outre contribué à ouvrir la voie au mouvement syndical en Colombie-Britannique. Dans les années 1960, un nouveau hall a été acquis dans la ville voisine de Trail, et le Miners' Union Hall de Rossland s'est retrouvé dans un état de délabrement. Dans les années 1970, la Rossland Heritage Society a été créée, et les travaux de réfection ont commencé. Le bâtiment a été finalement vendu à la ville de Rossland et le hall a ouvert de nouveau ses portes en 1983. Les travaux de réfection effectués au fil des ans, principalement à la toute fin des années 1970, et plus récemment en 2016-2017, auront permis de conserver les principaux éléments caractéristiques du bâtiment, à savoir sa volumétrie, l'ordonnancement de ses façades, la distribution des espaces intérieurs, ses matériaux et ses principaux éléments décoratifs. Bâtiment multifonctionnel, il est toujours utilisé par la communauté, notamment comme salle de réunion et de réception, salle de théâtre ou de représentations artistiques. De plus, les récents travaux de restauration auront permis de réaménager le grenier situé au 4e étage pour en faire un espace répondant aux besoins de la population locale.

Sur le plan architectural, le Miners' Union Hall est un bel exemple de bâtiment de style néogothique de l'époque victorienne tardive. Œuvre de l'architecte E.J. Weston, un architecte américain pratiquant à Los Angeles, ce bâtiment fait de bois de plan rectangulaire est chapeauté d'une toiture à deux versants prononcés et d'un balcon central en saillie à l'étage supérieur. Sa façade se caractérise par sa grande symétrie et par la présence de plusieurs éléments empruntés au registre architectural classique, notamment les fenêtres et la porte chapeautés de frontons triangulaires, le balcon central en saillie et ses ornements de bois. Les façades latérales se caractérisent également par leur grande symétrie qui se matérialise par la présence de hautes fenêtres rectangulaires qui assurent un apport important de lumière naturelle. Des inscriptions d'origine, telles que « 1898 » au niveau du pignon central, « Miners Union » au niveau du balcon, et « Miners Union Hall » au-dessus de la porte centrale, témoignent de l'histoire de ce bâtiment.