Photo appears to be of Irvine Wallace
Credit: Library and Archives Canada, PA-)

Supported by an extremely loyal fan base, the Toronto Maple Leafs Hockey Club is one of the most successful sport franchises in North America. The team was among the earliest franchises of the National Hockey League (NHL), and one of only two Canadian teams to survive the interwar years. Under the leadership of Conn Smythe, the former St. Patricks team became the Toronto Maple Leafs in 1927. Smythe built Maple Leaf Gardens in the heart of the Depression and co-owned and managed the team from 1927 to 1961. The team won 13 Stanley Cup Championships from 1918 to 1967, enjoyed two dynasties in the 1940s and the 1960s, and fostered numerous hockey legends. The first Canadian hockey team to produce nation-wide broadcasts of their games, which featured the voice of famed announcer Foster Hewitt, the Leafs helped create Hockey Night in Canada, an enduring Canadian cultural and sporting tradition.

Toronto Maple Leafs Hockey Club has its origins in several early professional teams, including the Arenas and the St. Patricks, and joined the newly formed NHL in 1917. The NHL, although created in Canada, became increasingly dominated by American business interests. Only two Canadian teams – the Leafs and the Montreal Canadiens – survived the lean years of the 1920s and 1930s when many NHL teams moved, merged, or went bankrupt. Toronto forged its identity as the only English Canadian team, especially after legendary Toronto investor, businessman, and athlete Conn Smythe saved it from being sold to Philadelphia in 1927. Changing the name to the Toronto Maple Leafs, Smythe promoted the classic rivalry between the Leafs and the Canadiens. With announcer Foster Hewitt, they exploited commercial radio and helped create the popular Hockey Night in Canada program on the Canadian Broadcasting Corporation.

In November 1932, the Toronto Maple Leafs played their first game in Maple Leaf Gardens, and with the “kid line” of Charlie Conacher, Joe Primeau, and Busher Jackson, went on to win their first franchise Stanley Cup that season. The team won ten more between 1942 and 1967. The popular Francis Michael “King” Clancy arrived from the financially troubled Ottawa Senators in the 1920s, and other star players included Howie Meeker and Red Kelly. In the 1940s, goaltender Turk Broda and players Syl Apps and Ted Kennedy delighted fans, and in the 1960s, coach Punch Imlach led a team dominated by Frank Mahovlich, Johnny Bower, Dave Keon, Tim Horton, and Bobby Baun. They won four Stanley Cups (1962, 1963, 1964, and 1967). Since the NHL expansion in 1967, and the controversial rule of Harold Ballard, the Leafs have not yet won another Cup. Still, this has not deterred the loyalty of Leaf's fan base. The team is a financial success with a past that evokes an inspiring story of survival, and it appeals to the firmly held conviction among Canadian hockey fans that hockey is Canada's game.

La photo semble être d'Irvine Wallace
Crédit : Bibliothèque et Archives Canada, PA-

Appuyé par des partisans extrêmement loyaux, le club de hockey des Maple Leafs de Toronto est l'une des franchises sportives les plus prospères d'Amérique du Nord. L'équipe est l'une des premières franchises de la Ligue nationale de hockey (LNH) et l'une des deux seules équipes canadiennes à avoir survécu à l'entre-deux-guerres. En 1927, sous la direction de Conn Smythe, l'ancienne équipe des St. Patricks devient l'équipe des Maple Leafs de Toronto. Smythe a bâti le Maple Leaf Gardens en plein cœur de la Crise des années 1930 et a été copropriétaire et gestionnaire des Leafs de 1927 à 1961. L'équipe a remporté 13 Coupes Stanley entre 1918 et 1967, a connu deux dynasties dans les années 1940 et 1960 et a contribué au développement de nombreuses légendes du hockey. En participant à la première radiodiffusion nationale des matchs de hockey décrits par l'annonceur bien connu Foster Hewitt, les Leafs ont contribué à la création de Hockey Night in Canada, une tradition sportive et culturelle canadienne de longue date.

Le club de hockey des Maple Leafs de Toronto tire ses origines de plusieurs équipes professionnelles, dont les Arenas et les St. Patricks, et adhère à la toute nouvelle LNH en 1917. La ligue, bien que créée au Canada, devient de plus en plus dominée par des intérêts commerciaux américains. Seules deux équipes canadiennes – les Maple Leafs et les Canadiens de Montréal – ont survécu à la difficile conjoncture économique des années 1920 et 1930, époque où plusieurs équipes de la LNH déménagent, fusionnent ou font faillite. Toronto a défini son identité à titre de seule équipe canadienne anglophone, surtout après que l'investisseur, homme d'affaires et athlète torontois légendaire, Conn Smythe, sauve l'équipe de la vente à Philadelphie en 1927. L'équipe est rebaptisée Maple Leafs de Toronto par Smythe, qui fait la promotion de la rivalité classique entre les Maple Leafs et les Canadiens. En collaboration avec l'annonceur Foster Hewitt, le club exploite le potentiel commercial radiophonique du hockey et aide à la création de l'émission populaire Hockey Night in Canada sur le réseau anglophone de la Société Radio-Canada (CBC).

En novembre 1932, les Maple Leafs de Toronto jouent leur première partie au Maple Leaf Gardens. Grâce à leur « trio de jeunes » dont fait partie Charlie Conacher, Joe Primeau et Busher Jackson, la franchise remporte dès cette année-là sa première Coupe Stanley. Les Leafs ont décroché dix autres coupes entre 1942 et 1967. Le populaire Francis Michael « King » Clancy, joueur chez les Sénateurs d'Ottawa qui éprouvaient des difficultés financières dans les années 1920, se joint à l'équipe tout comme d'autres vedettes dont Howie Meeker et Red Kelly. Dans les années 1940, le gardien Turk Broda et les joueurs Syl Apps et Ted Kennedy enchantent les partisans. Puis, dans les années 1960, l'équipe remporte quatre Coupes Stanley (1962, 1963, 1964 et 1967) sous la direction de l'entraîneur Punch Imlach, avec les joueurs Frank Mahovlich, Johnny Bower, Dave Keon, Tim Horton et Bobby Baun. Depuis l'expansion de LNH en 1967 et l'ère controversée du propriétaire Harold Ballard, les Leafs n'ont pas encore remporté une autre coupe. Pourtant, cela n'a jamais fait fléchir la loyauté des partisans des Leafs. La franchise est un succès économique. Son histoire évoque un récit inspirant de survie et incarne l'intime conviction parmi les amateurs de hockey canadiens que le hockey appartient au Canada.