Advertising poster of the first Ouimetoscope, Salle Poiré, 1906
Léo-Ernest Ouimet (1877-1972)
Credit: Archives de la Ville de Montréal, BM1-11_11op-1906-1-1

Active in the world of cinema from 1904 to 1935, Léo-Ernest Ouimet was a pioneer as a movie theatre operator, film distributor, filmmaker, and producer in the early Canadian film industry. An innovator in movie theatre operation and a genuine motion picture entrepreneur, Ouimet’s vision incorporated all aspects of the cinema, and he managed to make the concept his own for some 15 years. In January 1906, Ouimet opened the Ouimetoscope, a movie theatre located in downtown Montréal. The opening of this cinema, one of the very first in Canada, marked the beginning of organized cinema operation in Quebec. His second Ouimetoscope, built to his own specifications, was inaugurated in 1907 on the same site. This “movie palace” is regarded as the second largest theatre in the world built exclusively for motion pictures. By founding the Ouimet Film Exchange in 1905, which expanded rapidly to have branches in several provinces and is considered the first film distribution company in Canada, Léo-Ernest Ouimet supported the rising demand for films, which in turn led to the establishment of new theatres. In addition, his newsreel productions, the very first in Canada, and his fictional films represent the first significant effort to set up a Quebec film industry created by local entrepreneurs for their fellow Quebeckers.

Born on 16 March 1877 in Saint-Martin-de-Laval, Quebec, Ouiment initially worked as a lighting designer at the Théâtre National Français (1901) and as a projectionist at Sohmer Park in Montréal around 1903-04. In the age of fairground cinemas (1896-1906), he bought his first projector and presented his own travelling shows in parks and church halls. Aware that distribution was a key component of the cinema economy, in 1905 he founded the Ouimet Film Exchange. On 1 January 1906, he opened the Ouimetoscope in a former cabaret hall at the intersection of Sainte-Catherine and Montcalm streets in Montréal. On 31 August 1907, he opened his second cinema; this luxury cinema had 1,200 seats, compared to the 1,100 seats of the deluxe Nationoscope of Georges Gauvreau which had opened three months earlier.

With his operator Lactance Giroux, Ouimet innovated again in 1907 by producing newsreels. Then, having become the Pathé company’s exclusive representative in Canada, he founded the Pathé Famous Players Feature Syndicate in January 1914, which exclusively represented and distributed Pathé products and distributed Ouimet’s newsreels. By 1915, this company had six branches in provinces across the country. In 1918, Ouimet founded British Canadian Pathé News, which produced films about Canadian current events and advertising films until 1922. That year, he embarked on making fictional works interspersed with documentary segments. Unable to compete with the Americans in the world of fictional films and, on the brink of bankruptcy, he soon left for California. Why Get Married? (1923), his sole fictional feature film, was filmed with Hollywood actors and resources. He returned to Montréal in 1933, and in November 1934 he began showing talking films produced in France at the Imperial Theatre. In 1935, a fire broke out in this theatre, resulting in his financial ruin. Léo-Ernest Ouimet died on 2 March 1972 in Montréal, at the age of 94.

Affiche publicitaire du premier Ouimetoscope, Salle Poiré, 1906
Léo-Ernest Ouimet (1877-1972)
Crédit: Archives de la Ville de Montréal, BM1-11_11op-1906-1-1

Actif dans le milieu du cinéma de 1904 à 1935, Léo-Ernest Ouimet a fait œuvre de pionnier à titre d’exploitant de salles de cinéma, de distributeur de films, de cinéaste et de producteur lors des débuts de l’industrie cinématographique canadienne. Innovateur sur le plan de l’exploitation en salle de cinéma et véritable entrepreneur des productions cinématographiques, il avait une conception intégrée de tous les aspects du cinéma, concept qu’il a fait sien pendant une quinzaine d’années. En janvier 1906, il inaugura le Ouimetoscope, une salle de cinéma située au centre-ville de Montréal. L’ouverture de cette salle, comptant parmi les toutes premières du Canada, marquait les débuts d’une exploitation organisée du cinéma au Québec. Son deuxième Ouimetoscope, érigé selon ses propres spécifications, fut inauguré en 1907 sur le même site. Ce « palace du cinéma » est considéré comme la deuxième grande salle de cinéma au monde construite exclusivement pour les productions cinématographiques. En fondant, dès 1905, la Ouimet Film Exchange, considérée comme la première compagnie de distribution de films au Canada et qui connut une expansion fulgurante avec des succursales dans plusieurs provinces, Ouimet généra la demande accrue et soutenue de films et facilita l’apparition de nouvelles salles. Ses productions d’actualités filmées, les toutes premières au pays, et ses films de fiction représentent le premier effort significatif pour constituer une cinématographie québécoise conçue par des artisans locaux et destinée à leurs compatriotes.

Né le 16 mars 1877 à Saint-Martin-de-Laval (Québec), Ouimet travaille à titre d’éclairagiste au Théâtre National Français (1901) et comme projectionniste au parc Sohmer à Montréal, vers 1903-1904. En ce temps des cinémas forains (1896-1906), il achète son premier projecteur et présente ses spectacles ambulants dans les parcs et les salles paroissiales. Conscient que la distribution est un élément-clé de l’économie du cinéma, il fonde en 1905 la Ouimet Film Exchange. Le 1er janvier 1906, il inaugure le Ouimetoscope dans un ancien café-théâtre situé à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Montcalm, à Montréal. Le 31 août 1907, Ouimet ouvre son second cinéma; cette salle de luxe contient 1 200 fauteuils, comparativement aux 1 100 sièges du luxueux Nationoscope de Georges Gauvreau inauguré trois mois plus tôt.

Avec l’opérateur Lactance Giroux, Ouimet innove encore en 1907 en passant à la production de bandes d’actualités. Devenu le représentant exclusif de la maison Pathé au Canada, il fonde, en janvier 1914, la Pathé Famous Players Feature Syndicate; elle représente et distribue en exclusivité les films Pathé et produit et distribue les actualités de Ouimet. Sa compagnie compte déjà six succursales réparties dans autant de provinces en 1915. En 1918, Ouimet fonde la British Canadian Pathé News laquelle produit des films sur l’actualité canadienne et des films publicitaires jusqu’en 1922. La même année, il se lance dans la réalisation de fictions entrecoupées de segments documentaires. Incapable de concurrencer les Américains dans le domaine de la fiction, acculé à la faillite, Ouimet part pour la Californie. Why Get Married? (1923), son seul long métrage de fiction, est produit avec des acteurs et des ressources d’Hollywood. De retour à Montréal en 1933, il présente, à partir de novembre 1934, le cinéma parlant de France au théâtre Impérial. En 1935, un incendie survenu dans ce théâtre mène à sa ruine financière. Léo-Ernest Ouimet décède le 2 mars 1972 à Montréal, à l’âge de 94 ans.