Backgrounder

Historic photograph of Helen Creighton
Historic photograph of Helen Creighton
Credit: Library and Archives Canada/National Film Board fonds/e011177105

Helen Creighton devoted her life to preserving and promoting Nova Scotia’s unique folk culture. A pioneering collector of Maritime folk music, her ethnographic activity between 1928 and 1975 documented the folklore of Nova Scotia on a scale previously unseen. It resulted in one of Canada’s largest collections of songs and spoken traditions, with over 4,000 songs gathered from Nova Scotia’s Gaelic, Acadian, Mi’kmaw, English, German, and African-Canadian populations. Creighton was among Canada’s most successful promoters of Nova Scotia’s traditional cultures of the 20th century. Her published collections, lectures, radio broadcasts, television shows, and film projects helped to diffuse and popularize the cultural traditions of the peoples of Nova Scotia, in a way that has found enduring resonance in Nova Scotia and throughout Canada.

Mary Helen Creighton was born in Dartmouth and studied music at university. In the early 1920s, Creighton became a freelance journalist, writing for Mayfair, Saturday Night, the Montreal Star, and the Toronto Star Weekly, among other Canadian publications. She established a regional reputation as the first “Station Aunt”, on the Halifax radio station CHNS, a position in which she wrote and hosted weekly half-hour broadcasts.

It was at this time that Creighton redirected her career toward collecting folksongs, initially around Halifax. She pioneered her own successful methodology and eventually broadened the geographic area of her collection to include all of Nova Scotia. Between 1928 and the 1970s, she amassed field recordings of over 4,000 folksongs in English, Gaelic, French, Mi’kmaw, and German. She had more than 80 publications, including numerous popular song and story collections, and scholarly articles. She was also affiliated with prominent collecting institutions, such as the Library of Congress in the United States and the National Museum of Canada (now the Canadian Museum of History), for which she worked as a field researcher between 1947 and 1967.

Creighton worked throughout her career to promote Nova Scotia’s folk culture for a broad public: she lectured across North America, published song collections, and hosted a pioneering radio series in 1938 and 1939 as part of the CBC Folksong Broadcasts. From the late 1940s onward, Creighton and her work were often featured on radio and television and she was the subject of three National Film Board documentaries. By the time of her death in 1989, Creighton had become an important popular cultural figure. She was decorated – the recipient of six honorary doctorates, the Order of Canada, and an inductee into the Canadian Songwriters Hall of Fame – and beloved in her home province. One of the songs she collected and promoted, “The Nova Scotia Song”, has become the province’s unofficial anthem, “Farewell to Nova Scotia”.

Fiche d’information

Photographie historique de Helen Creighton
Photographie historique de Helen Creighton
Crédit : Bibliothèque et Archives Canada/Office national du film fonds/e011177105

Helen Creighton a consacré sa vie à la préservation et à la promotion de la culture populaire unique de la Nouvelle-Écosse. Pionnière parmi les collectionneurs de musique traditionnelle des Maritimes, Helen Creighton a documenté, entre 1928 et 1975, le folklore de la Nouvelle-Écosse à un niveau jusque-là inégalé. Ce travail ethnographique a donné lieu à l’une des plus vastes collections de chansons et de traditions orales au Canada. Elle a en effet recueilli plus de 4 000 chansons provenant des populations gaéliques, acadiennes, mi’kmaw, anglaises, allemandes et afro-canadiennes de la Nouvelle-Écosse. Creighton a été l’une des plus grandes promotrices des cultures traditionnelles néo-écossaises du XXe siècle. Ses collections publiées, ses conférences, ses émissions de radio et de télévision et les films consacrés à son œuvre ont contribué à faire rayonner et à populariser les traditions culturelles des peuples de la Nouvelle-Écosse, éveillant ainsi des résonances durables dans la province comme dans le reste du Canada.

Mary Helen Creighton naît à Dartmouth et étudie la musique à l’université. Au début des années 1920, elle devient journaliste indépendante et écrit pour différentes publications canadiennes, telles les revues Mayfair et Saturday Night ainsi que pour le Montreal Star et le Toronto Star Weekly. Elle acquiert une renommée à l’échelle régionale comme « conteuse » à la station de radio CHNS d’Halifax, où elle écrit et anime une série d’émissions hebdomadaires d’une demi-heure.

À cette époque, elle réoriente sa carrière vers la collecte de chansons folkloriques, initialement aux environs d’Halifax. Creighton lance sa propre méthodologie éprouvée et accroît ultérieurement l’étendue géographique de sa collection à la Nouvelle-Écosse tout entière. De 1928 jusqu’aux années 1970, Creighton recueille des enregistrements sur le terrain dont le nombre atteint plus de 4 000 chansons traditionnelles en anglais, en gaélique, en français, en mi’kmaw et en allemand. Elle publie plus de 80 ouvrages, comprenant notamment des collections de chansons et de récits populaires, ainsi que des articles spécialisés. Elle est également affiliée à des établissements collectionneurs réputés, tels que la Library of Congress des États-Unis et le Musée national du Canada (l’actuel Musée canadien de l’histoire), pour lequel elle travaille comme chercheuse de terrain entre 1947 et 1967.

Tout au long de sa carrière, Creighton fait la promotion de la culture folklorique de la Nouvelle- Écosse auprès d’un vaste public : elle donne des conférences partout en Amérique du Nord, publie des recueils de chansons et est l’hôte d’une série d’émissions radiophoniques diffusées en 1938 et en 1939 dans le cadre des Folksong Broadcasts de la chaîne CBC. À partir de la fin des années 1940, Creighton a régulièrement l’occasion de faire connaître son œuvre à la radio et à la télévision. De plus, trois documentaires de l’Office national du film sont produits sur Helen Creighton. Creighton est, à la fin de sa vie en 1989, une figure de proue du monde de la culture et elle est aimée de tous dans sa province natale. Au cours de sa carrière, plusieurs décorations lui sont décernées, dont l’Ordre du Canada et six doctorats honorifiques; elle est également intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’une des chansons qu’elle a recueillie et fait connaître, « The Nova Scotia Song », est devenue l’hymne non officiel de la province : « Farewell to Nova Scotia ».