Vancouver Japanese Language School
Vancouver Japanese Language School, 2000 addition, Shig Amano, architect.
© Jennifer A. Cousineau, Parks Canada, 2018

The Vancouver Japanese Language School, located at 487 Alexander Street, was the first and largest Japanese language school in Canada and one of 50 such schools in use before 1941. It is a rare surviving example of an interwar language school in one of British Columbia's oldest immigrant neighbourhoods. During the Second World War, it was one of thousands of properties confiscated from Japanese Canadians by the federal government, and is one of very few known buildings to have been returned to its owners after the period of internment. It bears witness to the persistence of Japanese Canadians during wartime and postwar campaigns to recover their possessions and properties. Designed by Sharp and Thompson, one of BC's most successful architecture firms, this functional and elegant Art Deco school speaks to the growth, financial success, and cultural integration of Vancouver's Japanese community in the prewar period, and manifests the resilience and cultural pride of Japanese Canadians.

The Vancouver Japanese Language School was founded in 1906 and was originally located at 439 Alexander Street, down the street from the current location. In the 1920s and 1930s, the Japanese community flourished in Vancouver, particularly in the Powell Street neighbourhood. Among the community's most valued organizations were its language schools. Although the majority of Japanese-Canadian children attended public schools in this period, an immersive education in Japanese language and culture was given great importance within the community. In 1928, after successful fundraising efforts, the current building was constructed to replace the over-crowded original school building. The school's current Art Deco design reflects the community's economic vibrancy, the priority accorded to education, and the aspirations of Japanese Canadians in Vancouver to integration within Canadian society.

During the Second World War, Canada declared war on Japan, and beginning in February 1942, the federal government forcibly relocated Japanese Canadians living in BC to internment camps away from the West Coast. The next year, the government seized all property owned by people of Japanese descent in Canada, amounting to millions of dollars in farms, land, houses, boats, and commercial, industrial, and communal institutions. Most of it was sold, never to be recovered by its original owners. The Vancouver Japanese Language School was confiscated and used by the Department of National Defence, but was not sold. In 1953, after years of petitioning, the federal government returned the school to the Japanese Canadian community. Following considerable community fundraising, the building reopened to the public as a school and community centre, a function it has retained to this day.

École de langue japonaise de Vancouver
École de langue japonaise de Vancouver, adjonction 2000, Shig Amano architecte
© Jennifer A. Cousineau, Parcs Canada, 2018

L'École de langue japonaise de Vancouver, située au 487, rue Alexander, est la première et la plus grande école de langue japonaise au Canada et l'une des 50 écoles de cette nature en service avant 1941. C'est un rare exemple d'école de langue de l'entre-deux-guerres se trouvant dans l'un des plus anciens quartiers d'immigrants de la Colombie-Britannique qui subsiste encore de nos jours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est l'une des milliers de propriétés confisquées aux Canadiens d'origine japonaise par le gouvernement fédéral, et elle est l'un des rares bâtiments restitués à ses propriétaires après la période d'internement. Elle atteste de la persévérance des Canadiens d'origine japonaise dans leurs campagnes menées pendant et après la guerre pour recouvrer leurs propriétés et leurs biens. Conçue par le cabinet d'architecte Sharp and Thompson, l'un des cabinets d'architectes les plus réputés de la Colombie-Britannique, cette école de style Art déco fonctionnelle et élégante témoigne de la croissance, du succès financier et de l'intégration culturelle de la communauté japonaise de Vancouver dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la résilience et de la fierté culturelle des Canadiens d'origine japonaise.

L'École de langue japonaise de Vancouver est fondée en 1906 et est située à l'origine au 439, rue Alexander, plus bas sur la rue où elle se trouve présentement. Dans les années 1920 et 1930, la communauté japonaise s'épanouit à Vancouver, particulièrement dans le quartier de la rue Powell. Les écoles de langue sont parmi les organismes les plus appréciés de la communauté. Bien que la majorité des enfants canado-japonais fréquentent l'école publique à cette époque, une éducation immersive en langue et en culture japonaise est considérée d'une grande importance par la communauté. En 1928, après avoir fructueusement levé les fonds nécessaires, le bâtiment actuel de l'École est construit afin de remplacer l'édifice d'origine alors surpeuplé. La conception Art déco du bâtiment reflète la vivacité économique de la communauté, la priorité qu'elle accorde à l'éducation et la volonté des Canadiens d'origine japonaise à Vancouver de s'intégrer à la société canadienne.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canada déclare la guerre au Japon. Dès février 1942, le gouvernement fédéral relocalise de force les Canadiens d'origine japonaise habitant en Colombie-Britannique dans des camps d'internement loin de la côte pacifique. L'année suivante, le gouvernement saisit des fermes, des terres, des maisons, des bateaux ainsi que des institutions commerciales, industrielles et communautaires appartenant à des gens d'origine japonaise au Canada, des biens représentant des millions de dollars. La plupart de ces propriétés sont vendues et ne sont jamais récupérées par leurs propriétaires d'origine. L'École de langue japonaise de Vancouver est confisquée et utilisée par le ministère de la Défense nationale, mais elle n'est pas vendue. En 1953, après des années de pétition, le gouvernement fédéral rend l'école à la communauté canado-japonaise. Après d'importantes collectes de fonds menées par la communauté, l'édifice rouvre ses portes au public en tant qu'école et centre communautaire, fonctions qu'il conserve à ce jour.