Dionne quintuplets with their mother, 1934. Credit: Library and Archives Canada / PA-133260

Born to Elzire and Oliva Dionne, on 28 May 1934, the birth and survival of five identical, premature and undersized infants – Yvonne, Annette, Cécile, Émilie, and Marie – was an unprecedented event that captivated the world and brought attention to a small Ontario town. The quintuplets’ delivery and after care, which took place under difficult circumstances and without access to any medical equipment or facilities, was handled initially by experienced local midwives Mme. Donalda Legros and Mme. Benoit Lebel and country physician Dr. Allan Dafoe. The survival of the Dionne quintuplets was considered miraculous.

Born near the village of Corbeil in northern Ontario, the babies arrived nearly two months early and together weighed only 13 pounds, six ounces. The largest weighed 2-and-a-half pounds; the smallest weighed 1 pound, 8-and-a-half ounces. None were longer than 9 inches. The odds of naturally occurring quintuplets are thought to be about one in 55-57,000,000 but the odds of identical quintuplets are considered incalculable, due to the random nature of twinning. It appears the Dionnes are the only identical quintuplets ever recorded and the first ever quintuplets known to survive infancy.

Mitchell Hepburn with Dionne Quintuplets, between 1934 and 1935. Credit: Library and Archives Canada, 1963-023, C-019533

Experienced local midwives, Madame Legros and Madame Lebel, worked together to deliver the first two babies. Dr. Allan Dafoe arrived in time to assist with the third birth and tended to the fourth and fifth. The midwives achieved a considerable degree of fame based on their role in the birth and their immediate care of the babies. Dafoe was a local country physician when he gained instant, international fame by helping to bring the Dionne quintuplets safely into the world. No one expected the babies to survive. Their early care was based on common sense and making do with what was available. Before supplies of breast milk could be organized, Dafoe ordered the babies to be fed a mix of cow’s milk, sterilized water and corn syrup. When they had difficulty breathing, he gave them a ten-part water, two-part rum solution to revive them. The babies were kept warm by the heat of an oven, hot water bottles or heated bricks until incubators could be obtained. It was under Dafoe’s direction that all five tiny, premature infants – born to a mother who had little prenatal care – not only survived but flourished, astounding the medical world.

The Ontario Government made the girls wards of the province and named Dafoe as one of the children’s three official guardians. They returned to their family in 1943.

The miraculous birth of the quintuplets in the midst of the Great Depression captured worldwide attention and they became a major tourist attraction. Today, Dafoe’s former home in Callander, Ontario, is a museum, and this designation is the result of the initiative of local heritage leaders there.

Les quintuplées Dionne avec leur mère, 1934. Crédit : Bibliothèque et Archives Canada / PA-133260

Filles d’Elzire et d’Oliva Dionne, Yvonne, Annette, Cécile, Émilie et Marie Dionne sont nées le 28 mai 1934. À cette époque, la naissance et la survie de cinq jumelles identiques, prématurées et de très petites tailles étaient un événement sans précédent. Les quintuplées ont captivé le monde et projeté à l’avant-scène une petite localité de l’Ontario. Ce sont des sages-femmes d’expérience, Mme Donalda Legros et Mme Benoît Lebel, ainsi qu’un médecin de campagne, le Dr Allan Dafoe, qui se sont chargés de l’accouchement et des soins néonatals. Ces soins ont été prodigués dans des circonstances difficiles, sans accès à de l’équipement médical ou à des hôpitaux. La survie des quintuplées Dionne était considérée comme un miracle.

Nés près du village de Corbeil dans le nord de l’Ontario, les bébés sont arrivés presque deux mois avant la date prévue et, ensemble, ne pesaient que 13 livres et 6 onces. Le plus gros bébé pesait deux livres et demie et le plus petit, 1 livre et 8 onces et demie. Aucun des cinq ne mesurait plus de 9 pouces. La probabilité de donner naissance naturellement à des quintuplés est estimée d’une sur 55-57 000 000, mais la probabilité qu’il s’agisse de quintuplés identiques est considérée incalculable, étant donné la nature aléatoire de donner naissance à des jumeaux identiques. La naissance des quintuplées identiques Dionne serait la seule enregistrée à ce jour et il s’agirait des premières quintuplées à avoir survécu à leurs toutes premières années de vie.

Mitchell Hepburn avec les quintuplées Dionne, entre 1934 et 1935. Crédit : Bibliothèque et Archives Canada, 1963-023, C-019533

Les sages-femmes locales d’expérience, Mme Donalda Legros et Mme Benoît Lebel, se sont chargées de l’accouchement des deux premiers bébés. Le docteur Alan Dafoe est arrivé pour l’accouchement du troisième bébé et s’est chargé des quatrième et cinquième naissances. Les sages-femmes ont acquis une grande célébrité pour leur rôle durant l’accouchement et les soins immédiats qu’elles ont prodigués aux bébés. Dafoe, un médecin de campagne local, a acquis instantanément une renommée mondiale pour avoir mis au monde les quintuplées Dionne en toute sécurité. Personne ne s’attendait à ce que les bébés survivent. Les soins néonatals donnés étaient fondés sur le bon sens et sur le fait qu’il fallait se débrouiller avec les ressources disponibles. Avant même qu’un approvisionnement en lait maternel ne soit organisé, Dafoe donna la directive de nourrir les bébés avec une solution comprenant du lait de vache, de l’eau stérilisée et du sirop de maïs. Lorsque les bébés avaient de la difficulté à respirer, il leur donnait une solution de dix parties d’eau mélangées à deux parties de rhum pour les raviver. La chaleur du four, des bouteilles d’eau chaude et des briques chauffées aidaient à garder les bébés au chaud jusqu’à ce que des incubateurs soient disponibles. Sous la direction de Dafoe, les cinq nourrissons prématurés de très petites tailles – nés d’une mère qui avait reçu peu de soins prénataux – ont non seulement survécu, mais aussi prospéré, ce qui stupéfia le monde médical.

Le gouvernement de l’Ontario place les fillettes sous la tutelle de la province et nomme Dafoe l’un des trois tuteurs officiels des enfants. Elles sont retournées à leur famille en 1943.

La miraculeuse naissance des sœurs Dionne au cœur de la Grande Crise attire l’attention du monde entier et elles deviennent une importante attraction touristique. Aujourd’hui, l’ancienne demeure de Dafoe située à Callander, en Ontario, est un musée. Cette désignation est le fruit de l’initiative de gens investis dans la conservation du patrimoine de Callander.