Information pour les demandeurs et bénéficiaires du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux relatives à la COVID-19 :

À la lumière de l'actualité des derniers jours, particulièrement en ce qui a trait aux récentes annulations d'événements, la fermeture temporaire d'entreprises et la nécessité de respecter les distances sociales, le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux souhaite réaffirmer l'appui du gouvernement du Canada à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la COVID-19.

Pour assurer la santé de son personnel, l'équipe du Programme travaille à une capacité réduite et nos normes de service seront affectées. Pour ceux qui ont demandé un financement pour l'année 2020-2021, aucune date n'a été fixée pour la confirmation des décisions de financement. Le programme informera les candidats de toute mise à jour au fur et à mesure de leur arrivée. 

Pour des mises à jour sur la COVID-19, nous vous invitons à consulter Canada.ca/le-coronavirus. .

Veuillez prendre note que l’appel de propositions de projets pour 2020-2021 est terminé et qu’aucune nouvelle demande d’aide financière ne sera acceptée. La prochaine période de présentation de propositions de projets sera annoncée sur ce site Web.

L’information ci-dessous concernant le programme est disponible uniquement à titre de référence.

Le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux est ouvert aux propriétaires et locataires admissibles de lieux historiques nationaux, phares patrimoniaux et gares ferroviaires patrimoniales. Le programme continue d’appuyer le mandat de l'Agence Parcs Canada qui est de protéger et de mettre en valeur les endroits d'importance historique nationale et de favoriser chez le public leur connaissance, leur appréciation et leur jouissance de manière à assurer l'intégrité commémorative de ces lieux pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Pour 2020-2021, veuillez noter que :

  • Les demandes d’aide financière doivent être envoyées ou reçues au plus tard le 15 novembre 2019.
  • Les propositions retenues seront pour des projets qui se déroulent entre le 1er avril 2020 et le 31 décembre 2020.
  • Le programme disposera d’un financement total d’environ 1 000 000 $.

Admissibilité

Pour connaître les critères d’admissibilité, veuillez consulter les Lignes directrices 2020-21 (PDF, 368 Ko).

Soumettre votre demande

Veuillez remplir tous les formulaires de la demande et y joindre tous les documents a l’appui. Une copie électronique ou numérisée de la demande peut être présentée, mais vous devez faire parvenir votre envoi original par la poste, incluant une copie signée des documents suivants :

  • Demande de financement (PDF, 860 Ko) ou (DOCX, 2070 Ko)
  • Calendrier de projet (PDF, 15 Ko) ou (XLS, 19 Ko)
  • Budget du projet (PDF, 594 Ko) ou (XLS, 115 Ko)

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau du programme :

Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux
Parcs Canada
30, rue Victoria (PC-03-P)
Gatineau (Québec) J8X 0B3

  • Téléphone : 1-866-377-1947
  • Télécopieur : 819-420-9260

Courriel : pc.partagedesfrais-costsharing.pc@canada.ca