Le 1er septembre 2020, le gouvernement du Canada a désigné le système de pensionnats indiens un événement historique national. Le gouvernement du Canada reconnaît le passé et, en collaboration avec les peuples et les communautés autochtones, s’engage à faire part des expériences vécues d’enfants autochtones dans ces pensionnats afin de veiller à ce que cette histoire ne soit jamais oubliée. Voyez comment proposer un lieu, une personne ou un événement d’importance dans l’histoire du système de pensionnats indiens au Canada.

Proposer un lieu, une personne ou un événement

Le système de pensionnats indiens a eu des effets néfastes sur des générations de peuples autochtones, avec des incidences durables sur les communautés, les cultures, les économies, les connaissances et modes de vie traditionnels, les langues, les structures familiales et les liens avec la terre des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Dans le cadre du Programme national de commémoration historique, l’histoire et les séquelles du système de pensionnats indiens au Canada a été désigné un événement d’importance historique national.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a proposé le système de pensionnats indiens aux fins de considération; cette désignation repose sur les commentaires des survivants de partout au pays.

Il y a de nombreux aspects aux séquelles des pensionnats indiens au Canada. Vous pouvez proposer des lieux, des personnes ou des événements ayant trait à l’histoire des pensionnats indiens par un processus de mise en candidature public.

Tout aspect se rapportant à l’histoire humaine du Canada peut être pris en considération dans la décision de désignation par le ministre responsable de Parcs Canada si cet aspect a eu une incidence considérable à l’échelle du pays sur l’histoire du Canada ou s’il illustre un aspect important d’intérêt national de l’histoire du Canada.

Si vous avez une suggestion ou vous voulez plus d’information, veuillez nous écrire à l’adresse pc.clmhc-hsmbc.pc@canada.ca.

Parcs Canada et l’appel à l’action no 79

L'appel à l’action no 79 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada demande « la commémoration des sites des pensionnats, de l’histoire et des séquelles de ces pensionnats et de la contribution des peuples autochtones à l’histoire du Canada ». Commémorer ne signifie pas célébrer, mais rappeler le souvenir de ce qui s’est passé.

Parcs Canada est déterminé à faire en sorte que l’histoire et les voix des peuples autochtones soient exprimées de manières significatives et respectueuses pour les communautés autochtones.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019 de Parcs Canada favorise une meilleure intégration de l’histoire, des voix et des points de vue des peuples autochtones dans l’histoire du Canada. Il énonce la démarche suivie pour transmettre les histoires du passé du Canada selon des points de vue différents et vastes, qui sont aussi parfois complexes, dont les moments difficiles du passé du pays.