Collage de photos de Lieu historique national du Canada du Quartier-Chinois-de-Victoria, Personnage historique national de Rose Fortune et Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

 
Parcs Canada protège à la fois les nombreux écosystèmes et les espèces du Canada, mais aussi le patrimoine culturel des nombreux peuples qui résident à l’intérieur de ses frontières. L’Initiative de commémorations inclusives (ICI) est une des mesures importantes prises par Parcs Canada pour mettre en valeur les multiples témoignages qui façonnent le passé et le présent du pays.

Au titre de l’Initiative, Parcs Canada fait appel aux communautés racialisées afin de définir les possibilités de commémoration, dans le but de rendre le Programme national de commémoration historique plus inclusif.

Objectifs

Les objectifs de l’Initiative consistent à susciter de nouvelles candidatures pour le Programme national de commémoration historique, à mieux informer le public sur le programme, à établir des relations et à faire participer les communautés afin d’améliorer la façon dont la diversité est représentée dans le récit et la commémoration de l’histoire au Canada.

En réalisant l’Initiative, Parcs Canada travaille en collaboration avec les communautés afin de développer une nouvelle façon de partager l’histoire dans les lieux patrimoniaux de Parcs Canada – une façon qui intègre diverses voix, présente de multiples perspectives et inspire des conversations sur le passé, le présent et l’avenir du Canada.

Séances de participation

L’initiative prévoit une série de cinq séances de participation virtuelle au cours des mois de janvier, février et mars 2022. Chaque séance durera 2,5 heures et comprendra environ 10 à 15 personnes. Les participants invités auront l’occasion de présenter leurs idées relatives aux nouvelles candidatures, de partager leur travail de commémoration et de s’informer et de discuter du Programme national de commémoration historique. Vous pouvez faire parvenir vos idées pour de nouvelles candidatures, vos demandes de renseignements sur l’initiative ou sur le Programme national de commémoration historique à clmhc-hsmbc@pc.gc.ca.

Questions de discussion

Certaines des questions abordées par les participants lors des séances de participation sont les suivantes :

  • Pouvez-vous citer des exemples de commémorations historiques et de travaux connexes auxquels vous avez participé?
  • Pouvez-vous nous suggérer de nouvelles candidatures pour le Programme national de commémoration historique?
  • Que pensez-vous du Programme, et de quelle manière peut-il être plus inclusif?
  • Pouvez-vous nous donner des exemples ou des idées de commémorations innovantes et engageantes?

Programme national de commémoration historique

Vue aérienne de Africville avant la relocalisation, vers 1958.
Vue aérienne de Africville avant la relocalisation, vers 1958.
© Bibliotheque et Archives Canada, C.M.H.C., PA-170741.
Les Sikhs à bord du “Komagata Maru” dans la baie English, à Vancouver, en Colombie-Britannique, 1914.
Les Sikhs à bord du “Komagata Maru” dans la baie English, à Vancouver, en Colombie-Britannique, 1914.
© Bibliothèque et Archives Canada, PA-034015.

 
Parcs Canada propose des services pour appuyer le travail de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Commission fournit des conseils au gouvernement du Canada au sujet de la désignation de lieux, de personnes et d’événements qui ont marqué et façonné le pays. La participation des Canadiens aux efforts visant à identifier les lieux, les personnes et les événements d’importance historique nationale et à les commémorer est un élément clé du programme. En effet, 95 % des demandes de désignation soumises à la Commission sont présentées par des personnes et des groupes canadiens.

Processus de mise en candidature

Au cours du processus de mise en candidature, Parcs Canada appuie les membres du public, les groupes ou les organismes dans leurs recherches et les soutient. Lorsqu’une désignation a lieu, Parcs Canada travaille aussi avec les communautés pour élaborer une plaque commémorative et pour organiser une cérémonie de dévoilement.

Annuaire des désignations patrimoniales fédérales

L’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales présente une liste complète des désignations fédérales issues de divers programmes. Il comprend des informations sur les quartiers, les bâtiments, les événements, les gares, les phares et les personnes qui sont d’une valeur ou d’un intérêt historique. L’Annuaire répertorie plus de 3 600 désignations.

Désignations

Les désignations témoignent de la complexité des perspectives changeantes de l’histoire. Tout aspect de l’histoire du Canada peut être soumis pour une désignation fédérale à titre d’importance historique nationale. Pour être pris en considération, une personne, un événement ou un site doit avoir eu un impact significatif sur l’histoire du Canada ou doit représenter un aspect important de l’histoire du Canada.

Plaques

Parcs Canada a pour tradition de commémorer les lieux, les personnages et les événements historiques par des plaques de bronze. Ces plaques sont appréciées par les Canadiens qui souhaitent rendre hommage à un aspect de l’histoire nationale et par ceux qui s’arrêtent pour les lire. En outre, nous nous engageons à comprendre comment les nouvelles formes de commémoration offrent des possibilités d’étendre la portée des désignations et les façons dont l’histoire est commémorée et partagée.


Admissibilité

Pour être jugés admissibles à une désignation, les événements, les personnages et les lieux historiques sites doivent répondre aux critères suivants :

  • Les événements doivent avoir eu lieu il y a au moins 40 ans.
  • Les personnes doivent être décédées depuis un minimum de 25 ans (à l’exception des Premiers ministres, qui sont admissibles à partir de leur décès).
  • Les lieux historiques doivent avoir au moins 40 ans, avoir une autorisation écrite du propriétaire et être dans un état qui respecte l’intégrité de ses éléments fondamentaux, tels que la conception et les matériaux.

Bien que les réalisations célèbres de l’histoire canadienne puissent être prises en considération, il en va de même pour les événements, les personnes et les sites qui peuvent être considérés comme tragiques, honteux ou injustes. L’objectif de la désignation est de faire connaître une histoire du Canada qui soit représentative, inclusive et qui reflète les divers points de vue relatifs au passé.

Processus de candidature

 

Pour soumettre une candidature, envoyez un courriel à clmhc-hsmbc@pc.gc.ca et
  • Précisez votre nom complet, votre adresse, votre adresse courriel et vos numéros de téléphone et de télécopieur (le cas échéant).
  • Indiquez si vous soumettez la candidature d’un site, d’une personne ou d’un événement.
  • Notez les dates importantes (comme la date de construction et de modification d’un bâtiment, la date de naissance et de décès d’une personne, ou les dates d’un événement).
  • Pour les lieux historiques, il faut fournir l’adresse de la propriété ou ses coordonnées géographiques et l’autorisation du propriétaire.
  • Joignez toute suggestion en matière de recherche, notamment des sources historiques, des collections de photographies, des documents, des références bibliographiques et des personnes à contacter (veuillez indiquer les noms, adresses et numéros de téléphone).
  • Citez toute autre évaluation, étude ou désignation patrimoniale existante (y compris les désignations municipales, territoriales ou provinciales).
  • Pour obtenir de plus amples informations sur le processus de candidature, visitez le site Web du
    Programme national de commémoration historique.