Les membres nommés

Les membres d'office

Personnel de Parcs Canada

Alberta

Mme Donna Alexander Zwicker, représentante de l’Alberta
© Parcs Canada

Mme Donna Alexander Zwicker

Donna Alexander Zwicker possède un baccalauréat ès art de la University of Manitoba et une maîtrise ès art en histoire de l'Ouest Canadien de la University of Calgary. Mme Zwicker a siégé au conseil d'administration de la Historical Society of Alberta, de la Crowsnest Historical Society et de la Chinook Country Historical Society de Calgary. Elle est également l'une des fondatrices de la Communities Heritage Roundtable, un forum populaire présentant de l'information, des initiatives et des enjeux associés au patrimoine régional, et offrant des occasions de réseautage dans le domaine du patrimoine. Mme Zwicker s'est impliquée activement dans des travaux de comités menant à l'intégration réussie du patrimoine au sein de projets d'urbanisme. En tant que conférencière invitée, membre d'un groupe d'experts et responsable de la promenade à caractère historique de la Historical Calgary Week ou de la « Jane's Walk » dans le quartier, elle a participé à la mise en valeur de la connectivité communautaire et de la sensibilisation au patrimoine. En 2005, elle a été nommée ambassadrice du Centenaire de l'Alberta et s'est vu accorder la médaille du Centenaire de l'Alberta.

  • Premier mandat : 15 décembre 2011 au 14 décembre 2014
  • Deuxième mandat : 18 juin 2015 au 17 juin 2019

Colombie-Britannique

M. Timothy Christian, représentant de la Colombie-Britannique
© Timothy Christian

M. Timothy Christian

M. Timothy Christian est professeur émérite à la faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat d’arts en histoire (spécialisé) de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge. En tant que doyen de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta, il a créé le Programme des étudiants autochtones en droit pour encourager le recrutement d’étudiants autochtones. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines du droit constitutionnel, administratif et du droit du travail et possède des décennies d'expérience en médiation, facilitation et négociation aux échelons provincial et fédéral, notamment en tant que négociateur fédéral en chef, négociateur entre les Premières Nations, les gouvernements provinciaux et le gouvernement du Canada. En 2011, il a pris sa retraite de la pratique du droit et de son travail de négociateur fédéral en 2011 et consacre maintenant son temps à la recherche historique et à la rédaction.

 
  • Premier mandat : 19 mai 2018 au 18 mai 2023

Île-du-Prince-Édouard

M. Harry Holman, représentant de l Île-du-Prince-Édouard
© Harry Holman

M. Harry Holman

M. Holman travaille depuis les dernières années en tant que chercheur indépendant du patrimoine, fournissant des services de recherche et de rédaction dans le domaine du patrimoine. M. Holman est diplômé de l'Université de l’Alberta et a obtenu un diplôme en droit de l'Université Queen’s. Il a travaillé pendant 24 ans au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à titre d’archiviste provincial et directeur des bibliothèques, et, plus tard, à titre de directeur de la culture, du patrimoine et des bibliothèques. Plusieurs de ses ouvrages (populaires et savants) liés au patrimoine de l’Î.-P.-É, aux ressources archivistiques, au domaine juridique, matériel, public et social, ont été publiés. M. Holman a été membre du conseil d'administration du PEI Museum and Heritage Foundation pendant plus de vingt ans.

  • Premier mandat : 18 juin 2017 au 17 juin 2022

Manitoba

M. Richard Wishart, représentant du Manitoba
© Parcs Canada

M. Richard Wishart

M. Wishart, Ph.D., qui a maintenant quitté Canards Illimités Canada, a occupé pendant 32 ans un certain nombre de postes de niveau supérieur en recherche et en gestion au Manitoba et en Ontario. Récemment, cela incluait les fonctions de directeur national de l’Éducation et de directeur du Centre d’interprétation d’Oak Hammock Marsh. Auparavant, il travaillait comme instructeur dans le programme de la technologie vétérinaire et de la faune au Cégep Vanier à Montréal, où il donnait divers cours en salle de classe et cours d’étude sur le terrain en botanique et en zoologie. Il demeure un professeur auxiliaire au département de l’Éducation de l’Université du Manitoba et fait du bénévolat pour plusieurs organisations provinciales, dont le groupe de travail sur l’éducation pour le développement durable et la Manitoba Forestry Association. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, a contribué à plusieurs livres à titre de rédacteur et de réviseur, et a présenté divers documents à des auditoires variés. M. Wishart détient un baccalauréat et une maîtrise en gestion des ressources naturelles de l’Université McGill, ainsi qu’un doctorat en zoologie de l’Université du Manitoba.

 
  • Premier mandat : 29 février 2012 au 28 février 2015
  • Deuxième mandat : 28 mai 2015 au 27 mai 2019

Nouveau-Brunswick

M. Bernard Thériault, représentant du Nouveau-Brunswick
© Bernard Thériault

M. Bernard Thériault

M. Bernard Thériault est historien, recherchiste, écrivain et chroniqueur. Il est à la retraite de la fonction publique depuis 2010 où il a œuvré en tant que directeur général du cabinet du Premier ministre du Nouveau-Brunswick ainsi qu’en tant que Directeur des Pêches Autochtones, Région du Golfe, pour Pêches et Oceans Canada. Il a été élu député de la circonscription de Caraquet à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick où il a siégé de 1987 à 2000. Pendant ces années, il a aussi occupé les postes de ministre des Pêches et de l’Aquaculture, ministre des Affaires Intergouvernementales et Autochtones ainsi ministre de l’Éducation par intérim. Il a débuté sa carrière en tant qu’historien, conservateur en chef et directeur des programmes d’interprétation au Village Historique Acadien à Caraquet, Nouveau-Brunswick. Il est natif de Caraquet et y habite encore aujourd’hui.

 
  • Premier mandat : 13 juin 2018 au 13 juin 2023

Nouvelle-Écosse

Mme Nicole Neatby

Mme Neatby est professeure agrégée en histoire à l'Université Saint Mary’s à Halifax où elle enseigne l’histoire publique, l’histoire et la culture canadienne et l’histoire des femmes canadiennes. Entre 2006 et 2012, elle a siégé au Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada. Elle est aussi une membre active de la Société historique du Canada et a siégé au comité consultatif général du Musée canadien de l’histoire. Mme Neatby est titulaire d’un doctorat en histoire de l'Université de Montréal. Elle a rédigé un grand nombre de publications érudites et articles de conférences. Elle consacre beaucoup de temps à sensibiliser le public et à faire du bénévolat dans la collectivité.

 
  • Premier mandat : 18 juin 2017 au 17 juin 2022

Nunavut

Mme Sylvie Leblanc

Mme LeBlanc est titulaire d’un baccalauréat (anthropologie) de l’Université de Montréal, d’une maîtrise (anthropologie) de l’Université Memorial et d’un doctorat de l’Université de l’Alberta. Elle a poursuivi des recherches postdoctorales au département d’anthropologie et de sociologie de l’Université Carleton. Elle est l’archéologue territoriale en chef du ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut et professeure auxiliaire à la faculté de sociologie et d’anthropologie à l’Université Carleton. Mme LeBlanc possède 20 ans d’expérience de recherche et elle se concentre présentement ses efforts sur l’archéologie arctique et des provinces maritimes. Elle a publié plusieurs ouvrages et produit une série de documentaires sur la région d’Ikpikitturjuaq et les inuksuit.

 
  • Premier mandat : 18 juin 2017 au 17 juin 2022

Ontario

Dr. Richard M. Alway, Président de la CLMHC et membre de l'Ontario
© Parcs Canada / M. Savard / October 2002

M. Richard M. Alway

Président et membre de l'Ontario

Officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario, M. Alway détient deux grades supérieurs en histoire moderne de l'Université de Toronto. Il est actuellement président du Pontifical Institute of Medieval Studies. Il était auparavant président et recteur de l'Université St. Michael's College à Toronto. M. Alway a été membre du conseil d'administration des Musées nationaux du Canada et président de sa Commission de programmes nationaux, président du Musée des beaux-arts du Canada, directeur intérimaire du Musée des beaux-arts du Canada, président du Musée national des sciences naturelles et membre du conseil d'administration du Musée canadien de la poste. Auparavant président et directeur général de la Fondation du patrimoine ontarien, il est maintenant président de la Fondation commémorative C.D. Howe (Montréal) et membre du conseil consultatif Quebecor-Ontario.

  • Premier mandat : 10 septembre 1996 au 9 septembre 2001
  • Deuxième mandat : 11 septembre 2001 au 10 septembre 2006
  • Troisième mandat : 5 mars 2007 au 4 mars 2012
  • Quatrième mandat : 3 mai 2012 au 2 mai 2017
  • Cinquième mandat : 11 mai 2017 au 10 janvier 2018
  • Sixième mandat : 11 janvier 2018 au 10 janvier 2023

Québec

Mme Yolande Cohen, représentante du Québec
© Yolande Cohen

Mme Yolande Cohen

Mme Yolande Cohen est professeure titulaire au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal depuis près de 40 ans. Historienne internationalement connue, spécialisée en histoire sociale et histoire des femmes et du genre, elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages et de 80 articles publiés dans des revues scientifiques. Mme Cohen est membre et ancienne présidente de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et Chevalière de l'Ordre national de la Légion d’honneur de la France. Elle a été impliquée dans de nombreuses organisations communautaires, de la société civile et de partis municipaux à Montréal (où elle a été candidate à la Mairie pendant les années 1990s). Mme Cohen a obtenu un doctorat de 3e cycle à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et à l’Université Paris VIII.

 
  • Premier mandat : 22 novembre 2017 au 21 novembre 2022

Saskatchewan

Dr. James R. Miller, représentant de la Saskatchewan
© Liam Richards et l'Université de la Saskatchewan

M. James R. Miller

M. Miller, MSRC, est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat (histoire) de l'université de Toronto. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants à l'université de la Saskatchewan, et est le principal expert du Canada sur les enjeux contemporains et historiques liés au sujet. Il est le récipiendaire de la Médaille d'or pour les réalisations en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses décennies d'études sur l'évolution des relations entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

 
  • Premier mandat : 30 janvier 2014 au 29 janvier 2019

Terre-Neuve et Labrador

Shannon Lewis-Simpson, représentante de Terre-Neuve et Labrador
© Shannon Lewis-Simpson

Mme Shannon Lewis-Simpson

Mme Lewis-Simpson est coordonnatrice de l’apprentissage en milieu communautaire (vie étudiante) et professeure auxiliaire d'archéologie à l'Université Memorial. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire médiévale et moderne de l’Atlantique Nord, sur l'histoire navale et sur l'histoire de Terre-Neuve-et-Labrador. Mme Lewis-Simpson sert à titre d’officier de marine dans la Réserve de la Marine royale du Canada et dans la réserve navale depuis plus de 20 ans, plus récemment à titre de commandant du NCSM CABOT, en plus d’agir à titre d’officier de liaison, Terre-Neuve-et-Labrador, au Conseil de liaison des Forces canadiennes. Elle a plus de 20 ans d'expérience au service de groupes de travail, de comités et de commissions militaires, civils et universitaires. Mme Lewis-Simpson a obtenu un doctorat en études médiévales de l'Université de York (Angleterre) et a publié des écrits portant sur les aspects de l’identité dans le nord médiéval.

 
  • Premier mandat : 18 juin 2017 au 17 juin 2022

Territoires du Nord-Ouest

Mme Lisa Prosper

Experte-conseil spécialisée dans le patrimoine culturel, Mme Lisa Prosper travaille à des projets touchant à l’élaboration de politiques sur le patrimoine et à la mise en valeur du patrimoine autochtone. Elle détient des diplômes en histoire de l’art et en conservation du patrimoine. De 2012 à 2015, elle a été directrice du Centre des paysages culturel de la Centre Willowbank en Queenston, Ontario. En 2017, elle était membre du Comité consultatif de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada pour examiner toutes les demandes de liste indicative pour le patrimoine mondial. À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’ICOMOS Canada et au Comité scientifique international sur les paysages culturels de ce même organisme. Mme Prosper présente et publie à l’échelle nationale et mondiale des communications sur la théorie et la pratique rattachées aux paysages culturels.

 
  • Premier mandat : 26 mars 2018 au 25 mars 2023

Yukon

M. Brent Slobodin, représentant du Yukon
© Brent Slobodin

M. Brent Slobodin

M. Brent Slobodin est propriétaire d’une companie de consultation qui fournit une vaste gamme de services, y compris la recherche et l’écriture historiques, ainsi que le développement de l’éducation, la formation et des possibilités économiques au Yukon. À ce titre, il travaille avec le gouvernement, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les collectivités locales, dont un certain nombre de communautés autochtones. M. Slobodin possède quinze années d’expérience dans le secteur de l’éducation publique du Nord plus précisément sur les politiques d’éducation, le développement du marché du travail et l’immigration. Plus récemment, il a été sous-ministre adjoint de l’Enseignement supérieur pour le gouvernement du Yukon de 2002 à 2015. Il a également enseigné l’histoire du Yukon et des autochtones au Collège du Yukon pendant de nombreuses années. De plus, il a été membre d’un certain nombre de conseils consultatifs sur le patrimoine et de bénévoles, notamment la Fondation Héritage Canada (maintenant la Fiducie nationale du Canada) et l’Association des musées historiques du Yukon, où il a été président. Il a obtenu un doctorat en histoire canadienne de l’Université Queen’s.

 
  • Premier mandat : 22 novembre 2017 au 21 novembre 2022

Les membres d'office

M. Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du Canada
© Bibliothèque et archives Canada

Représentant de Bibliothèque et Archives Canada

M. Guy Berthiaume

M. Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, monsieur Berthiaume a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans.

En plus d’avoir été professeur d’histoire ancienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a œuvré dans les domaines de l’administration de la recherche et du développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux relations publiques à l’Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création à l’UQAM.

Représentant du Musée canadien de l'histoire

M. Dean Oliver, Représentant du Musée canadien de l'histoire
© Musée canadien de l'histoire

M. Dean Oliver

Quand il est entré au Musée canadien de l'histoire en 2013, Dean Oliver avait déjà passé quatorze ans au Musée canadien de la guerre, dont dix comme directeur de la Recherche et des Expositions. Son dernier ouvrage, The Oxford Companion to Canadian Military History (écrit en collaboration avec J. L. Granatstein), a reçu le prix annuel Charles P. Stacey d’excellence en histoire militaire canadienne.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université York, Dean Oliver a enseigné l’histoire, les sciences politiques et la sécurité internationale. Bien connu en tant qu’auteur, conférencier et commentateur dans les médias, il a longtemps collaboré à la Canadian Annual Review of Politics and Public Affairs et a été rédacteur en chef fondateur de Studies in Canadian Military History, une collection de monographies.

Personnel de Parcs Canada

Secrétaire et vice-présidente, Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel

Mme Joëlle Montminy

Mme Montminy œuvre au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de 20 ans. Avant de se joindre à Parcs Canada en 2017, elle était sous-ministre adjointe, Résolution et affaires individuelles, aux Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Mme Montminy possède une vaste expérience des enjeux autochtones. Elle a occupé de nombreux postes au sein des AANC au cours des années dans les domaines du développement des politiques, des négociations, de la gestion des litiges et des opérations. Mme Montminy a aussi occupé le poste de directrice exécutive, Secrétariat fédéral du Canada 150 au ministère du Patrimoine canadien où elle était responsable de la planification des activités de commémoration entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Auparavant, elle était directrice des politiques intergouvernementales au Bureau du Conseil privé.

Mme Montminy est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et d’une maitrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique.

Mme Amanda McCarthy, Directrice, Désignations et programmes du patrimoine, Parcs Canada

Directrice, Désignations et programmes du patrimoine, Parcs Canada

Mme Amanda McCarthy

Mme McCarthy à joint Parcs Canada en avril 2017 en tant que directrice des désignations et des programmes du patrimoine et travaille au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de dix ans. Auparavant, elle était conseillère principale aux Politiques stratégiques d’Affaires autochtones et du Nord. Un de ses principaux dossiers était la coordination et l’élaboration de la réponse du gouvernement fédéral aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Cependant, elle a passé la majeure partie de sa carrière au ministère du Patrimoine canadien, où elle gérait les programmes de subventions et de contributions à l’appui des langues et des cultures autochtones et où elle a représenté le gouvernement fédéral lors de la négociation d’ententes sur les revendications territoriales des Autochtones et sur leur autonomie gouvernementale.

Mme McCarthy détient des diplômes en histoire/études autochtones, en gestion de musées et en anthropologie juridique. Elle est contente de pouvoir utiliser, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, les compétences qu'elle a développées dans ses emplois précédents et de pouvoir continuer à apprendre dans un domaine qui l’intéresse grandement.