Les membres nommés

Les membres d'office

Personnel de Parcs Canada

Alberta

M. Joe Anderson, représentant de l’Alberta
© Joe Anderson

M. Joe Anderson

M. Joseph (Joe) Anderson est professeur d'histoire à l'Université Mount Royal de Calgary. Citoyen à double nationalité du Canada et des États-Unis, il s'est spécialisé dans l'histoire publique et agricole tout au long de sa carrière. Pendant une décennie, il a agi en qualité de directeur de l’histoire et de l’interprétation pour Living History Farms dans l’Iowa. M. Anderson a également exercé des fonctions de direction au sein du conseil d’administration de l’Agricultural History Society, un organisme international qui se consacre à promouvoir l’intérêt pour l’histoire de l’agriculture ainsi que l’étude et la recherche connexes. Ses intérêts de recherche englobent l’histoire de l’environnement et de la technologie, l’alimentation et la culture et la vie rurale. M. Anderson est l’auteur de plusieurs publications sur ces sujets, y compris son plus récent ouvrage Capitalist Pigs: Pigs, Pork, and Power in America, qui expose l’histoire du porc et de l’industrie porcine aux États-Unis.

 
  • Premier mandat : 18 juin 2019 au 17 juin 2024

Colombie-Britannique

M. Timothy Christian, représentant de la Colombie-Britannique
© Timothy Christian

M. Timothy Christian

M. Timothy Christian est professeur émérite à la faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat d’arts en histoire (spécialisé) de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge. En tant que doyen de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta, il a créé le Progra Mme des étudiants autochtones en droit pour encourager le recrutement d’étudiants autochtones. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines du droit constitutionnel, administratif et du droit du travail et possède des décennies d'expérience en médiation, facilitation et négociation aux échelons provincial et fédéral, notamment en tant que négociateur fédéral en chef, négociateur entre les Premières Nations, les gouvernements provinciaux et le gouvernement du Canada. En 2011, il a pris sa retraite de la pratique du droit et de son travail de négociateur fédéral en 2011 et consacre maintenant son temps à la recherche historique et à la rédaction.

 
  • Premier mandat : 19 mai 2018 au 18 mai 2023

Île-du-Prince-Édouard

Vacant

Manitoba

Mme Diane Payment, représentante du Manitoba
© Diane Payment

Mme Diane Payment

Diane Payment est une ethnohistorienne et auteure spécialisée dans l’histoire des femmes, l’histoire des Métis et l’histoire des francophones de l’Ouest et du Nord du Canada. Elle détient une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa et un diplôme en littérature française et éducation de l’Université du Manitoba. Elle a travaillé pendant trente ans co Mme historienne et spécialiste des ressources culturelles pour l’Agence Parcs Canada. Elle participe avec dynamisme dans sa communauté en tant que membre de l’Union nationale métisse, ancienne présidente de La Société historique de Saint-Boniface et membre du Conseil du patrimoine du Manitoba depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, elle continue de mener des recherches et est consultante auprès de nombreuses associations et médias sur diverses questions relatives au patrimoine.

 
  • Premier mandat : 28 mai 2019 au 27 mai 2024

Nouveau-Brunswick

M. Bernard Thériault, représentant du Nouveau-Brunswick
© Bernard Thériault

M. Bernard Thériault

M. Bernard Thériault est historien, recherchiste, écrivain et chroniqueur. Il est à la retraite de la fonction publique depuis 2010 où il a œuvré en tant que directeur général du cabinet du Premier ministre du Nouveau-Brunswick ainsi qu’en tant que Directeur des Pêches Autochtones, Région du Golfe, pour Pêches et Oceans Canada. Il a été élu député de la circonscription de Caraquet à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick où il a siégé de 1987 à 2000. Pendant ces années, il a aussi occupé les postes de ministre des Pêches et de l’Aquaculture, ministre des Affaires Intergouvernementales et Autochtones ainsi ministre de l’Éducation par intérim. Il a débuté sa carrière en tant qu’historien, conservateur en chef et directeur des programmes d’interprétation au Village Historique Acadien à Caraquet, Nouveau-Brunswick. Il est natif de Caraquet et y habite encore aujourd’hui.

 
  • Premier mandat : 13 juin 2018 au 12 juin 2023

Nouvelle-Écosse

Vacant

Nunavut

Vacant

Ontario

Dr. Richard M. Alway, Président de la CLMHC et membre de l'Ontario
© Parcs Canada / M. Savard / October 2002

M. Richard M. Alway

Président et membre de l'Ontario

Officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario, M. Alway détient deux grades supérieurs en histoire moderne de l'Université de Toronto. Il est actuellement président du Pontifical Institute of Medieval Studies. Il était auparavant président et recteur de l'Université St. Michael's College à Toronto. M. Alway a été membre du conseil d'administration des Musées nationaux du Canada et président de sa Commission de programmes nationaux, président du Musée des beaux-arts du Canada, directeur intérimaire du Musée des beaux-arts du Canada, président du Musée national des sciences naturelles et membre du conseil d'administration du Musée canadien de la poste. Auparavant président et directeur général de la Fondation du patrimoine ontarien, il est maintenant président de la Fondation commémorative C.D. Howe (Montréal) et membre du conseil consultatif Quebecor-Ontario.

  • Premier mandat : 10 septembre 1996 au 9 septembre 2001
  • Deuxième mandat : 11 septembre 2001 au 10 septembre 2006
  • Troisième mandat : 5 mars 2007 au 4 mars 2012
  • Quatrième mandat : 3 mai 2012 au 2 mai 2017
  • Cinquième mandat : 11 mai 2017 au 10 janvier 2018
  • Sixième mandat : 11 janvier 2018 au 10 janvier 2023

Québec

Mme Yolande Cohen, représentante du Québec
© Yolande Cohen

Mme Yolande Cohen

Mme Yolande Cohen est professeure titulaire au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal depuis près de 40 ans. Historienne internationalement connue, spécialisée en histoire sociale et histoire des femmes et du genre, elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages et de 80 articles publiés dans des revues scientifiques. Mme Cohen est membre et ancienne présidente de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et Chevalière de l'Ordre national de la Légion d’honneur de la France. Elle a été impliquée dans de nombreuses organisations communautaires, de la société civile et de partis municipaux à Montréal (où elle a été candidate à la Mairie pendant les années 1990s). Mme Cohen a obtenu un doctorat de 3e cycle à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et à l’Université Paris VIII.

 
  • Premier mandat : 22 novembre 2017 au 21 novembre 2022

Saskatchewan

Dr. Bill Waiser, représentant de la Saskatchewan
© Dr. Bill Waiser

M. Bill Waiser

William (Bill) Waiser est un professeur émérite de l’Université de la Saskatchewan, ainsi qu’un écrivain, consultant et conférencier à temps plein. Il a passé plus de trois décennies au département d’histoire de l’Université de la Saskatchewan. Auparavant, il était historien à l’Agence Parcs Canada, spécialisé dans l’histoire du Yukon. M. Waiser possède une vaste expérience en tant que membre actif de nombreux conseils et comités du patrimoine aux niveaux local, provincial et national, y compris la Société Histoire Canada (éditeur du magazine, Canada’s history, autrefois The Beaver). Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire canadienne et est surtout connu pour Saskatchewan: A New History, présentée personnellement à la reine Elizabeth II, ainsi que pour A World We Have Lost: Saskatchewan before 1905, gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général en 2016, dans la catégorie études et essais de langue anglaise. Il contribue fréquemment à la radio, la télévision et la presse écrite. M. Waiser a été nommé à l’Ordre du Canada en 2017.

 
  • Premier mandat : 30 janvier 2019 au 29 janvier 2024

Terre-Neuve et Labrador

Vacant

Territoires du Nord-Ouest

Mme Sarah Jerome, représentante des Territoires du Nord-Ouest
© Sarah Jerome

Mme Sarah Jerome

Mme Sarah Jerome, une aînée de la nation Gwich’in, participe activement à la promotion de l’histoire, de la culture, des traditions et des langues des peuples du Nord. Mme Jerome est l’une des dernières Gwich’in à avoir été élevée « sur le territoire », et a grandi dans le camp en forêt de sa famille sur la rivière Peel. Elle a fréquenté le pensionnat autochtone pendant douze ans, mais retournait sur sa terre avec sa famille pendant les mois d’été, où elle continuait à pratiquer ses compétences traditionnelles et sa langue.

Aujourd’hui, elle enseigne son savoir autochtone aux jeunes de la région d’Inuvik en sa qualité d’aînée. Elle est également à la tête d’un progra Mme qui explore la poursuite des études, la généalogie, la langue et la culture. Mme Jerome possède une vaste expérience en tant qu’éducatrice, ayant occupé des postes d’enseignante, de directrice et de surintendante pendant plus de deux décennies. Elle a été commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest de 2009 à 2013, et également été membre du conseil d’administration du Porcupine Caribou Management Committee et du Gwich’in Renewable Resource Council. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.

 
  • Premier mandat : 8 janvier 2021 au 7 janvier 2026

Yukon

Mme Rae Mombourquette, représentante du Yukon
© Rae Mombourquette

Mme Rae Mombourquette

Mme Rae Mombourquette est une citoyenne acadienne Tlingit de la Première nation de Kwanlin Dün à Whitehorse, au Yukon. Elle est une petite-fille des Big Salmon Tutchone du Nord et une arrière-petite-fille des Tagish Kwan du lac Marsh. Mme Mombourquette est une chercheuse autochtone spécialisée dans la cogestion du patrimoine des Premières Nations du Yukon et dans la mise en œuvre du chapitre 13 de l'accord-cadre définitif d'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon sur les questions liées au patrimoine. Mme Mombourquette a plus de 12 ans d'expérience dans le milieu du patrimoine du Yukon et se passionne pour la promotion et la sauvegarde de tous les aspects de l'histoire du Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études canadiennes de l'université Thompson Rivers et d'un certificat en leadership communautaire des femmes indigènes du Coady International Institute de l'université St. Francis Xavier.

 
  • Premier mandat : 1 juin 2021 au 31 mai 2026

Les membres d'office

Mme Leslie Weir, Bibliothécaire et archiviste du Canada
© Bibliothèque et archives Canada

Représentante de Bibliothèque et Archives Canada

Mme Leslie Weir

Mme Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 30 août 2019. Avant son arrivée, Mme Weir a été bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa de 2003 à 2018. Auparavant, elle a travaillé à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada. Mme Weir a été présidente de Canadiana.org, où elle a dirigé, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, la mise en œuvre du projet Héritage visant à numériser et à rendre accessibles quelque 60 millions d’images d’archives. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire canadienne de l’Université Concordia (1976) et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill (1979).

Représentant du Musée canadien de l'histoire

M. Dean Oliver, Représentant du Musée canadien de l'histoire
© Musée canadien de l'histoire

M. Dean Oliver

Quand il est entré au Musée canadien de l'histoire en 2013, Dean Oliver avait déjà passé quatorze ans au Musée canadien de la guerre, dont dix co Mme directeur de la Recherche et des Expositions. Son dernier ouvrage, The Oxford Companion to Canadian Military History (écrit en collaboration avec J. L. Granatstein), a reçu le prix annuel Charles P. Stacey d’excellence en histoire militaire canadienne.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université York, Dean Oliver a enseigné l’histoire, les sciences politiques et la sécurité internationale. Bien connu en tant qu’auteur, conférencier et commentateur dans les médias, il a longtemps collaboré à la Canadian Annual Review of Politics and Public Affairs et a été rédacteur en chef fondateur de Studies in Canadian Military History, une collection de monographies.

Personnel de Parcs Canada

Mme Christine Loth-Bown

Secrétaire et vice-présidente, Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel

Mme Christine Loth-Bown

Avec plus de 24 ans d’expérience dans l'élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes, Mme Loth-Bown s’est jointe à Parcs Canada en 2020. Elle a commencé sa carrière dans les affaires autochtones et a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de Rassembler nos forces: le plan d’action du Canada pour les Autochtones. Elle a occupé des postes de haut niveau à la Commission canadienne du tourisme et à Pêches et Océans Canada, ce dernier où elle a travaillé sur des politiques et des programmes dans le domaine de la gestion des écosystèmes marins et d'eau douce et a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de la législation et de la réglementation en vertu de la Loi sur les pêches. Mme Loth-Bown était auparavant vice-présidente des relations extérieures et de la politique stratégique à l'Agence canadienne d'évaluation de l'impact. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la Loi sur l'évaluation de l'impact.

Mme Loth-Bown est titulaire d'une maîtrise en études canadiennes de l'université Carleton et d'une licence (avec mention) en études canadiennes et en sciences politiques du Collège Glendon, de l'université York.