Commémorer le Canada : La Commission des lieux et monuments historiques du Canada célèbre ses 100 ans

Quand: Les 19 et 20 juin 2019
Où: Musée canadien de la guerre
1, place Vimy, Ottawa (Ontario)
Théâtre Barney Danson

À l’occasion du centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Parcs Canada vous invite à participer à un symposium national du centenaire.

L’entrée est gratuite, mais comme le nombre de places est limité il faut réserver. Prière de confirmer votre présence en personne ou par diffusion sur le Web au plus tard le mardi 4 juin 2019.

Confirmer votre présence en personne

Participer en ligne

La Commission a pour mandat de conseiller le ministre de l'Environnement et, par son entremise, le gouvernement du Canada, sur la commémoration d'aspects de l'histoire du Canada qui revêtent une importance nationale.

À la suite d'un processus d'évaluation et d'une recommandation favorable de la Commission, le ministre désigne les sujets comme lieu, événement ou personnage d'importance historique nationale.

En plus de s'occuper des désignations d'importance historique nationale, la Commission fournit des avis sur les lois et programmes suivants :

Le plan du réseau des lieux historiques nationaux

Nous sommes heureux de présenter Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019. Ce cadre fournit à Parcs Canada et à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) des lignes directrices qui orientent leur travail de reconnaissance et de mise en valeur de la riche histoire de notre pays et encourage les Canadiens à s’intéresser davantage à leur histoire.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration présente une nouvelle démarche permettant une compréhension plus complète et inclusive de l’histoire du Canada selon divers points de vue variés, et parfois complexes, dont les moments difficiles de notre passé. Plus spécifiquement, il permet de s’assurer que les récits et les voix des peuples autochtones sont intégrés aux lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

En ce qui a trait du travail de la CLMHC, ce plan définit les priorités stratégiques qui favoriseront de nouvelles désignations variées de personnes, de lieux et d’évènements d’importance historique nationale. De plus, Le cadre pour l’histoire et la commémoration inclut une annexe qui présente l’approche de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour faire la revue approfondie des désignations existantes et de leur texte de plaque.