Mois du patrimoine asiatique

Afin de reconnaitre les contributions des communautés et des peuples d'origine asiatique dans l'histoire du pays, le Canada, en 2002, a désigné mai comme le Mois du patrimoine asiatique.

En l’honneur du Mois du patrimoine asiatique, Parcs Canada met en évidence trois désignations d’importance historique nationale qui reflètent les diverses histoires des communautés asiatiques au Canada.


La salle de prière, les quatre portes d’entrée, le Sukh Aasan, (la salle où le Guru Granth Sahib était conservé) ainsi que les quartiers du Granthi

Lieu historique national du Canada du Temple-Sikh-d'Abbotsford

Emplacement : Abbotsford, Colombie-Britannique

En 1911, des pionniers sikhs originaires de l'Inde bâtissent ce temple, ou Gurdwara, à même le bois d'une scierie où plusieurs d'entre eux travaillent. D'une architecture caractéristique des débuts de l'Ouest et de la tradition sikh, le temple comporte une salle de prière et une cuisine communautaire.


Les Asahis gagnent le championnat Burrard, 1940

Évènement historique national de l'Équipe de baseball des Asahi

Emplacement : Vancouver, Colombie-Britannique

Entre 1914 et 1941, alors que les Canadiens japonais subissaient le racisme, cette équipe de Vancouver embrasa les partisans en remportant des championnats de ligues amateurs seniors. Symbole de la lutte pour l'égalité et le respect, l'équipe fut démantelée pendant l'internement de la Seconde Guerre mondiale, mais demeura une inspiration pour les générations futures.


Un homme, Wong Foon Sien, tient une photo encadrée. Quatre autres hommes se tiennent autour de lui. Ils sourient tous.

Personnage historique national de Wong Foon Sien

Emplacement : Vancouver, Colombie-Britannique

Ce journaliste, militant ouvrier et leader communautaire fut une figure clé de la lutte pour enlever les derniers obstacles à l'immigration une fois abrogée, en 1947, la loi d'exclusion des Chinois. Son lobbying tenace permit de réunir au pays des centaines de familles d'origine chinoise.


La Commission a pour mandat de conseiller le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et, par son entremise, le gouvernement du Canada, sur la commémoration d'aspects de l'histoire du Canada qui revêtent une importance nationale.

À la suite d’un processus d’évaluation et d’une recommandation favorable de la Commission, le ministre a l’autorité de désigner un lieu, événement ou personnage d’importance historique nationale.

En plus de s'occuper des désignations d'importance historique nationale, la Commission fournit des avis sur les lois et programmes suivants :

Le plan du réseau des lieux historiques nationaux

Nous sommes heureux de présenter Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019. Ce cadre fournit à Parcs Canada et à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) des lignes directrices qui orientent leur travail de reconnaissance et de mise en valeur de la riche histoire de notre pays et encourage les Canadiens à s’intéresser davantage à leur histoire.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration présente une nouvelle démarche permettant une compréhension plus complète et inclusive de l’histoire du Canada selon divers points de vue variés, et parfois complexes, dont les moments difficiles de notre passé. Plus spécifiquement, il permet de s’assurer que les récits et les voix des peuples autochtones sont intégrés aux lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

En ce qui a trait du travail de la CLMHC, ce plan définit les priorités stratégiques qui favoriseront de nouvelles désignations variées de personnes, de lieux et d’évènements d’importance historique nationale. Il énonce également un processus de revue approfondie des désignations existantes et souligne le besoin d’adapter les politiques et les pratiques de la Commission.