The mandate of the Historic Sites and Monuments Board of Canada is to advise the Government of Canada, through the Minister of the Environment, on the commemoration of nationally significant aspects of Canada's history.

Following a thorough evaluation process and recommendation by the Board, the Minister declares the site, event or person of national historic significance.

In addition to handling designations of national significance, the Board provides advice on the following laws and programs:

National Historic Sites System Plan

We are pleased to share the Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019. This framework provides strategic direction for Parks Canada and the Historic Sites and Monuments Board of Canada (HSMBC) in their work to recognize and share our country’s rich history and engage Canadians in their past.

The Framework for History and Commemoration outlines a new, comprehensive, and engaging approach to sharing the stories of Canada’s history through diverse, wide-ranging, and sometimes complex perspectives, including the difficult periods of our past. In particular, it will ensure that the history and voices of Indigenous peoples are incorporated at Parks Canada’s heritage places.

For the work of the HSMBC, this plan identifies strategic priorities that will encourage new and diverse types of public nominations for persons, places, and events of national historic significance. The Framework for History and Commemoration also contains an Annex outlining the Historic Sites and Monuments Board of Canada’s approach to the careful review of existing designations and their plaque texts.

Commémorer le Canada : La Commission des lieux et monuments historiques du Canada célèbre ses 100 ans

Quand: Les 19 et 20 juin 2019
Où: Musée canadien de la guerre
1, place Vimy, Ottawa (Ontario)
Théâtre Barney Danson

À l’occasion du centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Parcs Canada vous invite à participer à un symposium national du centenaire.

L’entrée est gratuite, mais comme le nombre de places est limité il faut réserver. Prière de confirmer votre présence en personne ou par diffusion sur le Web au plus tard le mardi 4 juin 2019.

Confirmer votre présence en personne

Participer en ligne

La Commission a pour mandat de conseiller le ministre de l'Environnement et, par son entremise, le gouvernement du Canada, sur la commémoration d'aspects de l'histoire du Canada qui revêtent une importance nationale.

À la suite d'un processus d'évaluation et d'une recommandation favorable de la Commission, le ministre désigne les sujets comme lieu, événement ou personnage d'importance historique nationale.

En plus de s'occuper des désignations d'importance historique nationale, la Commission fournit des avis sur les lois et programmes suivants :

Le plan du réseau des lieux historiques nationaux

Nous sommes heureux de présenter Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019. Ce cadre fournit à Parcs Canada et à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) des lignes directrices qui orientent leur travail de reconnaissance et de mise en valeur de la riche histoire de notre pays et encourage les Canadiens à s’intéresser davantage à leur histoire.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration présente une nouvelle démarche permettant une compréhension plus complète et inclusive de l’histoire du Canada selon divers points de vue variés, et parfois complexes, dont les moments difficiles de notre passé. Plus spécifiquement, il permet de s’assurer que les récits et les voix des peuples autochtones sont intégrés aux lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

En ce qui a trait du travail de la CLMHC, ce plan définit les priorités stratégiques qui favoriseront de nouvelles désignations variées de personnes, de lieux et d’évènements d’importance historique nationale. De plus, Le cadre pour l’histoire et la commémoration inclut une annexe qui présente l’approche de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour faire la revue approfondie des désignations existantes et de leur texte de plaque.