Parcs Canada s'est engagé à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les liens particuliers qui les unissent aux eaux, aux glaces et aux terres ancestrales.


Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Elle rend hommage aux Survivants, à leurs familles et aux communautés autochtones. Elle fait en sorte que la commémoration publique officielle de l’histoire tragique, douloureuse et continue des pensionnats demeure au cœur du processus de réconciliation.

La date du 30 septembre s’appuie sur l’élan populaire de la Journée du chandail orange, déjà connue comme un jour visant à commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats ainsi qu'à éduquer et à sensibiliser la population canadienne au sujet du système des pensionnats et ses conséquences douloureuses et durables sur les communautés autochtones.

Les pensionnats s’inscrivaient dans des politiques coloniales assimilatoires qui consistaient à retirer les enfants autochtones de leur famille et de leur communauté. La Journée du chandail orange, tout comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, est l’occasion pour la population canadienne de s’informer sur les répercussions négatives durables que les pensionnats ont eues sur des générations de Premières Nations, d’Inuit et de Métis.

Liens connexes


Noms de lieux autochtones

Plusieurs endroits administrés par Parcs Canada sont nommés selon l'usage traditionnel des terres, des eaux et des glaces dans les cultures autochtones.

Programmes des gardiens

Le programme des Gardiens vise à soutenir la gestion et l’intendance des territoires autochtones selon le principe de responsabilité envers la terre-mère.

Leadership autochtone en conservation

Les peuples autochtones entretiennent une relation plusieurs fois millénaires avec les terres, les eaux et la glace. À travers elle, ils ont développé une compréhension approfondie des lieux et des systèmes vivants.

Les relations avec les peuples autochtones à Parcs Canada

Les relations solides avec les partenaires autochtones sont essentielles au travail de Parcs Canada et contribuent au processus de réconciliation.


Raconter les histoires

Parcs Canada collabore avec des communautés autochtones réparties aux quatre coins du pays afin de protéger le patrimoine naturel et culturel et de faire connaître les histoires de ces endroits précieux.

Deux voies, une même destination

Le savoir autochtone et la science occidentale s'unissent pour protéger le parc et la terre ancestrale au Parc national des Monts-Torngat.

Programme de conservation du bison

Le rétablissement du bison des prairies, presque disparu en Amérique du Nord, est l'un des grands exemples de réussite en conservation de la faune réalisés en collaboration avec des partenaires autochtones.

Restauration des jardins de la mer

Les peuples salish de la côte, dont les territoires ancestraux s'entrecroisent dans le sud des îles Gulf, gèrent leurs terres et leurs ressources depuis des millénaires.


Travailler ensemble

Parcs Canada s'engage à honorer les liens avec les cultures autochtones et à respecter les droits autochtones.

Parcs Canada collabore avec les collectivités et les organisations autochtones dans le cadre de divers programmes et activités en utilisant et en appliquant des approches et des systèmes de connaissances autochtones dans la gestion des lieux patrimoniaux.


Visiter

Les voix des Autochtones portent les récits de leurs histoires et de leurs cultures. Vivez des expériences enrichissantes, approfondissez votre compréhension de l'histoire, des cultures et des rôles importants des peuples autochtones.


Ressources supplémentaires