En tant que premiers peuples du Canada, les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont établi des lieux sacrés disséminés à la grandeur du pays et ayant une grande importance culturelle et spirituelle. Aujourd’hui, Parcs Canada a la chance de travailler avec plus de 300 partenaires et collectivités autochtones en vue de protéger plusieurs de ces lieux particuliers et de communiquer leurs histoires.
Visionnez quelques-unes de ces histoires dans cette série de vidéos à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones en 2020.
Visiter
Sur les lieux de Parcs Canada, la voix des Autochtones porte les récits de leur histoire et de leur culture. En établissant une connexion, nous pouvons vivre des expériences enrichissantes, approfondir notre connaissance de l’histoire, de la culture et des rôles importants des peuples autochtones.
Travailler ensemble
- Connaissances écologiques des autochtones
- Programme des gardiens
- L’identité et la voix des Métis : série de vidéos
- Travailler ensemble : Nos histoires
- Pour en apprendre davantage sur le travail collaboratif
- Appel de demandes : Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone
- La voie du changement : favoriser une culture de réconciliation au sein de Parcs Canada
Ensemble, Parcs Canada et les partenaires autochtones collaborent pour assurer l’accès aux eaux et aux terres ancestrales pour les activités culturelles et les cérémonies.
Le savoir autochtone oriente la gestion des lieux patrimoniaux du Canada et les programmes qui les touchent. Ce travail collaboratif s’appuie sur le respect des droits autochtones, nos relations issues des traités et notre compréhension de l’histoire qui façonne nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux.